Comment créer des cours en ligne pédagogiques

Comment créer des cours en ligne pédagogiques

Chers collègues, enseignants, formateurs, ingénieurs pédagogiques, responsables de formation et autres curieux de la pédagogie.
Parce que partager fait partie intégrante de l’apprentissage, j’ai décidé de me lancer dans un projet de diffusion de mes pratiques pédagogiques. Je vous invite à découvrir une méthodologie, qui va vous apprendre à créer vos cours en ligne.

« Apprenez à créer des cours en ligne » : Présentation de la méthodologie

Avant propos

⇒ Qui suis-je pour vous apprendre à créer des cours en ligne ?

Créer des cours en ligne avec cyril
Bouchard Cyril

Je m’appelle Cyril Bouchard et je suis ingénieur pédagogique digital.

Pendant près de 18 ans, j’ai managé et formé des professionnels au sein de différentes entreprises basées dans toute la France.
Oui, je l’avoue ! J’ai pratiqué le management “vertical” et la formation “descendante”. Mea culpa !

Et c’est précisément parce que cela ne m’a ni satisfait ni convaincu que j’ai choisi de tester et d’adopter l’horizontal. Pour favoriser l’accompagnement et l’apprentissage par la pratique.

Tout au long de cette première vie professionnelle, j’ai participé à de nombreuses formations, en tant que formateur et en tant qu’apprenant. Dans un cas comme dans l’autre, j’ai souvent eu l’impression de perdre mon temps, frustré de ne pas avoir appris ce pour quoi j’étais venu ou déçu par le manque d’engagement des participants.

Les raisons ? Trop souvent ces “formations” se résumaient à des présentations PowerPoint indigestes, trop lourdes, trop chargées ; à une absence de mise en pratique des apprentissages ; peu voire pas d’évaluation et aucune pédagogie.

Vous voyez de quoi je parle ? Ce n’est pas ce que j’appelle de la formation…

marketing bienveillant

Toutes ces expériences m’ont permis de tirer des enseignements. Mais j’en voulais plus. Ce que je souhaitais, c’était proposer des dispositifs de formation différents, construits, non pas à partir d’un contenu, mais à partir des besoins de l’apprenant.

J’ai donc dû réapprendre à apprendre pour mieux transmettre et je suis devenu ingénieur pédagogique digital, pour concevoir et déployer des dispositifs de formation engageants et dynamiques.

Créer des cours en ligne : sweetcher

En 2018, j’ai fondé Sweetcher Digital Learning, pour accompagner les entreprises, les organismes de formation, les formateurs (enseignants), et leur donner facilement accès au meilleur du digital learning.

Sweetcher c’est 3 engagements concrets :

  • Aider à basculer vers le digital : c’est le Switch.
  • Le faire ensemble, au rythme qui vous convient : c’est le Sweet.
  • Main dans la main, pour former vos apprenants : c’est le Teacher.

Car transmettre, c’est ma raison d’être et faciliter l’apprentissage des savoirs, ma motivation quotidienne.

Je soutiens l’idée que les apprenants savent ce dont ils ont besoin pour mieux apprendre et améliorer leurs performances, encore faut-il leur donner la possibilité de l’exprimer.

Ce que j’aime, c’est casser les codes, voir derrière les murs, pour aller trouver des solutions au-delà des supposées limites. Car je suis un sweetcher : je suis sorti du cadre, pour changer, évoluer et basculer vers d’autres pratiques plus conformes aux valeurs que je porte.

Et vous, serez-vous prêt à sortir du cadre pour sweetcher à votre tour ?

⇒ Pourquoi avoir choisi le blog Marketing bienveillant ?

J’ai choisi de diffuser cette méthodologie intitulée « Apprenez à créer des cours en ligne» sur le blog Marketing Bienveillant pour plusieurs raisons :

J’échange régulièrement avec des enseignants, des formateurs, des responsables de formations qui souhaiteraient proposer des apprentissages accessibles à distance. Or pour certains, la digitalisation de la formation peut paraitre obscure, complexe, voire inquiétante.

créer des cours en ligne gratuitement

J’ai donc souhaité mettre à leur disposition une méthode gratuite, simple, applicable et rassurante. Or, à l’heure des fausses offres gratuites proposée sur les réseaux, je trouve que le blog Marketing bienveillant apporte réellement les contenus annoncés dans les intitulés.

