Quelle plateforme choisir pour vendre une formation en ligne ?

Quelle plateforme choisir pour vendre une formation en ligne ?

Choisir seul sa plateforme de formation en ligne est compliqué ! Il existe tellement de solutions sur le marché qu’il vous sera difficile de choisir celle qui répondra au mieux à vos besoins et aux besoins de vos clients. Voici un comparatif détaillé des différents types de solutions qui s’offrent à vous : espace membre, LMS et marketplace.

À la recherche d’une plateforme pour vendre une formation en ligne, vous pouvez vous orienter vers quatre grandes familles de solutions.

SOMMAIRE :

choisir plateforme de formation en ligneAucune de ces familles de solutions n’est aujourd’hui identifiée comme leader chez les freelances et petits organismes. De toute manière, sachez qu’il n’existe pas de plateforme de formation en ligne parfaite. Votre choix (ou vos choix) sera en fonction de votre stratégie, de vos objectifs  et donc du type de formation que vous souhaitez mettre en ligne.

Par exemple, si vous souhaitez mettre en ligne :

  • Une formation à durée illimitée , à durée limitée ou à abonnement avec un accompagnement collectif  (espace de discussion), une plateforme de formation du type « espace membre » suffit.
  • Une session de formation 100% en ligne ou en blended learning  proposant un accompagnement individuel, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous orienter vers un LMS (Learning Management System)
  • Une session de formation éligible aux financements, orientez-vous vers un LMS.
  • Une formation gratuite ou d’appel pour gagner en visibilité,  la marketplace peut être un choix judicieux.

Dans tous les cas, il est préférable que votre plateforme de formation soit hébergée par votre prestataire et non sur votre propre hébergement. Par exemple, je vous déconseille de choisir WordPress comme plateforme pour vendre une formation en ligne.

Lors de la conception du LMS Yooteach (projet non commercialisé…), j’ai été amené à faire énormément de tests… Dans ce comparatif non exhaustif, je vais vous partager mes recherches en vous présentant uniquement celles qui ont attiré mon attention.

Je tiens à préciser que je ne gagner rien à vous les recommander (pas de liens d’affiliation).

1. Plateforme de formation en ligne du type « espace membre »

Cette catégorie de plateformes de formation en ligne représente une toute petite partie du marché de l’e-learning. Ils visent principalement des freelances prestataires de services (Blogueurs et infopreneurs pour la plupart). Ils sont très peu connus des formateurs professionnels et des organismes engagés dans la FPC.

Les plateformes de cours en ligne de cette catégorie vous suffiront si :

  • Vous ne prévoyez pas de suivi et d’accompagnement individuel.
  • Vous ne prévoyez pas de proposer des sessions de formation.
  • Vous prévoyez de proposer que des formations non finançables.

1.1 Teachable (ma préférée)

Avantages

  • Offre « gratuite » pour démarrer
  • Nombre illimité de cours
  • Nombre illimité d’étudiants
  • Interface intuitive
  • Design soigné
  • Tarif

Inconvénients

  • En anglais
  • Types d’évaluation

 

Cet outil est surtout destiné aux formateurs, blogueurs et infopreneurs qui souhaitent vendre une formation en ligne sans accompagnement individuel.
Teachable permet de  personnaliser l’apparence de votre catalogue en ligne en fonction de votre image de marque (logo et arrière-plan, typographie, couleurs…)

Ergonomique et simple d’utilisation, Teachable propose toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer et vendre une formation en ligne. Vous avez la possibilité de :

  • créer un nombre illimité de cours pour un nombre illimité d’apprenants.
  • proposer des formations gratuites (avec un code promo) ou payantes

Scénarisation pédagogique & évaluation

Sur Teachable, le contenu du cours est divisé en sections (chapitres) et cours. Dans chaque cours, vous pouvez intégrer plusieurs activités pédagogiques : vidéo, audio, PDF, fichiers téléchargeables et un quiz.

Teachable se connecte aux applications suivantes pour faciliter l’ajout de fichiers multimédia à votre cours: dropbox, Google Drive, Microsoft One Drive.

Vos vidéos peuvent être téléchargées et encoder depuis l’interface de Teachable (il utilise Wistia). Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser un service externe tel que Viméo pro pour héberger vos vidéos.

Petit bémol. Vous pourrez ajouter uniquement des questionnaires à choix multiples (QCM) :
– Quiz basic : Résultat du quiz visible uniquement à l’apprenant
– Quiz classé :  accès aux résultats des quiz (plan Pro)

Teachable n’a pas de méthode native pour ajouter des flux vidéo en direct du type Webinaire. Toutefois, vous pouvez facilement intégrer un flux en direct tiers directement dans votre zone de lecture. Par exemples : YouTube –  LivestreamAdobe ConnectTwitch.tv

En fin de formation, vous pouvez émettre des certificats de réussite (personnalisable pour chaque formation) pour récompenser vos apprenants.

