Augmentez la qualité de vos formations : 6 arguments en faveur de la formation à distance

Augmentez la qualité de vos formations : 6 arguments en faveur de la formation à distance

Vos clients (votre entourage ou vous-même) peuvent encore douter de l’apport réel du e-learning (formation à distance) à la qualité de la prestation. Il suffit parfois de quelques arguments concrets pour lever les doutes. Voici 6 arguments chocs pour convaincre (et vous convaincre) que l’e-learning est un atout pour la qualité.

Les arguments développés ci-dessous sont valables aussi bien pour l’e-learning que pour le blended-learning (combinaison entre présentiel et distanciel). Ils peuvent vous aider à mieux défendre votre démarche, mais également à découvrir comment améliorer la qualité de vos offres.

Argument 1 : Une expérience de formation continue et communautaire

Désavantage en présentiel

Les apprenants sont habitués à participer à des « journées de formation ». Ils perçoivent la formation comme un événement ponctuel, qui commence à 9h et s’arrête à 17h, et se clôt définitivement au moment où il sort de la salle. Bien souvent, les apprenants n’ont eu aucun moyen d’entrer progressivement dans l’apprentissage en amont de la session, et d’en exploiter tous les aspects en aval de la session.

Avantage à la formation à distance et au blended learning

Les apprenants participent à un « parcours de formation », qui regroupe plusieurs dimensions et s’étale sur un temps plus long. En blended-learning, le parcours e-learning peut notamment intervenir avant et après la session en présentiel.

Le formateur peut même aller plus loin en proposant un accès prolongé aux contenus de formation et aux forums, ou encore proposer un club post-formation pour créer une communauté et fidéliser des clients. Le formateur ne propose pas un événement, il propose une « expérience » prolongée.

Argument 2 : L’optimisation des formats et le recentrage du présentiel sur l’humain

Désavantage en présentiel

Dans une formation en présentiel, l’ensemble des notions est abordé en face-à-face, y compris des notions qui pourraient aisément être découvertes et évaluées en plus grande autonomie. Le formateur adopte encore trop souvent un dispositif « descendant » même lorsque cela n’est pas nécessaire.

Avantage à la formation à distance ou blended learning

En e-learning, les notions théoriques et les applications individuelles qui peuvent être réalisées en ligne sont faites à distance, tout en dynamisant les forums pour susciter l’interaction.

formation à distance
En blended-learning, le temps dédié au présentiel est réduit et optimisé pour ne garder que les activités d’application pratique et de créativité collective. Le présentiel se recentre véritablement sur l’humain et sur l’action.

 

Argument 3 : Une assimilation et un ancrage des connaissances durable

Désavantage en présentiel

Le formateur a souvent tendance à condenser une masse d’information très importante en un temps très réduit. L’apprenant n’a pas le temps nécessaire pour assimiler les notions, les appliquer, et les mémoriser. Le formateur pense souvent à tort qu’une session présentielle est plus propice aux questions, mais en réalité l’apprenant n’a pas le temps de mûrir toutes ses interrogations.

Avantage à la formation à distance et blended-learning

Le formateur en ligne étale dans le temps la découverte des notions, et leur mémorisation, en prenant soin de les évaluer fréquemment. Les questions et remarques que les apprenants peuvent déposer sur les forums sont pertinentes puisqu’elles s’appuient sur un temps de réflexion plus long. Chacun a l’opportunité de participer aux échanges sans être contraint par une limite de temps et par un programme serré. Finalement, la formation e-learning ou blended-learning peut permettre d’aller plus en profondeur dans les sujets à traiter.

Argument 4 : Une évaluation et un suivi de la progression plus fréquent et précis

Désavantage en présentiel

Le formateur évalue les apprenants en général une fois par jour de formation, parfois moins. On a souvent une évaluation tout à la fin de la formation, mais pas d’évaluations intermédiaires et en autonomie. L’apprenant avance sans avoir une idée claire de sa progression.

Avantage à la formation à distance et blended-learning

Le formateur évalue très fréquemment l’acquisition des connaissances par des quiz, et il évalue également la maîtrise approfondie ou l’application pratique par des questions ouvertes. L’évaluation sert à éclairer l’apprenant, elle est plus courte, plus digeste. Elle est également moins stressante puisqu’elle est réalisée chez soi sur les plages horaires qui conviennent, sans le poids du regard de l’autre.

formation à distance

Argument 5 : L’analyse rapide et systématique de la satisfaction des apprenants

Désavantage en présentiel

Le formateur réalise généralement un court sondage sur une feuille qu’il distribue à la fin de la formation. Les apprenants le remplissent à la hâte lorsqu’ils ne pensent qu’à une chose : rentrer chez eux. Le formateur est obligé de compiler lui-même les résultats, et comme c’est fastidieux, ce n’est pas toujours pris en compte.

Le formateur a aussi la possibilité d’envoyer par mail un sondage en ligne peu de temps après la formation. Les apprenants n’ont aucune incitation à le remplir, et le taux de réponse est parfois trop faible pour une interprétation rigoureuse.

Avantage à la formation à distance ou blended-learning

Dans une formation en ligne, le formateur peut inclure une demande de témoignage et une évaluation de la qualité de la formation obligatoirement en fin de formation. L’apprenant doit réaliser l’évaluation pour valider l’ensemble du parcours.

Par ailleurs, le formateur a la possibilité de garder ses apprenants sur sa plateforme et faire une évaluation à froid pour estimer l’impact de la formation à long terme. Le sondage est automatisé : plus rapide et facile à diffuser et à interpréter.

Argument 6 : La personnalisation des formations et l’augmentation de l’engagement

Désavantage en présentiel

Le formateur ne récupère pas d’informations précises sur les apprenants en amont de la formation.

Il est d’usage de commencer par un tour de table. Chacun se présente en quelques mots et exprime succinctement ses motivations, mais les projets personnels sont très faiblement exploités sur le fond. Le formateur n’a pas le temps de bien connaître les problématiques de chacun.

Par ailleurs, le formateur fait rarement une évaluation de la maîtrise des prérequis et du niveau de départ. Et si elle est réalisée, les résultats ne sont que très partiellement utilisés pour orienter la formation.

Avantage à la formation à distance et blended-learning

Le formateur peut recueillir très en amont, via un questionnaire en ligne, des informations sur les projets et motivations personnelles.  Et se servir de ces informations pour animer les forums ou préparer la session en présentiel.

Par ailleurs, le formateur peut aussi évaluer le niveau de départ, et le niveau de progression sur les notions vues en e-learning. Il peut ainsi ajuster les contenus suivants, ou ajuster le déroulement de la session en présentiel. Au global, le formateur se donne les moyens de personnaliser la formation, en fonction des projets et du niveau. Rien de mieux pour susciter la motivation et l’engagement des apprenants !

Avec tous ces arguments, vous ne devriez plus être à court d’idées pour démontrer à vos clients la qualité de vos offres en ligne. Vous pouvez défendre le bien-fondé de votre démarche de transformation digitale.

Et vous, avez-vous trouvé d’autres arguments pour convaincre vos clients ? Ou exploitez-vous d’autres éléments en e-learning pour augmenter la valeur de vos formations ?

Augmentez la qualité de vos formations : 6 arguments en faveur de la formation à distance
5 (100%) 6 votes

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter


Fenêtre modale pour formulaire SG 01
Notez cet article