Alors, je dois bien l’avouer, je suis moi-même un fervent utilisateur de ce blog. J’apprécie particulièrement les contenus riches, biens structurés, pratico-pratiques, très diversifiés et toujours présentés de manière très pédagogique. Et croyez-moi, la pédagogie, c’est mon créneau !

partenaire

J’y ai entre autres découvert comment réussir son site web. Mais le blog propose également tout une palette de méthodes opérationnelles et très facilement actionnables. Enfin et parce que les belles collaborations reposent sur la confiance, j’ai trouvé en Thierry Dubois un partenaire fiable, efficace et altruiste.

⇒ Objectifs de ce projet ?

Ce projet vise trois objectifs, trois enjeux opérationnels qui guident ma motivation :

  • Participer à la modernisation de l’approche pédagogique des enseignements,
  • Proposer des outils pédagogiques simples, actionnables par l’ensemble du corps pédagogique,
  • Optimiser l’expérience d’apprentissage et d’enseignement.

Aussi, j’ai décidé de produire ce guide pédagogique à travers une série d’articles pour vous aider à concevoir des apprentissages à distance. Grâce à lui, vous comprendrez l’intérêt que représente cette méthode d’enseignement et vous saurez comment adapter ou créer des cours digitalisés.

Je serai à vos côtés tout au long de cette expérience innovante et enrichissante.

Vous pourrez durant ce parcours, vous inspirer d’un cours en ligne : “Étudiants : apprenez à agir pour votre santé”, que j’ai conçu pour un apprentissage à distance.

Il est composé de cours, de courtes séquences vidéos, d’exercices et d’évaluations et vous pouvez le rejoindre en vous inscrivant, via la plateforme Google Classroom.

>> Code d’accès disponible pour les abonnés de Marketing Bienveillant.

Je précise que ce guide n’a pas la prétention d’être exhaustif ni d’être la seule et unique bonne façon de faire. En outre, il ne s’agit pas d’un didacticiel. C’est une méthodologie, pour vous aider à prévoir, concevoir et mettre en œuvre, un module de formation à distance. Vous y découvrirez également de bons conseils pour la réalisation de vos cours en distanciel.

Comme une formation, elle a pour ambition d’être perpétuellement évolutive en fonction des retours d’expériences que vous saurez me faire remonter.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture et reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette belle aventure.

Qu’est-ce qu’un cours en ligne ?

Définition

Formation en ligne, apprentissage en ligne, e-formation ou encore e-learning, ces termes sont fréquemment utilisés comme des mots « fourre-tout ».
En fait, ils désignent tout simplement la combinaison de solutions qui permet un apprentissage par des moyens électroniques. Ce sont des enseignements ou des formations qui sont entièrement délivrés en ligne y compris la partie évaluation.

L’e-learning utilise les technologies multimédias de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’apprentissage :

  • d’une part, en facilitant l’accès à des ressources et à des services,
  • d’autre part en favorisant les échanges et la collaboration à distance.

Cette méthode de formation permet de s’affranchir de la présence physique d’un enseignant. Ce dernier reste toutefois essentiel pour assurer l’animation et la bonne cohérence du dispositif de formation.

Prenons l’exemple d’un étudiant.

S’il regarde une simple vidéo sur YouTube pour acquérir des connaissances. Ce n’est pas ce que l’on appelle de l’e-learning.

En revanche, si ce même étudiant se connecte à une plateforme d’apprentissage pour : 

  • visionner un cours en ligne ;
  • interagir avec sa communauté de partage ;
  • accéder à des ressources ;
  • participer à une activité en ligne lui permettant de valider sa compréhension du sujet (quiz, texte à trous, etc.). Là, il y a e-learning !
marketing bienveillant

Vous l’aurez compris, c’est bien la combinaison des ressources (supports), des activités (exercices, quiz, etc.) et des interactions qui permet de faire de l’e-learning.

Quel intérêt de créer des cours en ligne ?

La formation en ligne présente un grand nombre d’avantages pour les apprenants et les enseignants.

En premier lieu, c’est une méthode d’apprentissage facilitante.
Vous pouvez accéder à votre formation rapidement et aisément grâce à votre ordinateur, votre tablette, ou votre smartphone. Il vous suffit simplement d’avoir accès à internet. Or, avec la démocratisation du WIFI et de la 4G quasiment partout, c’est maintenant chose facile.

gestion temps de formation

Cette facilité d’accès partout, tout le temps, permet par conséquent une meilleure flexibilité de la gestion du temps de formation.
Le cours étant disponible en permanence, l’apprenant peut avancer plus ou moins vite, en fonction de son niveau et du temps qu’il souhaite consacrer à son apprentissage. Il peut donc adapter le rythme de la formation en fonction de son emploi du temps et ainsi la personnaliser, en fonction de ses besoins.
Quant à l’enseignant, il peut programmer à l’avance la mise en ligne de ses cours ou bien la durée des évaluations par exemple.