Interaction sociale avec les apprenants

Pour chaque cours, vous pouvez activer un espace de discussion. Vous pouvez modérer les commentaires avant publication.

Suivi de la performance des apprenants

Teachable va vous permettre de connaître :

  • Le  pourcentage de contenu de la formation qu’un apprenant a utilisé.
  • quelles parties d’une vidéo ont été visionnées (en vert), rediffusées (en jaune), à ​​plusieurs reprises (en orange) ou ignorées (en blanc).
  • Les réponses aux quiz indiquant le % de bonnes réponses et les réponses des apprenants.

Outils business

À l’aide d’une interface « Glisser Déposer,  Teachable vous permet de personnaliser facilement vos pages de ventes. Vos clients pourront vous payer par carte  de crédit (Stripe) ou par PayPal. Tout est bien sécurisé par Teachable.

La page de paiement est bien pensée et vendeuse. Vous aurez la possibilité de la personnaliser en y affichant les bénéfices que procurent votre formation ainsi que des témoignages.

Vous pouvez configurer l’accès à vos cours en ligne de plusieurs manières :

  • un accès instantané à tout le contenu de votre formation ;
  • un accès par abonnement mensuel (ou annuel) sans limites de temps
    Exemple :  cours 1 semaine 1, cours 2 semaine 2, etc.
  • un accès par abonnement à durée limitée
    Exemple : livraison de x cours en x mois (10€/mois pendant 6 mois)

Une messagerie d’emails est à votre disposition pour envoyer des emails automatiques à vos apprenants :

  • diffusion d’un email après la commande d’une formation
  • diffusion d’un email pour  avertir vos apprenants du déblocage d’un contenu de formation (accès par abonnement).

Vous avez aussi la possibilité de mettre en place un programme d’affiliation, de rémunérer vos affiliés en leur offrant un % sur vente et de suivre les ventes via un tableau de bord.

  • Dans le cas des cours d’abonnement, vos affiliés recevront un pourcentage sur chaque paiement, pas uniquement le premier.
  • S’il y a plusieurs affiliés qui font la promotion du même cours, l’attribution de la commission ira au dernier affilié (selon la logique du « dernier clic »).

marketing bienveillantSi vous disposez de passerelles de paiement personnalisées (Stripe et/ou PayPal), vous êtes responsable de votre programme d’affliation. C’est donc à vous de payer vos affiliés.
Attention ! Si vous êtes en micro-entreprise, vous ne pourrez pas déduire les commissions sur vente de vos affiliés de votre chiffre d’affaires.
Si vous utilisez la passerelle de paiement mensuel de Teachable, c’est Teachable qui se charge de payer vos affiliés !

Teachable a prévu aussi de nombreuses intégrations tierces :  SumoMe, ajout de Google Analytics, ajout d’un pixel de suivi (Facebook), intégration de votre service d’emailing externe (sg-autorépondeur, mailchimp, etc.)

Tarifs

Teachable propose 3 plans pour vous :

  • Plan gratuit : teachable  se rémunère 10% de commission sur chaque vente
  • Plan basique : 39$/mois +  5% de commission sur chaque vente
  • Plan Pro : 99$/mois – Pas de commission

En utilisant la passerelle de paiement mensuel de Teachable et non vos propres moyens de paiement des frais de traitement de :

  •  3,9% + 0,30$ sont facturés pour les transactions en France par carte de crédit
  • 4,4% + 0,30$ sont facturés pour les transactions en France par Paypal

Note : lorsque vous utilisez la passerelle de paiement mensuel de Teachable, vous serez payé par Teachable au début de chaque mois pour les ventes réalisées (les vôtres et celles de vos affiliés) du mois précédent (30 jours).

Voici un comparatif sur les différents plans.

>> MON AVIS

plateforme de formation en ligneC’est une plateforme de formation intuitive proposant un look très professionnel.
L’expérience utilisateur est soigné aussi bien les pages de vente que l’espace de formation côté apprenants. Vos apprenants (donc vos clients) se sentiront en confiance.

L’interface est en anglais, mais vous avez toutefois la possibilité de la traduire en français. Ainsi vos apprenants auront accès à une plateforme de formation entièrement en français.

Même s’il y a des frais importants sur les ventes (10% sur vente) dans la version gratuite, cette solution vous offre l’avantage de pouvoir démarrer la construction de vos formations sans dépenser le moindre centime. C’est à mon sens, un véritable point de différentiation.

Lorsque vous êtes prêt, je vous conseille de migrer vers le plan Pro pour bénéficier pleinement de cet outil et éviter ces frais de transaction.

Pour moins de 100€/mois, vous obtenez tout ce qu’il vous faut pour :

  • vendre une formation en ligne à un nombre illimité d’apprenants sans vous tracasser avec la technique ;
  • bénéficier de votre propre programme d’affiliation  sans vous tracasser avec les paiements de vos affiliés.

