Bienvenue sur Marketing Bienveillant

Bienvenue sur Marketing Bienveillant

Je suis ravi de pouvoir vous présenter mon nouveau blog. Le métier de formateur en ligne vous demandera une approche stratégique. Découvrez pourquoi et comment Marketing Bienveillant vous sera d’une grande utilité.

Le formateur, face à la situation actuelle

Les problématiques et les besoins des formateurs indépendants

En France, 70% des organismes de formation continue sont des formateurs freelances ou de très petits organismes de moins de 10 formateurs, soit 45 000 petits acteurs de la formation. Malgré leur nombre, les freelances et les petits organismes perdent en compétitivité pour deux raisons liées à la révolution numérique :

  • Premièrement, ils n’ont pas pris le tournant de l’e-learning, pourtant demandé par leurs clients ;
  • Deuxièmement, ils ne sont pas visibles et ne vendent pas sur internet.

En décrochant de l’e-learning, ces petits acteurs se privent d’avantages concurrentiels que les grands acteurs, eux, ont su saisir : la baisse des coûts, la flexibilité, la scalabilité, la prospection digitale.

marketing bienveillantLes formateurs indépendants ont été marginalisés de la révolution numérique puisque de nombreux freins les concernent, en particulier  par un manque de  :

  • temps pour utiliser des outils e-learning complexes
  • moyens financiers pour profiter des solutions existantes
  • compétences pour vendre efficacement sur internet

 

Une opportunité de reconversion pour le grand public

J’envisage le marché de la formation d’une façon plus large que les professionnels aujourd’hui en exercice. Aujourd’hui, les bouleversements que connaissent les économies développées comme la France font émerger deux grands enjeux qui se répondent l’un et l’autre :

1. Un enjeu de formation pour tous

Dans une économie ultra-rapide, il ne fait pas de doute que la formation continue est appelée à devenir une garantie d’adaptabilité devenue nécessaire pour se maintenir sur le marché du travail.

Notre société va devoir répondre à des besoins de formations de plus en plus importants et fréquents. Il est temps de faire émerger de nouveaux acteurs de la formation, qui favoriseront une transmission de l’individu à l’individu, dans une perspective horizontale, sans passer par de grandes structures comme le centre de formation.

2. Un enjeu d’activité économique

De nombreuses projections annoncent un déclin progressif du salariat au profit du travail indépendant.
Selon une étude de ManPower, 34 % des jeunes de la génération Y au niveau mondial envisagent de travailler en auto-entrepreneur (22% en France).

Il y a donc un intérêt social à développer de nouveaux gisements d’activité indépendante pour des milliers de salariés et de demandeurs d’emploi souhaitant valoriser leur expérience ou leur passion, se reconvertir ou compléter leur activité principale. La formation en ligne est un de ces gisements d’activité.

Ce que Marketing Bienveillant peut vous apporter face à cette situation.

  • Si vous souhaitez gagner en compétitivité grâce à l’e-learning (100% en ligne ou en blended-learning), alors Marketing Bienveillant répondra à votre attente.
  • Si vous souhaitez valoriser votre savoir sur le Web, vous reconvertir en formateur 2.0 ou tout simplement obtenir un revenu complémentaire grâce à la vente de vos formations en ligne, alors vous êtes sur le bon blog.

Quel que soit votre objectif (activité principale ou secondaire), sachez que ce nouveau métier du formateur 2.0 vous demandera une approche stratégique.

Avant de vendre vos formations en ligne, il faudra vendre dans un premier temps votre crédibilité et celle de votre entreprise.

La réussite de votre projet d’e-formateur passera par vos aptitudes à :

  • transformer la méfiance naturelle du client en une confiance basée sur vos qualités de formateur, de conseiller ;
  • créer de la valeur en proposant des formations basées sur les besoins véritables de vos clients ;

Un e-formateur est avant tout un entrepreneur indépendant ! Cette prise de conscience est nécessaire pour mener à bien votre projet futur.

thierry dubois de marketing bienveillantPour vous aider, dès maintenant, je vous conseille fortement de commencer par mettre en place votre stratégie marketing.

Et après, et seulement après, vous pourrez suivre la deuxième formation gratuite :
>> Élaborez votre stratégie de communication digitale

Je vous invite aussi à devenir membre privilégié de ce blog pour accéder à vos supports pratiques : guides PDF de formation, outils divers…

En espérant sincèrement que Marketing Bienveillant vous sera d’une grande utilité.

Thierry Dubois
Business partner du formateur-coach 2.0

P.S.
Pour ceux et celles qui me connaissent déjà via le blog Yooteach, sachez que l’arrêt brutal de notre start-up a été un moment très difficile à vivre. Ce nouveau blog sera pour moi une nouvelle façon de vous accompagner gratuitement dans votre transformation digitale.

Bienvenue sur Marketing Bienveillant
5 (100%) 15 votes

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Laisser un commentaire



Fenêtre modale pour formulaire SG 01
Notez cet article