De nombreux freelances utilisent rarement les médias sociaux pour trouver des clients et pensent que la meilleure des publicités est le bouche-à-oreille.
D'autres au contraire ont fait l'effort de créer un site vitrine pour avoir un outil de référence à présenter et sont inscrits sur de nombreux médias sociaux.
Très souvent, les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs espérances.  Voyons pourquoi ?

SOMMAIRE : Les médias sociaux, une réelle nécessité pour trouver des clients ?

Qu'est-ce qu'on appelle les médias sociaux ?

⇒ Les médias sociaux, c'est quoi exactement ?

Pour savoir si oui ou non les médias sociaux peuvent avoir un intérêt pour votre entreprise, il est intéressant de revenir sur sa définition.

Dans “média social”, il y a deux mots :

  • Média : Moyen de communication et de diffusion d'information.
  • Social : Qui dit “social” dit échange de goûts, de points de vue...

Comme vous le savez, un utilisateur ne consulte plus le contenu des sites web sans pouvoir agir ou réagir. Avec le Web 2.0, l'utilisateur devient actif, peut s'exprimer, donner son avis, laisser un commentaire...

media socialGrâce aux médias sociaux, Internet est devenu plus interactif et participatif. L'internaute est positionné au cœur du système et devient un véritable acteur en partageant des photos, des vidéos ou en commentant le contenu publié par les autres.

⇒ Le véritable avantage d'un social média

Nous pouvons donc facilement en conclure que le véritable avantage des médias sociaux pour une entreprise est de pouvoir être proche de sa clientèle et d'interagir avec elle.

Donc avant de penser à améliorer son e-réputation, sa visibilité, etc., grâce aux médias sociaux, il faut plutôt se concentrer dans un premier temps sur les attentes des internautes en fonction du média utilisé.

Chaque média social a sa particularité, son utilité et vise un type de personnes. Par exemple, si vous ciblez des particuliers, LinkedIn ne vous sera d'aucune aide pour atteindre votre objectif, quel qu'il soit.

Ils ont révolutionné la manière d'utiliser le Web. Votre présence sur un média social aura une véritable utilité pour votre entreprise si vous réussissez à créer un lien social fort entre vous et les internautes, entre vous et une cible précise.

marketing bienveillant

Les médias sociaux pour quelle utilité ?

Souvent, lorsqu'on parle de médias sociaux, on pense aux réseaux sociaux classiques tels que Facebook.

Les réseaux sociaux ne sont qu'une catégorie des médias sociaux. Par exemple, les blogs et forums sont des médias sociaux sans pour autant être des réseaux sociaux à part entière.

En fait, les médias sociaux qui regroupent toutes les plateformes sociales au sens large peuvent être regroupés par catégories selon leur utilité.

On en trouve pour tous les goûts et pour tous les usages. Voici ci-dessous les plus connus par type de médias sociaux :

⇒ Réseau social Grand Public : Facebook

Facebook est un réseau social très populaire qui permet à tous de rester en contact avec sa famille, ses amis et aussi avec sa sphère professionnelle.
Facebook permet de faire de la publicité ciblée (Facebook ads) et d'accéder à des applications ayant pour objectif de vendre des produits en ligne.

définir client idéal

Même si Facebook est un réseau social orienté BtoC, ce média est aussi adapté aux entreprises :
- capables de produire des contenus partageables (photos, vidéos) ;
- ayant un budget publicitaire pour booster leur contenu, en ciblant leur audience.

Quant à Google+, Google a annoncé sa fermeture en octobre 2018.

⇒ Médias sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus populaire, leader sur le marché international. Il permet à toute entreprise d'obtenir sa page d'entreprise, de partager du contenu, de prospecter et d'entrer en contact avec des prospects ou clients. Il permet aussi à une entreprise de recruter des candidats pour une offre d'emploi.

Média social Linkedin

LinkedIn propose un programme de publicité diversifié (bannières, emails ciblés, posts sponsorisés) qui est extrêmement coûteux. De plus, sur LinkedIn, le temps d'utilisation est bien moins important que sur Facebook.

Tout comme LinkedIn, Viadeo (réseau social français) permet de trouver des clients, des partenaires, des employés... et facilite donc le dialogue entre professionnels.

⇒ Réseau social de micro-bloguing : Twitter

Twitter est média social qui permet de faire de la veille et du partage d'informations en temps réel. La communication se fait par le biais de messages courts (280 caractères) : les Tweets.

définir client idéal

Twitter est surtout un média social adapté aux entreprises :
- BtoC capables de produire de la viralité avec des bons contenus ;
- BtoB souhaitant interagir avec les influenceurs de leur marché.

⇒ Médias sociaux de bloguing : WordPress, Blogger, Tumblr

Ces plateformes de publication servent à publier et à partager tous types de contenu (articles, vidéos, audios). Les utilisateurs peuvent laisser des commentaires pour chaque publication.
Le média social de bloguing le plus utilisé est WordPress, soutenu par une très importante communauté.

média social wordpress

WordPress est un CMS très flexible qui s'adapte à nos besoins et nos envies. Je vous le recommande chaudement. Cela dit, si vous avez peu de connaissances en informatique, il est nettement préférable de passer par un prestataire pour sa création.

Médias de vidéos : YouTube, Viméo, Dailymotion

Ce type de médias vous permettra de diffuser et partager des vidéos à votre audience. Les utilisateurs peuvent donc les visualiser, les partager et laisser des commentaires...
YouTube est le plus important média social de partage de vidéos.

médias sociaux de vidéos

YouTube est surtout adapté aux entreprises qui savent produire :
- des vidéos créant de l'émotion et aussi basées sur des techniques de storystelling ;
- des tutoriels offrant une solution aux problèmes de leur audience.

Réseaux sociaux de visuels : Pinterest, Flickr, Instagram, Prisma

Ce type de médias permet la gestion et le partage de photos sur Internet. Par exemple, avec Pinterest, vous pouvez partager vos centres d'intérêt par le biais de photographies trouvées sur Internet.

médias sociaux de visuels

Toute entreprise a la possibilité de présenter des visuels (photos, infographie, etc.,) pour valoriser son expertise sur ces médias sociaux. Néanmoins, il faut savoir que  certains domaines d'activités sont bien plus attrayants que d'autres : mode, cuisine, design, luxe, etc.

<

Média de diaporama : Slideshare

SlideShare est un média social d'hébergement et de partage de présentations de type diapo. Vous pouvez ainsi produire du contenu sous la forme d'un diaporama et élargir votre audience.

média social slideshare

Slideshare est un média adapté à toute entreprise qui souhaite démontrer son expertise, son savoir-faire en valorisant leurs présentations PowerPoint. Les blogueurs peuvent aussi utiliser ce média pour enrichir leurs articles.

Médias de Questions & Réponses : Yahoo Answers, Quora, Ask.fm

Ces réseaux sociaux permettent à tout utilisateur de poser des questions et de répondre aux questions des autres utilisateurs..

médias sociaux questions réponses

C'est donc un très bon moyen pour prendre connaissance des questions posées par votre niche de marché. Et ainsi, obtenir rapidement des sujets d'article à rédiger.
Pensez-y...

⇒ Média de Wikis : Wikipédia

Un wiki est un média social collaboratif permettant à tout visiteur de modifier ou ajouter du contenu. Le plus connu est Wikipédia, une encyclopédie participative sur le Web.

Wikipédia

Le contenu de Wikipédia est pour la plupart du temps une très bonne ressource pour les blogueurs.
Ces derniers ont la possibilité d'utiliser Wikipédia pour présenter un complément d'information à leurs publications.

Média de partage de contenu : Scoop-it

Scoop.it permet à tous de créer un journal en ligne sur un thème spécifique et le distribuer à son réseau pour construire sa marque professionnelle. Scoop.it est considéré, pour beaucoup, comme la plateforme de curation de contenu la plus efficace  et la plus facile à utiliser.

média social de partage de contenu

En complément de votre blog d'entreprise, ce média social peut vous permettre de partager et classer de nombreuses sources d'information afin de vous créer une image d'expert sur une thématique précise.

Médias de collaboration : Trello, Slack

Avec ce type de plateformes de communication collaborative, chaque entreprise peut créer un groupe privé, inviter ses employés ou ses partenaires pour partager du contenu et interagir avec tous les membres inscrits.

médias sociaux de collaboration

Trello est un très bon outil pour bien organiser son travail personnel ou en équipe... Je vous conseille vivement de l'utiliser. Très simple d'utilisation, interface intuitive, cet outil vous permettra de booster votre productivité !

Médias de musique : Soundcloud, Spotify, Deezer, MySpace

Ces plateformes de distribution audio en ligne offrent aux musiciens le moyen de promouvoir et distribuer leurs projets musicaux.

Médias sociaux de musique

Même si ces plateformes se sont initialement positionnées sur la musique, elles peuvent aussi vous servir à héberger et à publier vos podcasts (fichier audio en ligne téléchargeable ), en toute sécurité.

Autres applications

  • Applications sur mobile : Snapchat, Path
  • Applications de messagerie sur mobile : Facebook messenger, Whatsapp, Wechat, Viber, Line

Pourquoi utiliser les médias sociaux ?

Beaucoup de formateurs et freelances n'ont pas pris le virage du numérique et continuent à prospecter leurs clients avec des outils traditionnels (téléphone, email).

Ce type de prospection demande beaucoup de travail et en définitive n'apporte que peu de résultats pour deux raisons :

  • Les consommateurs d'aujourd'hui vont chercher eux-mêmes l'information sur Google et les réseaux sociaux avant de prendre une décision d'achat. C'est pourquoi il est très difficile d'obtenir une prise de rendez-vous avec un prospect qui ne vous connaît pas.
  • Le succès d'une entreprise ne dépend pas uniquement de la qualité de ses prestations, mais aussi de son réseau et de sa visibilité. Les consommateurs font confiance aux entreprises qui sont reconnues sur la toile.

Il est donc aisé de comprendre l'importance de rendre votre entreprise visible sur les canaux qu'utilisent vos clients potentiels. La visibilité et la notoriété de votre entreprise sur Internet auront donc une conséquence directe sur votre chiffre d’affaires.

Être présent sur les réseaux sociaux n'est pas une mode, mais une nécessité.

Avant toute chose, il faut préciser que l'utilisation des médias sociaux touche à la communication globale de votre entreprise. La présence de votre entreprise sur un média social est très chronophage et les résultats attendus porteront sur la durée. Le facteur temps est donc un critère important à prendre en compte avant d'établir sa stratégie sur les médias sociaux.

La deuxième chose importante à bien comprendre, c'est que votre présence sur un réseau social tel que Facebook ne vous permettra pas de vous différencier efficacement de la concurrence ou tout du moins de mettre en place une véritable communication sociale indépendante.

media social facebookPar exemple, depuis le 11 janvier 2018, l'importante modification de l’algorithme de Facebook oblige maintenant les entreprises à investir dans Facebook ads pour augmenter la portée organique de leurs publications (et atteindre la majorité de leurs fans...). En d'autres termes, une entreprise qui utilise Facebook doit accepter cette dépendance et toutes modifications des règles à venir.

À l'heure actuelle, il est donc indispensable pour une entreprise d'avoir son blog (et non un simple site vitrine) pour pouvoir :

  • avoir la main sur sa propre plateforme de publication ;
  • partager sa vision, ses idées ;
  • produire du contenu à forte valeur ajoutée propice à être partagé ;
  • interagir avec son audience et instaurer une relation concrète avec ses abonnés.

Le blog, une nécessité

Le blog est donc le point d'ancrage de votre stratégie sur les médias sociaux, le « centre indépendant »  de votre communication sociale.

medias sociauxPlus votre contenu sera pertinent pour vos visiteurs, plus il sera relayé de lui-même sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.
Ainsi votre blog vous permettra de toucher les cercles sociaux des personnes qui auront partagé votre contenu. Bien entendu, cette viralité ne peut avoir lieu sans une véritable stratégie de contenu, sans une ligne éditoriale proche des attentes de vos lecteurs.

L'erreur est de vouloir utiliser uniquement les médias sociaux comme un moyen de communication supplémentaire pour faire des ventes. Les internautes sont présents sur les réseaux sociaux pour se divertir, trouver de l'information spécifique, partager leur opinion et non pour entendre un discours commercial.

Le marketing des réseaux sociaux est avant tout un marketing de l'écoute.
Vous devez bien entendu partager vos connaissances, donner de l'information utile, mais il est aussi important de savoir écouter ses interlocuteurs.

Les réseaux sociaux sont des lieux d'échanges et il ne faut surtout pas l'oublier. En restant dans une logique de partage et de conversation, vous augmenterez votre capital sympathie. Indirectement, les ventes suivront dans un second temps grâce votre animation communautaire.

Soyez à l'écoute de vos interlocuteurs

En étant à l'écoute de vos interlocuteurs, les réseaux sociaux vous apporteront :

Des contacts ciblés

  • Augmentation du nombre de relations
  • Création d'une communauté autour de votre marque
  • Amélioration de votre e-réputation

Un réel plus en termes de référencement naturel

  • Création de backlinks (liens entrants) vers votre blog
  • Amélioration du positionnement sur les moteurs de recherche
  • Augmentation du trafic de votre blog

La communauté doit être au centre de votre stratégie sur les médias sociaux. Plus votre communauté sera engagée, plus vous aurez des chances de convertir votre audience en clients.

Dans le cas contraire, en vous empressant à être présent sur de nombreux médias sociaux sans avoir le temps de les animer, en ayant comme objectif prioritaire de vendre, par exemple vos formations en ligne, vous risquez d'être très déçu par vos résultats.

 

En conclusion, avoir un blog et être présent sur les médias sociaux (suivant vos objectifs) pour instaurer une proximité avec vos clients est incontournable.

Si vous n'utilisez pas ces canaux de communication dans votre stratégie, vous perdrez l'opportunité d'acquérir et de fidéliser de nombreux clients. Pire encore, vous offrez à vos concurrents un avantage considérable.

Prêt à sauter le pas, à développer une relation humaine et concrète avec votre cible grâce au Web 2.0 ?

Mais la difficulté pour gagner efficacement en visibilité et conforter sa présence sur les réseaux sociaux réside sur le choix d'une bonne stratégie.

SUITE DE L'ARTICLE : Quels réseaux sociaux choisir pour se faire connaître efficacement ?

5/5 - (13 votes)