1.2 Podia

Avantages

  • Nombre illimité de cours
  • Nombre illimité d’étudiants
  • Interface intuitive et traduite en français
  • Tarif

Inconvénients

  • Pas dévaluation
  • Design à améliorer

 

Podia est une plateforme très simple à utiliser qui vous permet de créer et de vendre :

  • du contenu par adhésion (plateforme du type « membership ») ;
  • des cours en ligne ;
  • des téléchargements numériques (ebooks, vidéos…).

Scénarisation pédagogique & évaluation

Une formation est composée d’un seul niveau : création de catégories.
Pour ajouter du contenu pédagogique, vous pouvez choisir parmi ces types de supports :

  • Fichiers : vidéo, audio, PDF, texte, etc.
  • Liens : tout site externe ( sites ou plateforme vidéo tels que YouTube, Vimeo, etc.)
  • Texte : saisis dans un éditeur de texte

Aucune évaluation. Un quiz à choix multiples devrait arriver prochainement.

Interaction sociale avec les apprenants

Tout comme Teachable, Podia permet aux étudiants de laisser des commentaires sous le contenu d’un cours en ligne.

Outils business

Pour vendre une formation en ligne, les possibilités offertes sont plus ou moins similaires à celles de Teachable.
Mise à part votre programme d’affiliation où vous serez obligé de le gérer vous-même (paiement de vos affiliés).

Tarifs

Essai gratuit de 14 jours. Podia propose deux plans :

  • Le premier commence à 39 $ / mois. Pas de frais de transaction. Tout illimité
  • Le deuxième à 79$/mois vous donnera accès à la création :
    – d’une offre à abonnement
    – de votre programme d’affiliation

>> MON AVIS

plateforme vendre formation en lignePodia est une alternative intéressante à Teachable si vous souhaitez diffuser votre contenu par abonnement (débloquer du contenu à une date précise).
Vous pourrez créer une variété de niveaux d’adhésion avec différents avantages, contenus et prix. Par exemple, vous pouvez créer un abonnement gratuit et un plan payant avec un accès pour un contenu exclusif que les membres gratuits n’auront pas.

3. Kajabi

Avantages

  • Marketing automation
  • Types d’évaluation
  • Design soigné

Inconvénients

  • Tarif élevé
  • En anglais

 

Kajabi est une solution tout-en-un qui évite d’utiliser des intégrations tierces. Ce qui rend l’interface bien moins intuitive que celle de Teachable ou de Podia.

Kajabi vous permet de créer des entonnoirs de vente et vous donne également tous les outils nécessaires pour créer, commercialiser et vendre vos produits, ainsi que pour communiquer et développer votre public :

  • Création d’un site & blog avec un large choix de thèmes graphiques
  • Création d’un tunnel de vente –  Upsell
  • Création et diffusion d’email. Segmentation et création de campagnes marketing entièrement automatisées.
  • Diffusion de webinaires en direct ou préenregistrés dans Kajabi.
  • Diffusion de trois types de contenu : formation gratuite ou payante, téléchargement d’un produit numérique, contenu livré dans le temps (abonnement mensuel)

Scénarisation pédagogique & évaluation

Une formation est composée deux niveaux : création de catégories et de sous-catégories. C’est intéressant pour les formations qui comportent énormément de contenus.

Vous pouvez créer plusieurs types d’activités pédagogiques : vidéos, audio, cours PDF.
Vos vidéos sont hébergées directement sur les serveurs de Kajabi (en utilisant Wistia) ou vous pouvez utiliser Yooutube, Viméo.

Pour les évaluations, vous pouvez ajouter plusieurs types de questions tels que :

  • Question à choix multiple –  choix de l’une des multiples réponses possibles.
  • Sélection multiple –  choix de plusieurs réponses dans la liste des réponses possibles.
  • Question textuelle –  l’apprenant doit écrire une réponse textuelle dans l’éditeur
  • Devoir à remettre – l’apprendre doit télécharger un document depuis son ordinateur

Vous avez la possibilité de proposer des activités séquentielles, de demander aux apprenants de compléter une évaluation pour passer au cours suivant. C’est un point fort non négligeable.

Interaction sociale avec les apprenants

Pour chaque cours, il y a un espace de discussions. Vos apprenants peuvent laisser des commentaires. Ils sont avertis par email si une personne répond à l’un de leurs commentaires.

Kajabi n’offre pas de fonction de certification sur leur plateforme. Mais vous pouvez envoyer les informations de vos membres sur une plateforme de certification à l’aide de Zapier

Suivi de la performance des apprenants

Vous avez à votre disposition un tableau de bord vous permettant de connaître :

  • La progression d’un apprenant : pourcentage de contenu de la formation qu’un apprenant a utilisé.
  • L’engagement d’un apprenant à la lecture d’une vidéo : pourcentage de contenu d’une vidéo qu’un apprenant  a visualisé.
  • Les réponses aux évaluations (quiz) indiquent le % de bonnes réponses et les réponses des apprenants.

