Marketing Bienveillant : le blog pour réussir… Autrement !

Marketing Bienveillant est un blog spécialement conçu pour tout formateur, coach ou consultant qui souhaite trouver des clients et vendre ses offres sur le Web.

Son ambition peut se résumer en une promesse à la fois simple et atypique :

marketing bienveillant

Ce blog s’adresse à vous si vous avez envie de valoriser votre savoir :

  • Présenter votre expertise ou votre passion sous son meilleur jour, en étant à la fois fier(e) de votre travail et reconnu(e) par vos clients ;
  • Exploiter la valeur économique de vos connaissances en tirant un juste revenu et en adoptant une démarche de vente honnête.

marketing bienveillantAinsi, vous considérez que votre projet n’a de sens que s’il est mis au service d’une vision en accord avec vos valeurs ? Vous êtes au bon endroit !

Que les choses soient claires, la lecture de ce blog ne vous sera utile que si vous souhaitez adhérer aux quatre piliers suivants :

  • La QUALITÉ : vous voulez fonder votre réussite sur des offres de formation ou coaching de qualité, qui répondent réellement aux attentes de votre public cible
  • La PÉRENNITÉ : vous voulez fonder votre réussite non pas sur un « buzz » marketing éphémère, mais sur une stratégie stable et rémunératrice à long terme
  • L’HONNÊTETÉ : vous voulez fonder votre réussite non pas sur des arguments fallacieux, mais sur une relation de transparence et de confiance avec vos clients
  • L’INDÉPENDANCE : vous voulez fonder votre réussite sur votre capacité à attirer et fidéliser vos propres clients, avec vos propres moyens

La raison d’être de ce blog : partager une vision alternative du marketing

Peut-être ne le savez-vous pas encore, mais pour atteindre tous les objectifs décrits plus haut, le marketing est LA clef de la réussite. Toute entreprise ou activité indépendante, et a fortiori la vôtre, dépend directement de la qualité de la stratégie et des actions marketing qui la soutiennent.

Néanmoins, le simple concept de « marketing » fait souvent peur, et il est généralement mal compris. On l’associe volontiers à de la manipulation ou de la malhonnêteté. On imagine des stratagèmes guidés par l’appât du gain, au détriment des plus influençables. Bref, on a du mal à imaginer en quoi le marketing pourrait être bienveillant !

marketing malveillantEt pour cause, dans le monde du Web et en particulier des formations en ligne, de nombreux marketeurs emploient des procédés peu scrupuleux pour vendre des offres standardisées, à faible valeur ajoutée et peu (voire pas du tout) adaptées aux attentes de leurs clients. Leur seul talent réside dans la capacité à persuader et, n’ayons pas peur des mots, à arnaquer. Or, les démarches mensongères ne sont pas du « marketing » ! Ou du moins n’en respectent pas l’essence…

Ce blog est né pour proposer aux formateurs en ligne une vision alternative du marketing. Ou plus précisément, pour les réconcilier avec sa vraie fonction.

Sur Marketing-Bienveillant, vous n’oublierez jamais que le marketing se fonde avant tout sur l’identification des besoins réels des clients, auxquels on répond par la création, l’amélioration constante et la promotion d’offres adaptées, capables de dégager une rentabilité pérenne.

Ceci dit, ne vous y méprenez pas : même sur ce blog, on ne se passera jamais de techniques pour convaincre et persuader les clients. Tout simplement parce que le marketing aura toujours pour but de générer des ventes et de porter la croissance de votre entreprise. En marketing, honnêteté ne rime pas avec naïveté.

Mais vous pouvez choisir d’embellir un produit ou service de mauvaise qualité ou éloigné des besoins des clients, jusqu’à déconnecter votre discours de votre offre. Ou vous pouvez choisir de présenter avec tact un produit ou service de qualité et adapté aux besoins des clients, pour faire coïncider la valeur perçue par le client et la valeur réelle de votre offre. Évidemment, c’est la deuxième solution que ce blog vous propose d’adopter !

Un guide de A à Z pour vous accompagner

Cette envie d’allier performance et éthique vous a peut-être déjà démangé. Mais cela semble plus facile à dire qu’à faire ! Effectivement, il faut une bonne dose de volonté et de travail pour arriver à faire croître son activité d’indépendant sur le Web tout en ayant une attitude bienveillante. Les obstacles sont nombreux et vous les avez peut-être déjà expérimentés.

  • Vous manquez de méthode ?

Peut-être n’avez-vous pas encore essayé de « marketer » vos offres en ligne, et vous ne savez pas par quel bout commencer. Ou peut-être avez-vous déjà essayé, mais la tâche vous a paru très difficile sans des méthodes claires et concrètes.

  • Vous manquez de temps ?

Votre activité de formation, coaching ou consulting consiste avant tout à vous concentrer sur vos prestations et leur qualité. Vous n’avez pas une équipe complète dédiée à la stratégie commerciale. Vous devez donc optimiser vos tâches et vos moyens en faisant les bons choix.

  • Vous manquez de ressources financières ?

Vos ventes sont encore inexistantes, irrégulières ou ne dégagent pas (encore) assez d’argent pour investir suffisamment dans la publicité. Vous devez donc développer des stratégies alternatives, rentables à moindre coût.

marketing bienveillant

Ce qu’il vous faut, c’est une méthodologie claire et concrète tournée vers l’action.

Vous allez apprendre à assurer votre succès sur le long terme sans gaspiller votre temps et votre argent dans des stratégies et tactiques non adaptées à votre projet de formateur en ligne.

Depuis septembre 2018, je me suis tourné vers d’autres activités à des années-lumière du marketing.
Pour que vous puissiez mettre en application rapidement mes conseils et atteindre vos objectifs, une partie des articles est rédigée sous forme de cours de formation. J’ai opté pour ce format pour avoir le temps nécessaire de vous offrir gratuitement ce contenu dense, structuré et qualitatif :

Qui suis-je pour vous parler de « marketing bienveillant » ?

Le sens de ce blog est intrinsèquement lié à mon parcours et à l’état d’esprit auquel il m’a mené.

thierry duboisJe m’appelle Thierry Dubois. J’ai 50 ans, je suis père de deux enfants (Jimmy – 25 ans, et Fanny – 31 ans) et depuis peu grand-père d’un petit garçon Diego. Originaire de la région parisienne, je vis près de Toulouse depuis plus de 20 ans.

Mon envie profonde de partager mon savoir et ma légitimité à le faire proviennent de plusieurs éléments : mon parcours d’autodidacte passionné du web, mon parcours d’entrepreneur vétéran, mais également ma connaissance des « vendeurs de rêves ».

Mon parcours d’autodidacte passionné du web

Ma passion pour le web a débuté au début des années 2000 lorsque j’ai dû changer de profession suite à un grave accident. J’ai notamment obtenu en 2006 (à l’âge de 38 ans) un BTS en développement informatique.

Depuis plus de 15 ans, je me suis pris de passion pour l’ensemble des domaines digitaux, et je n’ai cessé de perfectionner mes compétences en ergonomie, en rédaction web, en marketing digital et en référencement naturel.

Ma polyvalence sur le web m’a permis d’exercer pendant 7 ans le métier de consultant en webmarketing. Mes clients étaient, comme vous, des indépendants et des petites entreprises qui souhaitaient réussir leur transformation digitale.

Mon parcours d’entrepreneur vétéran

Ayant toujours accordé une grande importance à l’autonomie, je peux dire avec honnêteté que je suis un vétéran de l’entrepreneuriat. J’ai créé une entreprise d’import-export en 1990, un club matrimonial en 1995, une plateforme de mise en relation avec les commerçants de proximité en 2007.

plateforme yooteachEn janvier 2016, j’ai cofondé la société Yooteach avec mon fils et un ami. Nous concevions et développions un logiciel e-learning SaaS pour créer, diffuser, et vendre des formations en ligne.

Ce logiciel avait pour objectif de répondre aux contraintes et aux attentes des formateurs indépendants, encore trop souvent marginalisés de la révolution digitale et non-compétitifs face aux grands acteurs du marché.

Malheureusement, après plus de deux ans et demi de R&D, des efforts humains et financiers considérables, nous avons dû arrêter ce formidable projet. Malgré la déception, cette aventure professionnelle a été probablement la plus intense et la plus enrichissante de toute ma vie.

