L’e-learning est économique et pratique : 3 arguments pour convaincre vos clients

L’e-learning est économique et pratique : 3 arguments pour convaincre vos clients

Vous pensez que le eLearning et le blended-learning sont à la fois plus économiques et plus pratiques pour vos clients, entreprises ou particuliers ? Mais vous ne savez pas comment formuler efficacement vos arguments ?  Voici 3 arguments percutants qui ne manqueront pas de convaincre !

Les arguments qui vont suivre sont valable aussi bien pour du eLearning que pour du blended-learning.

Argument 1 : la diminution du coût d’opportunité pour les entreprises

Dans le domaine de la formation, le coût d’opportunité (qu’on appelle aussi le coût de renonciation) correspond à ce à quoi l’entreprise renonce en faisant le choix de former ses salariés. Autrement dit, il regroupe tout ce qu’elle aurait pu faire avec le temps et l’argent qu’elle consacre à la formation.  Par conséquent, pour toute entreprise, le coût d’opportunité de la formation est égal à :

  • la valeur qu’aurait produit le salarié en restant à son poste de travail, et pour lequel il perçoit une rémunération ;
  • les autres investissements (production, publicité…) qu’aurait pu faire l’entreprise en dirigeant son argent vers un autre but.

Beaucoup d’entreprises voient la formation comme une dépense secondaire, avec un fort coût d’opportunité. Une majorité d’entreprise, les TPE ou les PME, ne peuvent pas se permettre de laisser leurs salariés s’absenter pour une formation :

  • d’une part parce-que le temps d’absence est une perte pour l’entreprise, c’est un temps que le salarié ne passe pas à créer de la valeur en interne ;
  • d’autre part, parce-qu’une absence sur un poste-clé peut être très complexe à gérer, lorsqu’il s’agit par exemple d’un manager d’équipe, d’une personne en contact direct avec la clientèle, ou lorsque la personne est indépendante et travaille seule.

 

Désavantage du présentiel

elearning et blended learning

L’ensemble du temps de formation en présentiel représente une perte de temps de travail pour l’entreprise. Le salarié est obligé de s’absenter. Il reste rémunéré pendant la formation, mais ne « produit » rien pendant ce temps et son absence peut même générer des dommages.

 

Avantage en eLearning et blended-learning

L’employeur peut négocier avec ses salariés pour que la formation soit suivie en dehors des heures de travail. Dans le cas d’une formation en eLearning, le coût d’opportunité disparaît. En ce qui concerne la formation en blended-learning, le temps dédié au présentiel est réduit, les salariés sont moins absents, et le coût d’opportunité diminue.

Argument 2 : l’allègement des contraintes d’organisation personnelle

En formation, se déplacer est bien souvent une nécessité. Mises à part les formations intra-entreprises, les apprenants doivent se rendre jusqu’à une salle de formation qui peut être très éloignée de leur domicile. La distance nécessite une organisation pour le transport et le logement.

Or de nombreuses personnes rencontrent des contraintes personnelles fortes qui empêchent ou freinent leurs déplacements.

elearningLes personnes :

  • atteintes d’un handicap réduisant leur mobilité ;
  • vivant dans des zones rurales ou enclavées, peu desservies par les transports ;
  • s’occupant seules d’un enfant, ou d’un parent.

 

Désavantage du présentiel 

Si la formation est éloignée de leur domicile, ces personnes risquent d’abandonner l’idée de se former en voyant tous les efforts d’organisation qu’elles doivent déployer pour venir : assistance pour une personne à mobilité réduite, nombreux changements de transports pour une personne en zone rurale, garde de l’enfant ou du parent… Ces contraintes impliquent également des coûts supplémentaires.

Avantage en eLearning et blended-learning 

Si la formation est en blended-learning, plus la session présentielle est courte, plus les contraintes d’organisation diminuent et plus il est aisé pour ces personnes de venir. Par contre, si la formation est totalement à distance, n’importe qui bénéficiant d’une connexion internet peut y avoir accès. L’apprenant peut travailler depuis chez lui, sur les plages horaires qui lui conviennent le mieux (le soir, le weekend etc.).

Argument 3 : la réduction du coût global de la formation

La distance implique des frais additionnels de transports, d’hébergement, et de repas pour les clients lorsque la formation en présentielle est délivrée dans un lieu éloigné géographiquement du domicile des apprenants. Ces frais viennent augmenter le coût global réel de la formation, et entrent en compte dans le calcul du client lorsqu’il compare des offres concurrentes.

Désavantage en présentiel 

Plus il y a de jours de formation en présentiel et plus la distance est importante. Le client paye des frais additionnels plus élevés.

Avantage en eLearning et blended-learning 

Plus le nombre de jours de formation en présentiel est réduit, plus ces frais additionnels sont bas pour le client. Si la formation est totalement à distance, ces coûts disparaissent.
Pour un même prix de la formation, l’offre devient plus compétitive car son coût global diminue.

Ces arguments en faveur du eLearning et blended learning ont-ils été convaincants auprès de vos clients ?

N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expérience.

L’e-learning est économique et pratique : 3 arguments pour convaincre vos clients
5 (100%) 1 vote

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter


Fenêtre modale pour formulaire SG 01
Notez cet article