Outils business

C’est le point fort de cette plateforme der formation : tunnel de vente, Webinaire, service d’emailing intégré, Upsell après-vente, programme d’affiliation.
Bref, toute la panoplie du parfait marketeur.

Tarifs

Basic : 129€ /mois : 5 produits – 1 000 membres
Pro : 389€ /mois : 100 produits – 10 000 membres
Premium : 899€/mois : produits et membres illimités

Voir leurs offres : Cliquez Ici

>> MON AVIS

plateforme formation en ligneKajabi propose un univers bien plus adapté à des marketeurs qu’à des formateurs.

Un formateur peut très vite se perdre avec toutes ces possibilités d’automatisation (pipeline marketing). Comme je vous le dirais souvent… Marketeur ou formateur 2.0, il faut choisir !

Cependant, Kajabi propose des choix pédagogiques (question ouverte, activité séquentielle…) que les autres plateformes de formation de cette catégorie ne proposent pas.

C’est donc une excellente solution si vous souhaitez mettre tous vos œufs dans le même panier.

Personnellement, je suis contre le tout-en-un !

De nombreuses fonctionnalités (blog, autorépondeur, e-learning, etc.) sont des logiciels à part entière, qui demandent sur la durée une attention toute particulière pour :

  • assurer un design et une ergonomie intuitive et ne pas fournir une « usine à gaz »,
  • assurer aux utilisateurs une bonne adaptation sur tous les navigateurs,
  • rendre l’application « responsive »,
  • rendre l’application performante , innovatrice et sécurisée.

Si vous voulez utiliser Kajabi, je vous conseille de :
– ne pas monter votre site web & blog avec cet outil
– et d’utiliser votre propre service d’emailing

En comparaison, je trouve aussi que leur solution n’est pas donnée par rapport à Teachable.
Par exemple, payer presque que 400$/mois pour obtenir un programme d’affiliation et la possibilité de supprimer l’image de marque « Powered by Kajabi » me semble exagéré.

1.4 ClickFunnels

Avantages

  • Tunnel de ventes
  • Design des pages de vente

Inconvénients

  • Non adapté à la formation
  • Aucune interactivité & suivi des apprenants
  • Tarif élevé
  • En anglais

 

Débarqué des États-Unis, ClickFunnels est une solution marketing performante qui intègre la création de tunnels de vente de manière simple, un auto-répondeur (le vôtre), la gestion d’une zone membre, un système de paiement personnalisable, une zone affiliation (offre premium) et

Cet outil est surtout destiné aux marketeurs qui veulent vendre des produits numériques sur Internet. Néanmoins, certains infopreneurs et blogueurs utilisent cette solution car elle permet d’ouvrir un espace-membre après achat bien plus facilement qu’en utilisant WordPress ou Learnybox.

L’intérêt de cet outil est donc de créer des tunnels de vente (page opt-in, page cadeau, page de commande…) pour vendre en automatique des produits.
Après achat, l’acheteur est dirigé vers un espace-membre. Cet espace membre est conçu uniquement pour présenter une vidéo, du texte (éditeur de texte) et télécharger des fichiers joints.
Il n’y a pas d’espace commentaires, ni aucune possibilité d’interagir avec les autres membres ou avec le vendeur.

L’hébergement des vidéos n’est pas pris en compte dans Clickfunnels. Il faut passer par un service d’hébergement additionnel tel que Viméo Pro.

Dans la version premium, vous obtenez deux outils supplémentaires :

  • Actionetics : diffusion de messages automatiques à un  prospect en fonction de l’action qu’il exécute dans l’une des différentes pages d’un tunnel de vente
  • Backpack :  programme d’affiliation

Tarifs

Essai gratuit 14 jours

Deux versions :

  • Version standard : 97€/mois
  • Version Premium : 297€/mois (actionetics, programme d’affiliation…)

>> MON AVIS

vendre cours en ligneClickFunnels est très bien pour les marketeurs qui souhaitent vendre des ebooks ou des produits d’information.

Étant donné qu’avec cet outil, vous n’avez aucun moyen pour interagir avec vos utilisateurs, je ne vous le conseille pas pour vendre une formation en ligne.

 

1.5 Learnybox

Avantages

  • En français
  • De nombreux outils

Inconvénients

  • Complexe à utiliser
  • Design peu soigné
  • Tarif élevé

 

plateforme de formation en ligneNé en février 2015, c’est une boîte à outils tout-en-un spécialement conçue pour les infopreneurs.

Son principal atout est sur l’intégration de fonctionnalités en complément de sa plateforme de formation : blog, programme d’affiliation, visio-conférence, player enregistreur audio, tunnels de vente, coaching en direct.

En définitive, l’exhaustivité de leur offre transforme cet atout en faiblesse :

  • Difficulté de rendre performantes autant de fonctionnalités au sein d’une même interface ;
  • Son utilisation est complexe, l’ergonomie  est non intuitive ;
  • Le design n’est pas soigné. L’expérience visuelle laisse à désirer.

Tarifs

Test gratuit limité à 14 jours avec CB.

Trois formules  :

  • 89€/mois : 3 formations – 100 apprenants
  • 129€/mois : 5 formations – 3500 apprenants
  • 249€/mois : formations illimités – apprenants illimités

>> MON AVIS

C’est une bonne alternative à la mise en place d’un espace membre WordPress.

Pour vendre une formation en ligne, je ne vous conseille pas cette solution pour trois grandes raisons :

  • C’est une véritable usine à gaz. Pour arriver à faire quelque chose, vous serez obligé de prendre des heures d’accompagnement (50€/h) avec leurs LearnyCoachs. Normalement, pour des questions fonctionnelles, le support devrait être gratuit…
  • Ce n’est pas jolie. L’interface côté apprenants  est peu professionnelle et n’inspire pas confiance.
  • Leur discours est agressif et peu crédible. Ciblant majoritairement des personnes qui ont besoin d’argent rapidement, ils jouent sur un discours du type « gagnez 10 000 euros en 5 jours en vendant des formations dans le monde entier ». Ici, on est clairement dans le marketing manipulatoire. Bref, tout ce que je déteste…

 2. Plateforme de formation en ligne du type « LMS propriétaire »

Cette catégorie de logiciels représente l’écrasante majorité du marché de l’e-learning aujourd’hui. Ces solutions proposent un espace de formation privé réservé à l’organisation cliente.

Ils ciblent en priorité soit de grands centres de formation ou universités, soit de grandes entreprises qui internalisent la formation de leurs salariés.

Contrairement à un simple espace membre, un LMS (Learning management system) vous permettra de vendre du contenu pédagogique à haute valeur ajoutée et donc de tirer vos prix vers le haut.

Par exemple, vous aurez la possibilité de  :

  • créer des contenus d’évaluation dont vous pourrez exploiter les résultats obtenus ;
  • interagir de façon ciblée avec vos apprenants  en fonction de leur avancement dans la formation ;
  • proposer des formations par sessions, et qui entrent dans le cadre réglementaire de la FPC ;
  • gérer une équipe de formateurs, et de pouvoir donner des rôles et permissions différents à chacun d’entre eux.

Avantages

  • Fonctionnalités performantes
  • Possibilités pédagogiques

Inconvénients

  • Tarif très élevé
  • Surtout orienté vers de la formation en interne

 

Exemples de LMS performants :

Conçus surtout pour de la formation en interne d’une entreprise, les LMS propriétaires ne sont pas réellement adaptés à la vente de formation en ligne.

Quoi qu’il en soit, il serait dommage pour vous de ne pas profiter de la performance de ces outils pour vendre vos formations en ligne et en blended learning. J’en ai donc un à vous présenter…

360learning

Avantages

  • Ergonomie, simplicité
  • Forte interactivité
  • Choix pédagogiques
  • Suivi des apprenants
  • Adapté aux exigences des OPCA

Inconvénients

  • Tarif élevé
  • Processus de vente et facturation accessibles uniquement par leur marketplace

 

360Learning est une plateforme de digital learning collaborative, qui s’appuie sur les données pour  engager les apprenants et les formateurs. Ce LMS va vous permettre de créer vos propres formations et d’intégrer de  nombreuses fonctionnalités sociales pour engager vos apprenants.

Il est possible de rendre disponible un module de formation dans un catalogue privé ou public (chaîne publique). Une chaîne publique est en fait un catalogue formations en ligne, accessible à des visiteurs externes (prospects).

Scénarisation pédagogique & évaluation

Avec 360learning, un parcours de formation est composé de modules. Et chaque module propose plusieurs types d’activité pédagogiques.

Un module peut successivement être un module de formation, d’évaluation ou de certification.
Dans le premier cas, il s’agit avant tout de transmettre de la connaissance. Après chaque question présente, la correction sera affichée directement. Pour les modules d’évaluation et de certification, les corrections et le forum contextuel ne seront pas affichés. La certification permet d’obtenir à la fin une attestation numérique ou papier avec un identifiant unique.

Vous avez la possibilité de proposer des activités séquentielles. En mode séquentiel, un apprenant ne peut passer à l’activité 2 que s’il a préalablement validé l’activité 1.

Directement depuis l’interface de création de parcours, vous pourrez insérer dans vos parcours différentes briques de formation ayant chacune des finalités pédagogiques différentes : webinaire, module e-learning, formation en présentiel, étape de validation, certificat.

plateforme formation en ligne360Learning vous permettra d’importer de nombreux types de documents depuis votre ordinateur ou depuis le web (Vidéo Youtube, Viméo, Prezi, Screencastomatic…).

Pour les évaluations, 360Learning propose de nombreux types de questions (choix multiple, texte à trou, question ordonnée, zone sensible…) et des questions ouvertes.

Avec le mode Challenge, vos apprenants doivent répondre le plus vite possible et donner le maximum de bonnes réponses.

Interaction sociale avec les apprenants

360Learning place les échanges entre apprenants et formateurs au cœur de l’expérience de formation de vos membres sur la plateforme. À tout moment, vous pouvez interagir avec vos apprenants sur des forums contextuels. Vous pouvez ainsi suivre de manière individuelle un très grand nombre d’apprenants.

Les questions ouvertes donnent lieu à un forum d’échange ente vous et l’apprenant.

Ils ont aussi  mis en place des mécanismes de gamification. Un apprenant peut comparer son score avec d’autres. On gagne un badge quand on a répondu à un certain nombre de questions correctement.

Suivi de la performance des apprenants

Les LMS (Learning Management System) du marché se focalisent surtout sur la comptabilisation des heures de formation.

360learning  propose des tableaux de bord qui se concentrent sur la performance avec des indicateurs tels que :

  • taux de réussite par question,
  • détection des questions qui posent problème et sont trop difficiles,
  • taux de réussite par thématique,
  • taux de participation.

Dans une optique d’amélioration continue, vous pouvez en fonction des résultats, modifier vos modules de formation.

Par parcours, par modules, par question, 360Learning vous fournit un accès rapide à l’ensemble des données. Ces données analytiques sont compatibles avec les exigences d’OPCA.

Outils business

C’est le point faible de 360learning. Le processus de vente en ligne et la facturation sont accessibles uniquement via leur marketplace.

Tarif

360Learning facture de trois manières :

  • Par utilisateur
    Sans engagement : 8€/mois/utilisateur
    Avec engagement de 12 mois et tarif dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs :
    50 utilisateurs : 390 €/mois, etc.
  • Par formation
    Tarif dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs :
    À partir de 50€ par inscrit (499 inscrits), etc.
  • Vente sur la marketplace
    20% de commission sur chaque vente générée

>> MON AVIS

360learning est une excellente solution pour déployer des sessions de formation :

  • 100% en ligne ou en Blended learning avec un accompagnement de qualité. Donc à haute valeur ajoutée !
  • qui relèvent de la formation professionnelle et éligibles aux financements publics (Pôle emploi…) ou aux financements collectés auprès des entreprises (OPCA…).

marketing bienveillantAttention…, c’est une solution qui peut être très onéreuse. À 8€/mois/apprenant, il est clair que cette solution ne vous permettra pas de proposer à vos apprenants des formations gratuites ou encore des formations payantes de longues durées.

Mais pour des sessions de formation (avec une date de départ et une date de fin) d’une durée d’une semaine ou deux, payer 8 euros pour chaque inscription est un tarif très raisonnable !

Exemple : formation à 500 euros. Durée : 1 semaine. Il vous reste : 500€ – 8€ = 492€/client

En ce qui concerne l’utilisation de leur marketplace. Son utilisation ne vous apportera que peu de résultats (visibilité). Sur cette marketplace, on trouve surtout des établissements prestigieux (Science Po, HEC…) et de nombreux grands centres de formation.

De plus, pour vendre vos formations et bénéficier de leur service de facturation, 360learning prend une commission de 20%. Pour un formateur en ligne, tout est très bien chez 360learning sauf pour le côté business.

La solution pour vendre vos formations en ligne est de ne pas passer par leur marketplace :

  • Depuis votre site web, demandez à vos prospects de se préinscrire via un questionnaire en ligne ( ex : avec google doc)
  • Utilisez vos propres moyens de paiement : virement bancaire ou chèque
  • Et inscrivez manuellement votre client à la session souhaitée sur votre plateforme de formation

3. Plateforme de formation en ligne du type « LMS open source »

Avec un LMS open source, on peut développer (ou faire développer) n’importe quelle fonctionnalité ou bénéficier de développements réalisés par d’autres structures et mis à la disposition de toute la communauté.

Le nombre d‘installations de LMS open source ne cesse de croître. Un grand nombre d’organismes de formation, d’universités et d’entreprises ont opté pour cette solution.

Même si un LMS open source est gratuit, il faut savoir que les dépenses sont essentiellement humaines :  hébergement, installation et paramétrage, maintenance, etc …).

Sans une personne compétente en interne pour s’en charger, cette solution demandera de faire appel à une entreprise spécialisée. Ceci engendre des coûts inévitables tels que :

  • l’hébergement et les mises à jour : environ 200 €/mois,
  • l’assistance technique : des forfaits à environ  800 € pour 10 heures.

Avantages

  • Coût initial
  • Nombreuses fonctionnalités

Inconvénients

  • Très technique & difficile à prendre en main
  • Coût réel. Non adapté à une petite structure

 

Exemples :

 

 >> MON AVIS

L’inconvénient majeur des LMS open source n’est pas dans les coûts, mais dans l’appropriation de ces outils par les formateurs et les apprenants. En tant que formateur indépendant ou petite structure de formation, je ne vous conseille pas d’utiliser ce type de plateforme de formation en ligne.

4. Marketplaces de cours vidéo en ligne

Les marketplaces ne doivent pas être confondues avec des logiciels e-learning. 

Ces plateformes de formation en ligne rendent visibles auprès du grand public des contenus de formation, préalablement créés par des formateurs sur l’outil de création interne. Les formateurs n’ont pas leur propre espace privé, et il est impossible de créer une formation et de l’exploiter auprès de sa propre clientèle.

4.1 Udemy

Avantages

  • Visibilité pour le formateur
  • Cours à petit prix pour les acheteurs
  • Création d’une formation simple

Inconvénients

  • Rémunération des formateurs
  • Liberté pédagogique
  • Liberté tarifaire

 

Udemy se positionne comme une place de marché mondial d’enseignement en ligne qui permet à de nombreux participants de suivre de nombreux cours dans diverses thématiques. Udemy cible toute personne qui veut monter en compétence grâce à des cours en ligne peu onéreux.

plateforme de formation en ligneLa plateforme Udemy se distingue par son ouverture et sa flexibilité. Avec eux, tout le monde peut devenir formateur tant qu’il est « expert » dans son domaine… Quant aux étudiants, ils peuvent s’inscrire aux cours quand ils le souhaitent, sans aucune contrainte de date.

L’offre d’Udemy est constituée de plus de 55 000 cours donnés par 20 000 instructeurs dans le monde. Il n’envisage pas de proposer des cours certifiants.
Manuellement, vous pouvez inscrire gratuitement un apprenant à l’une de vos formations.

Pour permettre aux prospects d’avoir un aperçu de la qualité de vos formations, vous pouvez aussi  :

  • mettre en ligne une formation gratuite
  • afficher gratuitement votre première session vidéo d’une formation payante

Scénarisation pédagogique & évaluation

L’outil de création de formation est intuitif.  La formation est organisée en plusieurs sections (modules). Dans chaque module de formation, vous pouvez inclure quatre types d’activité pédagogique : une vidéo, un article, une vidéo accompagnée d’un PDF, un quiz à choix multiple.

Il n’y a pas la possibilité de proposer des modules séquentiels.

Interaction sociale avec les apprenants

Pour interagir avec vos apprenants,  Udemy met à votre disposition deux outils :

  • Messagerie directe : Un participant peut vous poser une question en privé et cet outil vous permettra de lui répondre.
  • Q & R : cet outil est un espace de discussion type « forum » où les participants peuvent discuter entre eux et avec vous.

Suivi de la performance des apprenants

Vous avez à votre disposition un tableau de bord vous permettant de connaître :

  • La progression d’un apprenant : pourcentage de contenu de la formation qu’un participant a utilisé.
  • L’engagement d’un apprenant à la lecture d’une vidéo : pourcentage de contenu d’une vidéo qu’un apprenant  a visualisé.
  • L’engagement aux questions posées : indique le nombre de questions qu’un apprenant a posé dans la rubrique Q&R, et vous permet donc de savoir quels participants pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire.
  • L’engagement aux réponses aux questions : ce chiffre vous indique le nombre de questions auxquelles un participant a répondu dans la rubrique Q&R, et vous permet d’identifier les participants impliqués dans votre formation.

L’offre

Udemy propose le partage des revenus à 50/50 avec les formateurs sur les cours qui sont vendus via leur plateforme. Lorsque le formateur vend en direct son cours, il conserve l’essentiel des revenus, soit 97 % des gains (ce qui est en définitive très rare).

Udemy gagne aussi de l’argent à travers les programmes marketing (campagnes Facebook et Google) et d’affiliation qui sont proposés au formateur : dans ce cas, le formateur perçoit 25 % des revenus générés.

Le formateur n’est pas libre de choisir ses tarifs. Tarif mini : 20€. Tarif maxi : 200€.

Le formateur n’est pas libre de choisir leur période de promotion (Remise imposée jusqu’à 90%)
Exemple : sur une formation vendue à 200€, il vous reste 20€….

4.2 Tuto

Avantages

  • Visibilité pour le formateur
  • Cours à petit prix pour les acheteurs
  • Création d’une formation simple
  • Liberté tarifaire

Inconvénients

  • Rémunération des formateurs
  • Liberté pédagogique

 

Tuto met en relation des auteurs de vidéos en lien avec le numérique avec des personnes en recherche de formations. Contrairement à Udemy, Tuto attache un soin tout particulier dans le processus de sélection des contributeurs. Ces derniers doivent présenter une expérience et une pédagogie efficace sur le logiciel enseigné. Les clients sont libres de choisir le contenu qu’ils désirent regarder, sans limites de temps, et à leur propre rythme.

Scénarisation pédagogique & évaluation

Une formation est structurée par chapitre et sous-chapitre. Chaque section est composée de vidéos. Il n’y a pas la possibilité de proposer des modules séquentiels.