Ma connaissance des « vendeurs de rêve »

Ceux qui me connaissent savent déjà que j’ai évolué proche du milieu des « infopreneurs » il y a quelques années. J’ai pu observer de très près les pratiques de marketeurs tout à fait détestables. J’ai lancé en 2009 le Club Stratégie afin de promouvoir des connaissances en marketing, à la fois réalistes, efficaces, sans pour autant verser dans la manipulation. Bien entendu, mon approche était diamétralement opposée à la majorité des offres issues de ce monde des infopreneurs promettant monts et merveilles …

marketing bienveillant

À travers toutes ces expériences, j’ai développé des compétences transversales et pratiques sur l’entrepreneuriat et le digital. J’ai surtout développé une profonde aversion pour les business sans âme, voués selon moi à l’échec tôt ou tard.

 

Aujourd’hui, mes trois plus grandes forces sont :

  • d’avoir connu des échecs entrepreneuriaux et de les avoir analysés, pour enseigner comment éviter les principaux écueils ;
  • d’avoir travaillé en profondeur sur les besoins des formateurs-coach indépendants, pour en dégager des recettes de succès ;
  • d’avoir côtoyé et observé longtemps le milieu des « vendeurs de rêve » sur Internet, pour être capable de déconstruire leur simplisme et proposer des solutions réellement fiables.

Avec tout ce bagage, je ressens un besoin profond et sincère de partager mon savoir et d’adopter une démarche en accord avec mes valeurs : ce blog

Un cadeau, mais aussi un investissement

En définitive, ce blog est un cadeau.

Un cadeau que je fais à celles et ceux qui veulent suivre la voie d’un marketing bienveillant. Un cadeau pour celles et ceux qui veulent réussir tout en respectant leurs clients et en se respectant eux-mêmes.

cadeau de marketing bienveillantC’est un cadeau que je fais pour offrir au plus grand nombre les connaissances que j’ai acquises au fil des années. C’est donc aussi un cadeau que je me fais à moi-même, puisque je prends plaisir à partager ce qui me tient à cœur.

Cependant, pour profiter pleinement de ce cadeau, il ne suffira pas d’ouvrir le paquet et de le regarder. La réussite ne sera à la clef que si ce blog est suivi avec attention et transformé en actions méthodiques. Il faut y voir davantage une formation en continu, dont la cohérence d’ensemble fait la force.

Ce cadeau est donc bien un investissement pour vous. La bonne nouvelle, c’est que cet investissement n’est qu’une question d’effort de votre part. Il ne vous coûtera rien !

Ma politique de prix est claire et ne changera pas.

  • Tous les contenus du blog sont et seront proposés gratuitement
  • Pourront faire l’objet d’un prix :
    ⇒ les outils pratiques (pdf, ppt…) qui présenteront des conseils et templates d’application ;
    ⇒ les guides PDF qui rassembleront les contenus du blog sous un format structuré et propice à l’apprentissage ;
    ⇒ les missions d’accompagnement personnalisé que vous pourriez solliciter.

Si vous faites des recherches auprès d’organismes de formation ou de consultants, vous verrez rapidement que les conseils que je propose gratuitement pourraient non seulement être vendus, mais surtout justifier des prix élevés.

Vous l’avez compris… À plus de 50 ans, papi depuis peu, après des expériences enrichissantes, mais difficiles sur le Web, mon but n’est plus l’enrichissement, mais l’épanouissement. J’espère vous être utile, et contribuer à l’atteinte de vos objectifs.

Bienvenue sur Marketing Bienveillant, là où le Succès rime avec le Sens.

Cet article a 6 commentaires

    1. Merci Olivier !
      Ce blog va me procurer beaucoup de plaisir.

  1. Super heureux de pouvoir te (re)lire sur un blog ! Pour avoir eu la chance de travailler avec toi par le passé, je trouve que ce blog te correspond parfaitement 🙂
    Je te souhaite beaucoup de succès.

    1. Merci Nassim,
      Oui j’espère que les articles de ce blog seront bien relayés sur la toile !
      Mon succès sera le succès de mes lecteurs.

  2. Cher Thierry,

    Je vous découvre et en suis fort heureuse. Je suis encore au début du chemin dans le monde digital, ce qui n’est pas facile lorsqu’on est d’une vieille génération élevée dans des valeurs de respect. Le marketing bienveillant cela me touche.

    Merci pour votre site.

    Françoise

    1. Merci Françoise pour ce message fort sympathique.

Laisser un commentaire