Qui peut devenir formateur 2.0 ?

Qui peut devenir formateur 2.0 ?

Le formateur en ligne 2.0, tel que je l’appelle, est un freelance qui fait du numérique son allié : d’une part, il utilise l’e-learning au service de la pédagogie et de la qualité ; d’autre part, il exploite le potentiel d’internet pour trouver ses clients et assurer son indépendance. Avez-vous le profil ?

Si aujourd’hui le formateur en ligne 2.0 est encore rare chez les freelances, qui privilégient toujours largement le présentiel, demain il ne fait pas de doute qu’il sera courant. La digitalisation est appelée à devenir un facteur clef de succès pour les formateurs indépendants.

A l’ère numérique, il est essentiel de comprendre le marché de la formation comme un marché plus large que le seul champ réglementaire de la formation professionnelle continue (FPC).

Toutes les prestations de services à caractère pédagogique comme les offres d’auto-formation, de vidéo à la demande, d’e-book, ou de coaching (hors FPC) doivent être intégrées dans la réflexion. Pour définir le profil du formateur 2.0 de demain, nous choisissons donc d’embrasser l’activité de la transmission du savoir dans son ensemble.

1. Deux profils types différents mais réconciliables

Dans l’optique d’une conception large de l’activité de « formateur », deux grands profils-types peuvent rapidement s’orienter vers la formation digitalisée :

  • soit des professionnels de la formation en présentiel, prêts à engager une transformation digitale à la fois pédagogique et commerciale ;
  • soit des prestataires de services à caractère pédagogique (infopreneurs, blogueurs, youtubeurs…) prêts à professionnaliser leurs pratiques de formation et investir dans la pédagogie

Découvrez nos deux articles consacrés à ces deux profils :

Devenir formateur en ligne 2.0

 

Jusqu’à aujourd’hui, les professionnels de la formation au sens strict (FPC) et les prestataires de services pédagogiques au sens large (hors-FPC) appartiennent à deux univers qui évoluent en autarcie, déconnectés l’un de l’autre. Au pire, ils ne se connaissent pas. Au mieux, ils se regardent d’un œil dubitatif.

Cette situation est paradoxale car tous ces freelances n’ont certes pas le même parcours ni le même vocabulaire, ou les mêmes références, mais ils ont plus de points communs qu’il n’y paraît.

  • Au fond, une même motivation commune les anime : la volonté de valoriser leur savoir et leur expérience de façon indépendante. Ces deux mondes gagneraient à se rencontrer et à se comprendre. Puisqu’ils ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre !

2. Le formateur en ligne 2.0, un hybride entre le techno-pédagogue et l’entrepreneur du Web

Demain, le formateur en ligne 2.0 performant sera un hybride issu de ces deux univers. Il sera un caméléon qui aura su profiter des compétences que l’on peut tirer d’une part et d’autre :

  • d’un côté, la pédagogie et la pratique professionnelle de la formation,
  • de l’autre côté, l’entreprenariat, le marketing et les compétences digitales.

Demain, face aux grands acteurs de la formation et de l’éducation qui digitalisent leurs offres à grande vitesse, le formateur 2.0 devra, pour réussir voire tout simplement pour survivre à la concurrence, être techno-pédagogue ET vendeur en ligne. Il sera formateur ET entrepreneur du web.

Ainsi, seront de brillants formateurs en ligne ceux qui :

  • N’ont pas peur d’être autonomes, tout en sachant entretenir un réseau,
  • Ont une expérience ou une compétence dans leur domaine,
  • Exploitent la techno-pédagogie (conception, animation, évaluation),
  • Voient le plaisir de transmettre comme un but aussi important que le profit,
  • Savent que la qualité et l’orientation-client est capitale,
  • Développent une stratégie moderne de communication et de vente en ligne,
  • Ont un esprit d’entrepreneur et se forment régulièrement au numérique.

La formation à distance est une opportunité pour les freelances de trouver leur place dans le secteur de la formation. Dans le contexte actuel de concentration du marché de la formation professionnelle continue au profit des grands organismes de formation, les freelances peuvent tirer leur épingle du jeu en se diversifiant, en digitalisant leurs pratiques, et en modernisant leur communication et leur marketing.

Vous vous reconnaissez totalement ou en partie dans l’un de ces deux profils ? Alors lancez-vous, et transformez-vous en hybride à la fois techno-pédagogue et entrepreneur du web !

Qui peut devenir formateur 2.0 ?
5 (100%) 6 votes

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire



Fenêtre modale pour formulaire SG 01
Notez cet article