Pour permettre à vos apprenants de tester et approfondir leurs connaissances, vous pouvez ajouter des QCM à vos cours. Après avoir réalisé le QCM, vos apprenants auront la possibilité de partager leur résultat auprès des autres apprenants et/ou sur les réseaux sociaux.

Interaction sociale avec les apprenants

Pour interagir avec vos apprenants, mets à votre disposition deux outils :

  • Une messagerie interne (newsletter) qui vous permettra de communiquer directement avec vos apprenants. Vous avez le droit à deux envois par mois. Cet outil vous permet de connaître le taux d’ouverture et le taux de clics pour chaque envoi.
  • Un salon d’entraide qui vous permettra  à vous et vos apprenants de dialoguer et de partager des ressources spécifiques à vos cours.

Suivi de la performance des apprenants et des ventes

Vous avez accès à un ensemble de données vous offrant une vue globale de votre activité et par cours publié : le nombre de visites, le nombre de ventes, le profil de vos apprenants, la moyenne de vos notes et commentaires que vos cours ont suscités, résumé des échanges (note & avis, aide, FAQ).

⇒ L’offre

plateforme en ligneTuto propose le partage des revenus à 50/50 avec les formateurs sur les cours qui sont vendus via leur plate-forme. Si les ventes sont apportées par l’auteur, celui-ci touche 80% de commission.

Pour toucher un public plus large, Tuto accepte que vos cours gratuits puissent être publiés sur d’autres sites (le vôtre, YouTube…).

À la différence d’Udemy, Tuto respecte vos prix de vente :

  • Vous fixez le prix de vos cours comme vous le souhaitez. Aucune règle particulière.
  • Vous avez la possibilité d’attribuer, à vos proches ou à vos apprenants fidèles, un code promo sur le cours de votre choix.
  • Une fois par an et par cours (après 6 mois de publication), vous pouvez attribuer une promotion de -70% pendant 24 heures.

>> MON AVIS sur les Marketplaces

Cette visibilité se gagne au détriment de votre liberté. Vous perdez votre liberté pédagogique et votre liberté commerciale :

  • Pas de possibilité de proposer des parcours mixtes ou collaboratifs donc une incapacité à créer des offres à haute valeur ajoutée
  • Une part considérable du revenu captée par la marketplace, avec des commissions de 20% à 75%
  • Pas de visibilité ni d’exploitation de la base de contacts, donc une incapacité à vendre des prestations complémentaires et à fidéliser
  • Pas d’espace propre à vos formations, et donc une image de marque très diluée
  • Des prix parfois fixés ou encadrés par des règles strictes, tirant vos tarifs et vos formations vers le bas
  • Des pourcentages de promotions parfois imposés par la marketplace au détriment de votre stratégie
  • Pas de possibilité d’utiliser le processus de vente et de paiement en dehors de la marketplace et sans déduction d’une commission

Proposer une formation en ligne sur une marketplace peut être une bonne solution de démarrage pour :

  • Obtenir de la visibilité
  • Recevoir le feed-back de vos apprenants afin d’améliorer votre formation en ligne
  • Obtenir des témoignages de satisfaction afin de crédibiliser votre formation

Lorsque vous êtes prêt, je vous conseille d’enlever votre formation de la marketplace et de la déployer sur votre propre plateforme de formation.

marketing bienveillantLes marketplaces peuvent être très utiles pour diffuser des formations gratuites ou d’appel, et vous faire ainsi connaître par un large public. Néanmoins, ces solutions ne sont pas adaptées à l’activité de formateur 2.0. Pour libérer votre potentiel, vous devez choisir une plateforme de formation en ligne adaptée...

Quelle plateforme choisir pour vendre une formation en ligne ?
5 (100%) 8 votes

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Cet article a 3 commentaires

  1. Merci infiniment pour la qualité de vos articles !
    Actuellement sur learndash et wordpress, je réfléchis à migrer vers une gestion + simple et qui me prendra moins de temps à gérer, comme avec Orson ou Wix couplé à Teacheable…
    Ce qui me freine chez Teageable, ce sont les quiz’s qui manquent de fonctionnalités… Par exemple, il est impossible d’ajouter une image à la question.

    Hâte de découvrir votre article : 4 raisons pour ne pas choisir un espace membre WordPress pour vendre une formation en ligne (à venir)

    1. Bonjour Damien,

      Merci pour vos encouragements.
      Effectivement Learndash n’est pas simple à gérer.
      Si vous êtes déjà sur WP, je vous conseille de garder cette solution pour mettre en place votre site & blog. Avec l’aide d’un professionnel si besoin.

      Effectivement, C’est le gros point faible de Teachable ou les autres logiciels d’espace-membres. Comparé à un LMS, les fonctionnalités d’évaluation (Quiz et autres…) sont limitées.

      Pour vous faire plaisir, ce sera le prochain article. Pour Jeudi.

Laisser un commentaire



Fenêtre modale pour formulaire SG 01
Notez cet article