Devenir formateur en ligne ? Pourquoi…

Devenir formateur en ligne ? Pourquoi…

Vous vous demandez si devenir formateur en ligne est fait pour vous ? Les arguments ne manquent pas ! Dans cet article, nous vous présentons 6 raisons de ne plus hésiter. Vous êtes formateur, et vous souhaitez moderniser vos pratiques pour vous démarquer de la concurrence ? Vous vous lancez dans la formation et vous souhaitez faire le bon choix en démarrant ? La formation en ligne est la solution.

Evidemment, si vous ne deviez retenir qu’une seule bonne raison de digitaliser vos formations, la demande-client serait celle-ci. Les entreprises comme les particuliers sont aujourd’hui fortement demandeurs de formations en ligne.

Devenir formateur en ligne permet de répondre avant tout aux nouvelles attentes de la clientèle.
Retrouvez notre analyse dans l’article « L’e-learning : hier une option, aujourd’hui un incontournable ».

Néanmoins, outre la demande-client, devenir formateur en ligne crée de réelles opportunités pour satisfaire vos apprenants, développer votre business et vous épanouir personnellement. La formation en ligne peut lever les contraintes et les frustrations qui pèsent sur votre activité.

Voici 6 bonnes raisons de devenir formateur en ligne :

1. L’acquisition d’une clientèle plus large

Passer à la formation en ligne permet d’attirer des clients, entreprises et particuliers, qui ne se seraient pas adressés à vous si vous ne proposiez pas d’offre à distance.

⇒ Premièrement, de nombreuses entreprises ne vous choisiront que si vous proposez de l’e-learning.

En effet, la formation en présentiel nécessite l’absence d’un salarié durant laquelle l’employeur doit le rémunérer. Or dans une entreprise, en particulier de petite taille, il est compliqué pour un employeur de se passer de son salarié, car il peut être seul à occuper une fonction clef au sein de l’entreprise (relation-client, management…).

La formation à distance permet au salarié de pouvoir éventuellement rester sur son lieu de travail et effectuer la formation en dehors de ses horaires.

formateur en ligneL’autre argument non-négligeable pour les entreprises est la réduction des coûts.

Suivre une formation en présentiel entraîne certains frais annexes tels que le logement, la restauration ou encore les transports.
Suivre une formation sur une plateforme e-learning, permet à l’employeur de réduire voire supprimer ces coûts.

⇒ Deuxièmement, au-delà des employeurs, de nombreux apprenants ne vous choisirons eux-aussi que si vous proposez de l’e-learning.

Nombreuses sont les personnes dont les contraintes d’organisation pèsent sur leur capacité de déplacement. C’est le cas notamment des personnes :

  • handicapées, ou à mobilité réduite ;
  • vivant dans des zones enclavées, ou très éloignées de votre lieu de formation ;
  • seules ayant un enfant ou un parent à leur charge.

Ainsi, ces individus privilégieront la formation en ligne pour éviter le voyage et les coûts cachés liés à leur absence (garde d’enfant etc.).

Le résultat de tout cela c’est que votre clientèle sera débarrassée de la barrière géographique, et donc beaucoup plus étendue.
En proposant du présentiel, la portée sera uniquement à une échelle locale ou régionale la plupart du temps. A contrario, en proposant des formations e-learning et en optant pour une stratégie de communication digitale, vous pourrez espérer rapidement une portée à l’échelle nationale voire internationale (pays francophones par exemple).


Pour télécharger ce guide, inscrivez-vous et devenez membre privilégié de Marketing Bienveillant.

Devenir formateur en ligne 2.0

 

2. Des formations plus qualitatives et engageantes

Les formations e-learning bien exploitées présentent de nombreux avantages comparatifs pour augmenter la qualité et l’engagement des apprenants. Retrouvez tous les arguments pour la qualité en e-learning dans notre article : Augmentez la qualité de vos formations : 6 arguments en faveur de l’e-learning.

Par exemple, la formation en ligne permet un ancrage des connaissances plus durable.

Dans une formation en présentiel, l’apprentissage se concentre souvent sur un temps très court (une ou deux journées) qui densifie considérablement la masse d’information à absorber. La formation en ligne, elle, est souvent sur une durée supérieure à une session présentielle, et laisse le temps à l’apprenant de découvrir, tester et assimiler les notions.

formateur e-learningAutre exemple, la formation en ligne permet au formateur d’évaluer et de suivre la progression d’un apprenant de façon plus précise et plus fréquente.

Dans une formation en présentiel, l’apprenant se voit généralement remettre une simple évaluation en fin de parcours, qui n’est que peu exploitée pour la pédagogie.

 

Le formateur en ligne a la possibilité d’évaluer son apprenant par des quizz, des auto-évaluations, ou une question ouverte tout au long de la formation et de l’exploiter pour ajuster sa pédagogie et le niveau exigé.

Cette évaluation permet notamment donc au formateur de :

  • mieux personnaliser l’accompagnement via la messagerie ou les forums,
  • et de susciter l’engagement des apprenants.

3. La flexibilité et la liberté au travail

Si vous êtes freelance, cette liberté et flexibilité au travail vous la connaissez déjà en partie : pouvoir gérer vos horaires comme vous l’entendez, choisir la stratégie ou la clientèle qui vous plaisent…

En revanche si vous êtes salarié, vous êtes soumis aux règles de votre entreprise et n’êtes pas véritablement libre. Vous devez respecter les engagements de votre contrat de travail, soit les horaires de travail, le lieu de travail, les missions assignées par votre employeur… Ainsi liberté et flexibilité sont deux mots qui peuvent vous sembler inconnus dans le cadre professionnel.

En devenant formateur en ligne indépendant, vous pouvez gérer vos plages horaires librementVous pouvez choisir :

  • quand vous souhaitez faire des recherches et améliorer vos contenus,
  • corriger les évaluations de vos apprenants,
  • animer les forums,
  • ou encore travailler sur votre communication…

Ainsi,vous n’êtes pas tenu par le cadre spatio-temporel rigide d’une formation présentielle. Travailler via internet vous donne également la possibilité de travailler d’où vous le souhaitez. En passant en ligne, vous disposez d’une autonomie bien plus large.

4. La diversification de vos offres et la fidélisation

Si vous êtes un formateur en présentiel, vous pouvez compléter votre gamme d’offres en proposant par exemple une formation d’appel 100% en ligne, proche de l’autoformation et à un prix plus abordable. Vous pouvez également proposer une formation en blended-learning, très accompagnée et à un prix plus élevé. Outre vos formations en présentiel, vous attirez des clients plus diversifiés, en attente de solutions plutôt « low cost » ou en attente de solutions plutôt « haut-de-gammes ».

devenir formateur en ligne

Si vous êtes un infopreneur ou un blogueur, vous vendez peut-être déjà des contenus sous forme de vidéo ou e-book, ou des prestations de formations généralement peu accompagnées.

Généralement vous avez fait le choix d’utiliser un espace-membres aux fonctionnalités pédagogiques et interactives limitées, ce qui réduit votre capacité à accompagner vos clients et à les satisfaire.

En proposant des formations sur une plateforme e-learning complète, vous pouvez approfondir votre offre avec un accompagnement collectif et individuel, ou des évaluations. De plus, en dépassant la vente de contenu, vous capitalisez plutôt sur une image plus professionnelle. Vous pouvez ajouter dans votre catalogue des prestations à plus forte valeur ajoutée et plus différenciantes, mieux valorisées par vos clients.

Dans tous les cas, cette diversification a également une autre vertu : vous construisez un parcours-client complet et évolutif. L’outil e-learning vous offre le moyen de fidéliser des clients à travers l’imbrication de formations gratuites, formations d’appel, formations social learning, formations blended-learning, prestations de conseils etc.

Vous pouvez même prévoir un accès prolongé aux contenus et animer la communauté d’apprenants à long terme. Bref, vous avez une gamme structurée à proposer progressivement à votre client.

5. Un tunnel de ventes performant et automatisé

Vous avez du mal à vendre sur internet, ou cela vous prend beaucoup de temps ? Ou vous ne le faites pas encore ? La formation en ligne vous ouvre cette opportunité car elle rend possible le déploiement d’un tunnel de ventes automatisé.

Le tunnel de vente est le parcours suivi par l’apprenant de la « fiche produit » à la page de confirmation de commande sur un site internet. Habituellement, c’est un parcours complexe à créer, et les graves erreurs sont vite arrivées.

Votre plateforme e-learning peut vous permettre de créer un catalogue de formations attractif, ainsi qu’une page de vente par formation incluant un paiement en ligne sécurisé. Vous recevez même vos factures. Le tunnel de ventes est géré !

Votre offre est présentée sous son meilleur jour. Vos clients peuvent acheter vos formations à distance en quelques clics à tout moment. Cette démarche peut simplifier drastiquement la façon dont vous vendez.

6. Et, le formateur en ligne obtient une force de vente !

L’affiliation sur internet est un procédé marketing.  Un site web annonceur (affilieur) promeut ses produits ou services en offrant une rémunération à d’autres sites web éditeurs (affiliés) en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic.

Dans le cas où vous êtes un formateur en ligne, vous pouvez contacter un blogueur afin qu’il fasse la promotion de votre formation. Les lecteurs du blog découvrent votre formation à travers un article ou une bannière publicitaire qu’il aura disposé sur son site.

Supposons qu’un des lecteurs du blog clique sur le lien vers votre formation, il sera redirigé vers votre site ou votre plateforme e-learning pour effectuer l’achat. Une fois la formation achetée, vous rémunérez le blogueur pour chaque client qu’il vous aura rapporter. Pour tracker quelle vente vient de qui, il vous faut simplement une plateforme d’affiliation.

devenir formateur

L’affiliation est un levier marketing utilisable uniquement pour des formations en ligne achetables par paiement en ligne.

En présentiel, vous ne pouvez pas utiliser cette technique. Votre prospection commerciale peut s’avérer bien plus coûteuse en temps et en argent.

 

L’affiliation est une des alternatives digitales aux techniques d’acquisition « classiques ».
Comme la brochure, l’achat de fichiers de contacts, la prospection téléphonique, le networking professionnel…

Avec l’affiliation, ceux qui vous soutiennent et croient en vous travaillent pour vous en quelque sorte ! Ils peuvent vous faire gagner un temps précieux en prospection.

En définitive, la formation en ligne offre des avantages considérables. Ces avantages se situent aussi bien d’un point de vue business que d’un point de vue personnel.

Prêt à passer le cap et devenir un formateur 2.0

Devenir formateur en ligne ? Pourquoi…
5 (100%) 5 votes

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter


Fenêtre modale pour formulaire SG 01
Notez cet article