La possibilité d’avoir un accès quasi instantané à une multitude de contenus, provenant d’experts (tuto, conférences, thèses …), permet désormais à l’apprenant de choisir les ressources qu’il souhaite utiliser. Après tout, dans la mesure où nous sommes tous différents, nos besoins le sont également. Alors pourquoi devrions-nous tous apprendre les mêmes choses et de la même manière ?

L’introduction d’outils favorisant l’interaction entre apprenants et avec l’enseignant, permettent de développer une approche plus collaborative et moins scolaire.
Quant à la ludification des contenus et des activités, elle permet de donner à l’apprentissage un autre visage, plus attractif.

Enfin, la possibilité que l’e-learning donne à l’enseignant de pouvoir extraire rapidement un grand une nombre de données (learning analytics), comme l’assiduité des élèves à suivre le cours, la réalisation des activités ou le taux d’abandon, va lui permettre de réagir, en procédant rapidement à des adaptations individuelles et/ou collectives.

Les entreprises également y trouvent leur compte :

De par sa flexibilité, l’e-learning permet de réduire significativement la durée de mobilisation des salariés, en formation à l’extérieur. L’apprentissage est disponible sur et en dehors du lieu de travail, et peut être davantage étalé dans le temps. Les absences sur des journées complètes et les couts de transport vers les lieux de formation sont ainsi limités.

D’autre part, comme il est possible d’augmenter le volume d’apprenants sans augmenter les frais logistiques, il est facile de rationaliser les dépenses pour alléger les coûts de formation.

Dans cette logique, un plus grand nombre de salariés pourront accéder à la formation souhaitée, en fonction de leur niveau et de leurs besoins opérationnels. Ils monteront en compétence plus rapidement et en grande autonomie, valorisant ainsi l’actif « savoir-faire » de l’entreprise.

Des limites dont il faut avoir conscience

C’est vrai, l’e-learning comporte de nombreux avantages, pour les apprenants, les enseignants et les entreprises. Toutefois, vous devez également prendre connaissance de ses limites. En avoir conscience, c’est vous permettre d’en limiter l’impact sur vos propres cours.

Suivre une formation en ligne nécessite une bonne dose de motivation et de l’assiduité de la part de l’apprenant.
C’est pour cela que les cours doivent être clairs, dynamiques, avec des contenus engageants et variés, et que l’environnent d’apprentissage doit être accueillant, convivial et simple d’utilisation. Si ces points sont respectés, la motivation ne devrait pas être un frein.

accompagnement cours en ligne

Pour éviter les risques de décrochage en cours de route, le niveau d’accompagnement par l’enseignant doit être régulier et de qualité.
En effet, même si les moyens d’interagir sont nombreux et diversifiés entre apprenants et avec l’enseignant (forum, chats, mails, webinaire, etc.), rien n’équivaut à la qualité d’une conversation physique. Il est donc impératif de prendre du temps et de soigner les échanges, pour que l’apprenant ne se sente pas isolé.

En e-learning, les exercices et les évaluations qui peuvent être proposés sont plus restreints qu’en formation présentielle, notamment pour les travaux de groupes.
Il est donc nécessaire de faire preuve de créativité, pour ne pas tomber dans la monotonie. Heureusement, il existe un grand nombre d’outils et de méthodes qui permettent de ludifier l’apprentissage.

Utilisé seulement l’e-learning dans une formation s’avère parfois insuffisant.
C’est pourquoi il est préconisé de l’associer à des séquences de formation en présentiel, afin de s’assurer de l’assimilation des savoirs et favoriser la mise en pratique des acquis. C’est ce que l’on appelle le Blended Learning, ou plus communément l’apprentissage mixte (ou hybride).

Enfin, et pour être tout à fait clair avec vous dès le départ, le temps de création est bien plus important que sur un cours présentiel. Rassurez-vous, il est largement compensé ensuite, par le gain de temps non passé en cours.

Vos enjeux opérationnels avant de créer des cours en ligne

Avant de créer vos cours en ligne, il est essentiel dans un premier temps, que vous ayez une vision bien précise de votre « pourquoi ». Vous allez devoir identifier les raisons qui vous motivent à intégrer l’ingénierie pédagogique digitale dans votre projet de formation.

La valeur ajoutée de l’e-learning peut être déclinée en 3 grandes catégories :

1 – Pérenniser votre rentabilité

  • Optimiser les coûts de formation (standardiser, réutiliser, réduire les déplacements)
  • Former partout et tout le temps
  • Répondre à une demande du marché
  • Augmenter le volume d’apprenants et élargir le périmètre de l’activité

2 – Plus de performance au service des apprenants

  • Améliorer l’efficience pédagogique (suivi personnalisé de la progression des apprenants)
  • Proposer des expériences innovantes et immersives grâce à de nouvelles méthodes pédagogiques
  • Adapter aux besoins des utilisateurs (planning, outils responsive)

3 – Se différencier de la concurrence

  • Offrir une image plus moderne, dynamique et valorisante
  • Développer rapidement le catalogue d’offre de formation
  • Améliorer la visibilité de l’offre de formation

Si vous souhaitez atteindre vos objectifs, il est essentiel de les identifier au démarrage de votre projet. Je vous suggère de faire, dès à présent, ce précieux travail d’identification, avant de commencer cette formation.

C'est à vous...
Identifiez les 2 à 3 raisons qui vous incitent à créer des cours en ligne, à vous lancer dans un projet e-learning.
Bien entendu, vous avez parfaitement le droit de vous inspirer de la liste ci-dessus.

Comprenez bien que la définition de vos enjeux va vous aider à :

  • donner du sens à votre projet e-learning et guider votre motivation
  • partager et exprimer vos valeurs à vos clients.

Méthodologie utilisée : « Apprenez à créer des cours en ligne »

Ce guide pédagogique se veut être une porte d’accès à la réalisation rapide de votre premier cours en ligne. Il s’articule autour de trois notions essentielles et complémentaires :

  • Prévoir
  • Concevoir
  • Mettre en œuvre

Cette méthodologie comportera 5 étapes :

1. Définir mon projet

Avant de vous lancer dans l’adaptation de votre cours, il est essentiel de vous poser quelques bonnes questions :

  • Quelle expérience d’apprentissage souhaitez-vous transmettre ?
  • Qu’est-ce qui existe déjà sur le marché ?
  • Quels sont vos besoins humains, financiers, matériels ?

Ensemble, nous verrons comment mettre en place une méthode qui vous permette de prendre les bonnes décisions pour mener à bien votre projet

2. Structurer mon cours en ligne

À ce stade, vous avez déjà défini la structure de votre projet. Il est maintenant temps de vous pencher sur le contenu de votre formation. Nous verrons qu’il n’est pas nécessaire de repartir de zéro, bien au contraire.

Grâce à des objectifs pédagogiques bien formulés et un plan de séquençage équilibré, adapter votre cours en expérience d’apprentissage à distance sera un jeu d’enfant.

3. Réaliser mon cours en ligne

Votre cours est maintenant rédigé. Il est temps de passer à sa réalisation. Cette partie est peut-être celle avec laquelle vous vous sentez le moins à l’aise.

Pas de panique. Avec un bon story-board, un peu de matériel et une bonne dose d’énergie, vous vous en sortirez très bien. Je vous explique dans cette partie, comment faire pour préparer et mettre en œuvre la phase de réalisation de votre propre support vidéo.

4. Déployer mon cours en ligne

Vous approchez doucement du but. Vous allez enfin pouvoir bientôt diffuser vos contenus. Avant cela, une relecture, quelques petites vérifications et une phase de test s’imposent. Puis, il sera ensuite temps de vous transformer en VRP de votre cours. Comment ? C’est ce que je me propose de vous expliquer dans cette quatrième partie.

5. Analyser et améliorer

C’est fait, votre cours est enfin en ligne. Pour autant, votre travail n’est pas tout à fait terminé.

À partir de maintenant, vous devez analyser les retours que vous récupérez pour mesurer la bonne efficacité de votre cours, auprès de vos étudiants. Collecter et comprendre ces informations vont vous permettre d’adapter et d’améliorer votre formation. C’est ce que l’on appelle travailler par itération. Voyons ensemble comment dans cette cinquième et dernière partie.

Chaque article se décompose toujours de la même manière :

  • un rappel du ou des objectifs ;
  • un sommaire ;
  • 4 parties, des sous-parties ;
  • un résumé en fin de fiche ;
  • un ou plusieurs conseils personnels tirés de ma propre expérience et ayant pour but de vous éviter de tomber dans différents biais que j’ai moi-même pu rencontrer.

J’espère que cette méthodologie vous sera très profitable et que vous allez prendre beaucoup de plaisir à créer votre premier cours en ligne !

Etape 1/5 : Définissez votre projet >

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Cyril Bouchard

Cyril Bouchard


Je suis ingénieur pédagogique digital.
En quelques mots, j'accompagne les organisations et les Hommes pour leur simplifier l’environnent de la formation. Je les aide à concevoir leur dispositif et à digitaliser l’apprentissage, en proposant des solutions personnalisées, plus proches des besoins opérationnels, innovantes et adaptées aux contraintes budgétaires.
Prêt à Sweetcher ?

Cet article a 18 commentaires

  1. Merci pour cette introduction à la formation en ligne, j’ai hâte de lire la suite!!
    Je suis particulièrement intéressée par la gamification, le suivi personnalisé de l’apprenant et l’aspect technique (quelle plateforme, quels outils).
    J’espère que ces points seront abordés dans le détail. A bientôt pour la suite!

    1. Merci Stéphanie,
      Je tacherai de répondre du mieux possible à vos attentes 😉

  2. Excellent article, Merci Cyril, merci Thierry.

    C’est normal que le lien « Etape 1/5 : Définissez votre projet (à venir) > » pointe en boucle vers la même page ?

    1. Oui Nicolas c’est normal, C’est indiqué –> A venir 🙂

    2. Merci Nicolas.
      Rendez-vous dans 2 semaines pour suivre la première étape.
      D’ici là, si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le digital learning, je vous invite dès demain à venir voir mon tout nouveau site : https://sweetcher.fr

  3. Je suis partante… quel est le délai annoncé ? Merci et bonne journée !

    1. Bonjour Françoise,
      Si tout se passe comme prévu, une étape tous les 15 jours. Merci pour votre intérêt…

    2. Bonjour Françoise et bravo pour votre engagement.
      Nous allons partager cette aventure ensemble qui devrait nous emmener jusqu’à la mi décembre.
      A très vite 😉

  4. Bonjour, merci et bravo pour ce cadeau. Je suppose qu’il y aura une suite pour ceux qui veulent aller plus loin.
    Est-ce que dans l’offre nous aurons des conseilles techniques comme le choix de la plateforme de diffusion.
    Je m’inscrit de ce pas pour en savoir plus.

  5. je vient de m’inscrire à la formation, et je reçois que que je suis déjà inscrit à la news. Toutes les personnes inscrites à la news recevrons donc la formation ?

    1. Effectivement Elie

  6. Super intéressant. Y aurait-il moyen de l’avoir en pdf aussi pour ceux qui préfère avoir un support papier. Je veux justement créer ma formation en ligne et donc je suis intéressée par votre approche. Au plaisir de pouvoir suivre cette formation gratuitement et vivement la suite.

    1. Bonjour Véronique,
      merci pour votre enthousiasme.
      Il n’est pas encore prévu de version PDF. Toutefois, nous diffuserons vraisemblablement un guide une fois tous les articles parus.
      D’ici le prochain article du 17/10. Je vous invite à venir visiter mon site https://sweetcher.fr

  7. Bonjour,
    Comment arrive-t-on dans l’espace de cette formation ?

    1. Bonjour Elie,

      « Comment arrive-t-on dans l’espace de cette formation ? »
      Cette formation ou plutôt cette méthodologie sera publiée sur ce blog.
      Et comme c’est indiqué dans l’article, vous pourrez durant ce parcours, vous inspirer d’un cours en ligne : “Étudiants : apprenez à agir pour votre santé”. L’accès étant réservé aux abonnés de ce blog.

      Et pour répondre à votre question précédente.
      « Je suppose qu’il y aura une suite pour ceux qui veulent aller plus loin. »
      Non, vous êtes peut-être habitué au teasing ou aux lancements orchestrés…
      Toute la méthodologie sera publiée gratuitement sur ce blog. Entièrement. Pas de formation payante pour aller plus loin.

      En espérant avoir répondu à vos questions.

  8. Bravo Cyril pour cette nouvelle initiative à partager .
    Belle aventure à toi et pourquoi pas à nous 😉
    Ramuntxo

    1. Egun On Ramuntxo
      Au plaisir de te voir bientôt je l’espère.
      😉

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter
et recevez 17 guides pratiques


168 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer