Y a-t-il vraiment un meilleur fournisseur Internet ?

Y a-t-il vraiment un meilleur fournisseur Internet ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes, notamment les entrepreneurs sur le web considèrent une bonne connexion Internet comme indispensable. On entend souvent des débats sur qui est le meilleur fournisseur internet.

Mais qu’en est-il réellement ? Y a-t-il un fournisseur qui sort du lot ? Quels sont les critères pour choisir le meilleur fournisseur en France ? Je vous donne quelques clés pour choisir votre offre Internet.

SOMMAIRE – Qui est le meilleur fournisseur Internet ? A votre avis…

Le prix

Un critère important pour les porte-monnaies des Français est le prix des offres. Bien que le secteur soit très concurrentiel, il y a tout de même des fournisseurs qui arrivent à proposer des prix plus bas que les autres.

⇒ Les ventes privées SFR et Free

Si vous voulez profiter d’une offre à prix réduit, sachez que de plus en plus de fournisseurs Internet proposent des ventes privées.

Les ventes privées ont déjà pris d’assaut de nombreux secteurs comme le textile. Aujourd’hui, elles sont aussi présentes dans le secteur de la téléphonie et de l’Internet.

Des fournisseurs comme Free ou SFR organisent des ventes privées où sont proposés des forfaits mobile ou des offres de box à prix réduits.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut vous inscrire aux ventes privées de SFR ou de Free. L’inscription est gratuite et il n’y a aucune obligation de souscription.

⇒ Les tarifs ADSL d’Orange, SFR, Bouygues…

L’ADSL est une connexion très facilement accessible en France.

Elle est seulement absente dans les endroits reculés ou difficiles d’accès.  Comme le précise le site boutique-box-internet, si vous avez une prise téléphonique, vous pouvez avoir une connexion Internet ADSL.

Par exemple, si vous êtes dans mon cas. Vous n’aurez pas le choix. A mon arrivée à Boussens, une ville assez reculée, il n’y avait que l’ADSL d’Orange…

Les tarifs des box ADSL sont souvent légèrement moins chers que ceux des box fibre. Pour les personnes qui ont un budget serré, une offre ADSL permet d’avoir une connexion Internet qui reste satisfaisante et à moindre coût.

Les fournisseurs comme Orange, SFR, Bouygues et bien d’autres, proposent de nombreuses offres ADSL. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur les tarifs ADSL d’Orange sur cette page.

⇒ Les tarifs fibre d’Orange, Sosh, Free…

Vous pouvez trouver de grands écarts de prix d’un fournisseur à un autre.

Les tarifs de la fibre chez Orange, par exemple, sont un peu plus élevés. Mais cela est dû au fait que ce fournisseur propose un raccordement fibre FTTH (Fiber To The Home), qui est d’ailleurs le seul type de connexion que l’on puisse légalement appelé « fibre optique ».

Les tarifs dépendent aussi des débits de la connexion.
Plus les débits sont élevés, plus la connexion est performante, et plus les prix augmentent. Il y a aussi les options inclues dans les offres qui jouent beaucoup sur le prix.

La localisation

Lorsque l’on parle de meilleur fournisseur, beaucoup pensent qu’il existe un seul et unique fournisseur qui soit le meilleur partout en France. Ce n’est pas le cas.

⇒ Les connexions selon le secteur

La fibre est la connexion la plus performante.
C’est une connexion très haut débit (THD), à peu près cinquante fois plus rapides que l’ADSL qui est une connexion haut débit (HD). Toutefois, elle n’est pas encore déployée sur tout le territoire.

Selon où vous vivez, vous n’avez pas accès aux mêmes types de connexion que d’autres. L’ADSL est disponible sur une grande partie du territoire et la fibre devrait être complètement déployée en 2021.

Certains endroits sont difficiles d’accès. Si vous vivez en montagnes ou dans la rase campagne, il se peut que vous n’ayez accès ni à l’ADSL ni à la fibre car elles requièrent toutes deux un raccordement souterrain.

Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers la connexion hertzienne, qui passe par les antennes téléphoniques comme la 4G, ou la connexion satellitaire qui est très onéreuse.

⇒ La qualité de connexion selon le secteur et le fournisseur

La qualité de votre connexion dépend du secteur et du fournisseur. Dans certains endroits, un fournisseur proposera une très bonne connexion, alors qu’à d’autres, elle sera moins bonne pour la même offre.

 qualité connexion internet

Il est donc recommandé de comparer les fournisseurs, surtout si vous venez de déménager. Vous pouvez prendre des offres sans engagement pour tester différentes box Internet.

N’hésitez pas à demander à vos voisins s’ils sont satisfaits de leur fournisseur.

Vous pouvez aussi vous référer à l’une des cartes de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) que vous trouverez en suivant ce lien.

Les débits

Les débits sont aussi un critère important pour choisir votre offre Internet. Ce sont eux qui déterminent la rapidité de votre connexion.

⇒ Le débit ascendant

Le débit ascendant correspond à la rapidité à laquelle les informations transitent de votre ordinateur vers le serveur. C’est donc le débit qui concerne les envois de mails, les demandes de recherche, les envois vers le cloud, etc. Il est aussi appelé débit montant ou upload.

Ce débit est exprimé en mégabits par seconde (Mbps) car il exprime une vitesse. Plus ce débit est élevé, plus vous envoyez des informations rapidement.

⇒ Le débit descendant

Le débit descendant est aussi appelé download. C’est l’opposé du débit ascendant. Il correspond au temps que prend une information à arriver à votre ordinateur depuis un serveur. C’est ce débit qui entre en jeu lorsque vous regardez ou téléchargez des vidéos sur Internet.

Tout comme son homologue, il est exprimé en Mbps. Plus il est élevé, plus votre connexion sera rapide.

⇒ Quels sont les débits des offres Internet ?

Les débits des offres fibre sont bien sûr supérieurs à ceux des offres ADSL. Cette différence est inhérente aux natures des connexions. La plupart des fournisseurs proposent des offres d’entrée avec des débits entre 200 et 500 Mbps pour la fibre.

Pour une connexion rapide et performante, mieux vaut s’orienter vers des débits plus élevés. Certains fournisseurs proposent des offres fibre avec des débits de 1 Gbps voire de 2 Gbps. Ces débits sont très élevés et assurent une connexion de très bonne qualité.

Si vous regardez attentivement les offres de box Internet, vous remarquerez que, souvent, les débits ascendants sont inférieurs aux débits descendants. Faites donc bien attention à choisir une offre où les deux débits sont satisfaisants.

Comme vous avez dû le comprendre, il n’existe pas un seul et unique meilleur fournisseur Internet.

Selon vos critères et votre secteur, le prix du fournisseur change. Il faut tout de même faire attention à certains détails comme les débits.

Il existe peut-être un meilleur fournisseur internet pour répondre à vos besoins, mais ce ne sera pas forcément le même que celui de votre voisin.

On en revient toujours à la même logique.  Meilleur pour qui, meilleur pourquoi ?
Que ça soit pour choisir un fournisseur Internet, une stratégie d’entreprise pour développer votre affaire, un outil spécifique, il faut toujours raisonner en termes de besoins.

Morale de « l’histoire », il n’existe pas de meilleure formule que la vôtre…

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je télécharge mes 16 guides gratuits

Thierry Dubois

Thierry Dubois

Stratégie Digitale l Conseil et Accompagnement
Objectif : vous accompagner à valoriser votre expérience, votre savoir-faire et à générer un flux continu de clients qualifiés grâce au Web.

Laisser un commentaire