Pour ou contre la plateforme de formation Tout-en-un ?

Pour ou contre la plateforme de formation Tout-en-un ?

Pour gérer sa présence en ligne et vendre ses prestations de formation, il y a deux possibilités : utiliser plusieurs outils spécifiques ou opter pour une plateforme de formation multi-services.

Pour ou contre le tout-en-un ? Moi-même et Vincent Delourmel de Zerudi nous vous offrons deux visions sur la question.

SOMMAIRE : Pour ou contre la plateforme de formation multi-services ?

Pourquoi suis-je contre la plateforme de formation tout-en-un ?

Vue d’ensemble d’une présence en ligne

Pour comprendre mon positionnement, voyons dans un premier temps cette vue d’ensemble d’une présence en ligne.

plateforme de formation

Chacun de ces cinq outils a une importance capitale pour présenter et préserver votre image de marque.

Un seul mauvais choix de ces outils peut ruiner tous vos efforts de communication. Il ne faut pas oublier que l’utilité globale de votre présence en ligne est de convertir, d’attirer de nouveaux visiteurs et les transformer en clients puis en partenaires. À l’heure actuelle, tout va très vite sur Internet. Le maintien de la performance de chacun de ces cinq outils serait à mon sens bien trop complexe à gérer pour un et un seul prestataire.

plateforme de formation spécialisée

La spécialisation n’est pas une mode mais une nécessité.

Très peu de start-up optent pour le multi-services. Car vouloir aller au-delà du possible ne peut-être que préjudiciable aussi bien pour la société éditrice du logiciel que pour ses clients.

Pourquoi ?  Chacun de ces cinq outils est un logiciel à part entière, qui demande sur la durée une attention toute particulière pour :

  • assurer un design et une ergonomie intuitive et ne pas fournir une « usine à gaz »,
  • assurer aux utilisateurs une bonne adaptation sur tous les navigateurs,
  • rendre l’application « responsive », c’est dire qui s’affiche correctement aussi bien sur un ordinateur, une tablette qu’un Smarphone,
  • rendre l’application performante , innovatrice et sécurisée.

1 – Un site d’entreprise & blog

Un site d’entreprise et son blog associé sont la vitrine de votre entreprise et le point d’ancrage de votre stratégie de contenu.

service d'une plateforme de formation

Les internautes jugent en quelques secondes un site web par son aspect graphique et la fluidité de sa navigation. Dans le cas d’un design non soigné ou non personnalisé, les internautes ne poursuivent tout simplement pas leurs visites.

De plus, un site web réussi doit être conçu aussi bien pour ses visiteurs que pour les moteurs de recherche.

Tous créateurs de site web connaissent cette difficulté de rendre une application « frendly Google » sur le long terme. Fournir à ses clients un site web & blog qui n’a aucune ou peu de chance d’obtenir un bon référencement, d’obtenir un positionnement sur les expressions de son activité n’aurait aucun sens. À quoi bon proposer à ses clients la mise en ligne d’un site web si celui-ci n’est visible que par son créateur.

Pour un concepteur d’une solution multi-services, est-il dans la capacité de fournir une offre équivalente à un CMS telle que WordPress ou encore une application comme Orson ?

2 – Service d’emailing (l’auto-répondeur)

Quels que soient vos objectifs, vous êtes bien d’accord que le premier critère à prendre en considération, c’est que votre système d’envoi puisse délivrer vos emails à bonne destination et non dans la boîte « spam » de vos abonnés.

service emailing

Il est donc préférable que vous fassiez confiance aux solutions qui ne négligent pas la délivrabilité des emails. Optimiser les processus d’envois d’emails, étudier le fonctionnement des filtres antispam, se mettre en relation avec les acteurs importants du marché, etc. est une affaire de spécialistes.

Là encore, est-ce qu’un logiciel de formation multi-services peut-il offrir un service d’emailing qui s’apparente à une solution aboutie telle que Mailchimp, SG-autorépondeur, Mailjet ou encore Aweber ?

Services de prospection

Sur le web, pour prospecter et convaincre vos visiteurs de réagir à vos offres payantes, vous avez deux possibilités.

3 – Un LMS

LMS

L’espace formation est l’outil N°1 du formateur.

La première est de présenter un échantillon de votre savoir en offrant un module ou une formation gratuite. Dans ce cas, l’outil utilisé est un LMS (Learning management system) ou un espace-membres avec un univers pédagogique élaboré. C’est le cœur du métier d’un formateur consultant en ligne.

Tout comme les autres outils, il doit être soigné et apporter satisfaction à vos utilisateurs. Cette satisfaction passe essentiellement par le design, l’ergonomie et les moyens d’interactivités proposés.

4 – Un service de Webconférence

Choisir le prix « discount » ou le choix d’un outil difficile à paramétrer et à utiliser avec une faible qualité du son et de l’image ou encore avec un temps de latence de plusieurs secondes entre la diffusion et la réception peut vous faire perdre de nombreuses ventes.

Il existe sur le marché des logiciels très fiables telles que Clickmeeting ou encore Zoom.
À mon sens, il est bien plus judicieux d’investir 200€ dans l’un de ces deux outils plutôt que de risquer de perdre plusieurs ventes à 200 euros. Encore une fois, c’est une affaire de spécialistes.

5 – Plateforme d’affiliation

plateforme affiliation

Votre plateforme d’affiliation est un élément clé de votre marketing digital. Cet outil doit inspirer confiance et donc doit impérativement fournir un service fiable.
Dans le cas contraire, vous risquez de rompre la relation de confiance établie avec vos affiliés et ils se détourneront petit à petit de vous et de votre entreprise.

C’est une application complexe (tracking, anti-fraudes, statistiques…) qui demande une grande attention pour un maintien sur le long terme.

Il est certain qu’un développeur d’une plateforme multi-services serait dans la capacité de vous fournir un programme d’affiliation standard et l’intégrer sur sa solution.
Mais ce qui est certain aussi, c’est qu’il serait dans l’incapacité de vous fournir un service équivalent à une plateforme d’affiliation performante telle qu’Affilae.

Choisir une plateforme de formation tout-en-un ou pas ?

Personnellement, j’ai toujours préféré choisir mes outils «  à la carte » et ainsi ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier pour les raisons citées ci-dessus.

Ceci étant dit, je comprends tout à fait les arguments louables de ceux et celles qui ont opté pour le logiciel de formation tout-en-un. Par exemple une solution innovante telle que Zerudi.

Je laisse la parole à Vincent que je remercie beaucoup de vous offrir maintenant son point de vue.

Pourquoi ai-je choisi de développer une plateforme de formation tout-en-un ?

Les origines de Zerudi

Il faut d’abord comprendre les origines. Au départ, je suis un artiste illusionniste qui s’est intéressé aux prouesses de la mémoire. Et qui a juste cherché à  développer son activité efficacement. Nous sommes au début des années 2000.

plateforme formation zerudi

Développer, c’est un métier. Gérer la technique, c’est du temps.

Et ce que je remarque de 2000 à 2004, c’est que la vraie problématique, c’est mon temps. Devoir gérer plusieurs services ? Me conformer à toutes les règles différentes ? Me connecter, me déconnecter, me reconnecter ? La solution : développer une solution en interne.

Nous sortons notre première production en 2003 et la plus grosse, qui marque l’origine de Zerudi en tant que CMS/MMS/LMS en 2004.

En 2008, j’ai accéléré les formations sur la mémoire et j’ai participé à plusieurs émissions de télévision. Je suis également publié. Et des amis conférenciers, formateurs, me demandent si on externalise notre solution.

C’est le début de notre réflexion. On sortira Zerudi en 2014 avec une poignée d’experts qui deviendront nos cobayes. L’enjeu ? Proposer une solution fiable, performante et évolutive.

La bonne question

zerudi

La question, à mon avis, n’est pas de savoir si la plateforme de formation tout-en-un est la solution. La question qu’on s’est posée, c’est comment aider mes collègues formateurs, conférenciers, consultants à faire ce que je fais ?

Ce sont des indépendants qui veulent piloter une activité à partir d’un point central. C’est ce que propose Zerudi : non pas seulement de vendre en ligne, mais bien de développer une activité autour de leur expertise : à la fois en présentiel et sur le web.
Ce que nous appelons la stratégie transmédiatique. Ne plus se contenter du présentiel, mais adopter une vision 360°.

La structure d’un site de formation

Un site Zerudi est un écosystème complet vous permettant de :

  1. communiquer, par la création de pages libres ou privées : c’est l’enjeu d’un CMS
  2. capturer des emails : c’est l’enjeu d’un outil de type autorépondeur
  3. envoyer des emails : un système d’emailing poussé permettant des relances automatiques, des newsletters et même des envois courriers (étiquettes, lettres papiers, etc) avec mesure d’engagement, etc.
  4. créer des scénarios de vente : pages de vente, de commandes, lancements, upsells, etc. Ce que nous appelons nous le Marketing Management System
  5. créer un espace de formation : un Learning Management System, qui doit permettre le suivi, la progression, la gamification et tout un tas d’outils adaptés à la formation distancielle
  6. animer des lives : webinaires, classes en ligne.
  7. favoriser la recommandation : créations de partenaires affiliés

C’est ce que nous développons depuis 2004.

L’enjeu majeur : l’exploitation des données

Le problème avec les solutions multiservices, c’est l’exploitation poussée des données. Zerudi est un écosystème qui permet de tracer de façon précise et sans bidouillage l’intérêt des prospects. Parce qu’une seule base de données est impliquée.

Si on veut favoriser ce qu’on appelle l’automation, c’est forcément plus facile à partir d’un seul endroit. Ainsi, sur Zerudi, un prospect, de par son parcours, s’auto qualifie et renseigne ses centres d’intérêts de façon implicite. Ce qui permet de proposer des solutions adaptées, d’éviter le spam et de conserver une bonne relation. Aussi bien pour la partie marketing que formation.

Les arguments pour la plateforme de formation tout-en-un

Alors, est-ce qu’un service tout-en-un est plus ou moins performant ? Encore une fois, il faut se poser les bonnes questions. Et prendre la posture du client. Peu de professionnels de la formation ont du temps à consacrer au mode de pensée des différents services : WordPress fonctionne comme ça, Mailchimp comme ça, il faut intégrer les différents services entre eux : bref, on met forcément les mains dans le cambouis.

Et il faut gérer les évolutions de chaque prestataire. Vous avez plusieurs interlocuteurs.

Ensuite, concernant la performance : ce qu’on remarque, c’est qu’un site WordPress, de par sa multitude de plugins met un temps fou à charger. Les sites Zerudi sont complètement optimisés pour un chargement hyper rapide.

Heureusement que les sites WordPress ne sont pas les seuls à être référencés sur les moteurs de recherche !

Les sites Zerudi le sont tout autant, nous avons beaucoup travaillé dans ce sens avec des sitemaps générés automatiquement et des micro-données assemblées tant que possible.

Il ne faut pas se tromper de causalité : si on voit souvent des sites wordpress dans la première page, cela ne veut pas dire qu’ils sont forcément la cause de ce positionnement. C’est souvent parce que la majorité des sites à contenus sont sous WordPress, tout simplement. Croire que seul un site WordPress peut se positionner sur internet c’est aller vers une situation de monopole dangereuse.

D’ailleurs si les plugins SEO de WordPress étaient si importants, WordPress les aurait déjà intégrés dans sa solution.

L’outil emailing ? Grâce à l’unique base de données, vous n’avez jamais besoin de créer de règles. Le prospect n’a jamais besoin de se réinscrire pour profiter d’un achat.
Et la gestion des envois, la délivrabilité : tout ça est juste technique. Il n’y a pas de zone grise en informatique. C’est blanc ou noir. Un email part d’un serveur et ce serveur doit respecter les demandes des serveurs qui reçoivent l’email. Ce sont des points techniques que tout bon développeur connaît. L’email ensuite arrive chez le client… Dans sa boîte ou dans ses spams. C’est la limite de tous ces services. Vous imaginez bien que Orange ou SFR ne vous diront jamais exactement comment ils traitent les emails entrants. Ils sont obligés de conserver une part de secret. Sinon ça serait justement la porte ouverte aux spams. Il reste donc les règles communes et les bonnes pratiques.

Nous, sur Zerudi, on mesure plutôt l’engagement : une donnée beaucoup plus intéressante que la délivrabilité qui reste une donnée plus marketing que technique. Même si, au départ, on s’est amusé à « tester » la délivrabilité.

Une évolution cohérente de notre plateforme de formation

Sylvain est développeur. Depuis son plus jeune âge. Il a donné des cours. Je suis conférencier et formateur depuis plus de 15 ans. Formé au copywriting depuis 1993 et au webmarketing depuis 1999.

Vincent Delourmel

En tant que formateur, j’interviens pour des réseaux exigeants partout dans le monde : l’APM notamment, le réseau Germe et de grosses entreprises (Enedis, Veolia, Crédit Agricole).
Je suis sur le terrain et je suis entouré de différents groupes de réflexion sur les enjeux de la formation : en présentiel et distanciel.

Le problème des solutions multiservices, c’est qu’elles sont rarement pensées par des professionnels de terrain. La plupart du temps, ce sont des informaticiens et/ou des webmarketeurs qui ont senti le bon filon.

Notre volonté, au départ, à travers une solution tout-en-un, c’est d’être utile. Pertinent. Avec un enjeu : réussir son projet. 

La plateforme de formation tout-en-un, bien développé, bien pensé, ciblé, est à mon avis bien plus performant qu’un ensemble de services, peut-être plus « pointus » par certains aspects, mais du reste généralistes : un formateur n’a pas forcément besoin de toutes les fonctions de WordPress. Ni de toutes les fonctions de ClickFunnel. L’avantage avec une solution comme Zerudi, imaginée par un développeur et un formateur de terrain et présents sur le web depuis 20 ans, c’est de proposer une solution qui corresponde exactement aux contraintes du client. Ni plus, ni moins.

Pour résumer, notre plateforme de formation en ligne tout-en-un permet :

  • plus de cohérences ;
  • une meilleure intégration des fonctions entre elles : le contenu connaît les prix, les apprenants, les modules pédagogiques, et vice-versa !
  • une gestion plus simple : on a une seule plateforme à appréhender ;
  • une maîtrise des coûts : si on fait son calcul entre affilae, wordpress, clickfunnels, aweber, je pense qu’on est beaucoup plus cher ;
  • du « pensé pour » : pas-de-bricolage ;
  • une meilleure réactivité pour ajouter des fonctionnalités : allez demander à aweber d’avoir des filtres dans vos mailings qui utilisent les données des ventes effectives…

Vous pouvez essayer notre plateforme Zerudi gratuitement pendant 14 jours.

Un retour d’expérience. N’hésitez pas à nous le partager en commentaire.

Pour ou contre la plateforme de formation Tout-en-un ?
4.8 (95.56%) 9 vote[s]

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Thierry Dubois

Thierry Dubois

Business Partner Bienveillant du consultant freelance, formateur-coach en ligne. Objectif : vous accompagner à valoriser votre expérience et à générer un flux continu de clients qualifiés.

Cet article a 2 commentaires

    1. Plaisir partagé Vincent 😉

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter


Notez cet article

36 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer