Devenir coach, pas obligatoirement sur internet peut-être une bonne idée de reconversion ou d’un complément d’activité épanouissant et rémunérateur...

Dans cet article, vous trouverez des modèles de coaching qui résonneront probablement avec vos aspirations personnelles. Alors, quel type de coaching choisirez-vous ?

SOMMAIRE

Avant propos

La vie au 21ième siècle se caractérise entre autres choses par un changement de rythme : tout va plus vite, tout est plus accessible, et il faut connaître ou savoir de plus en plus de choses. Pas simple de s'adapter !

C'est l'une des raisons qui nous pousse à demander de l'aide aux personnes qui possèdent un savoir donné, une compétence, la maîtrise d'une technique, etc.

Nous cherchons aussi des personnes capables de nous encadrer et de nous motiver pour atteindre un objectif qui nous tient à cœur, qu'il soit professionnel ou personnel. Ces personnes, typiquement, exercent en tant que coachs, consultants ou encore conseillers.

L'exercice d'une activité professionnelle s'est largement diversifié et donc complexifié.
Beaucoup de personnes ont une grande envie d'indépendance ou se retrouvent, par la force des choses, obligées de se lancer dans l'entrepreneuriat. Il suffit de constater le succès du statut d'auto-entrepreneur en France…

les coachs

Tout le monde est donc potentiellement amené à devenir spécialiste dans au moins un domaine. Pour cette raison, les coachs sont devenus des "outils-clés" du développement et du changement et les meilleurs s'arrachent à prix d'or.

La bonne nouvelle c'est que l'on peut trouver des coachs dans tous les domaines : relationnel, familial, parental, sportif, commercial, financier…la liste est longue.  

L'autre bonne nouvelle c'est que devenir coach professionnel devient une opportunité marquante de gagner plus d'argent. Et ceci tant sur internet qu'en dehors d'internet. Les gens qui investissent dans le coaching sont des personnes qui recherchent le succès : elles sont prêtes à payer pour cela !

Mais avant de savoir qui a besoin de vos services, il serait bon de connaître les thématiques les plus communes pour vous aider à vous positionner sur le bon métier.

1 - Devenir coach de vie

Un "coach de vie" a pour but d’aider les clients à identifier, ajuster et créer des objectifs personnels sains, en se focalisant fortement sur l’amélioration de la qualité de vie.  Principalement, un coach de vie pourra intervenir dans l’identification et la prise de décisions concernant les situations typiques suivantes :

  • Comment atteindre l’objectif le plus épanouissant de votre vie ;
  • Comment se libérer de ses fausses croyances, comment agir et comment avancer ;
  • Comment atteindre l’équilibre et l’harmonie dans votre existence personnelle ;
  • Comment maintenir votre nouveau style de vie dynamique et équilibré.

Les personnes bénéficiant d’une expérience antérieure dans des domaines tels que le conseil ou la thérapie – toute profession nécessitant une écoute attentive et une souplesse de caractère –auront un avantage certain.

Comme dans toute profession relative au Coaching (encadrement de la personne), être soi-même équilibré et doté d’une empathie mêlée d’objectivité représente un "plus" capital. 

Les coaches de vie se concentrent sur l’avenir et le style de vie que vous désirez obtenir. Ils sont clairement orientés Développement personnel et vous aident à écarter les obstacles, à définir des objectifs et développer un état d’esprit orienté sur l'action pour évoluer positivement et obtenir le meilleur de vous-même.

⇒ Qualifications

D’un certain point de vue, devenir un Coach de vie est l’un des milieux dans lequel il est le plus facile de percer, parce qu’il est (malheureusement) assez peu régulé. Il est possible, préférable et recommandé (j'insiste !) de suivre des processus d’accréditation ou de certification comme ceux proposés par cette école de coaching Société française de coaching, une association qui vise à standardiser la pratique du coaching.

La plupart des gens se retrouvent, au début de leur pratique, dans un processus de spécialisation.
Si des cours s’avèrent être disponibles dans leurs domaines, la plupart des coachs y participeront, ajoutant de la sorte plus de crédit à leur CV. Certains ne le font pas. D’autres encore fonctionnent complètement à l’intuition et sur des qualités acquises au cours de leur propre expérience. Et d’autres doivent leurs crédits à de nombreuses heures de pratique et d’expertise dans leur domaine propre.  

Ceux qui associent la parole aux actes se révèlent être créateurs de clients épanouis. Et des clients qui réussissent sont le meilleur moyen de générer d'autres clients. N'oubliez jamais de récolter leur témoignage !

⇒ Thématiques possibles

Voici quelques sous-domaines assez porteurs dans la thématique généraliste du "coaching de vie" :

  • Orienté "Affaires" – se concentre sur la réalisation des objectifs commerciaux à travers la performance personnelle : productivité, gestion du temps, relaxation, motivation...
  • Orienté "Personnel" – comme son nom l'indique, se concentre sur les objectifs d'ordre purement personnel, le retrait de blocage, l’équilibre général, la qualité de vie, etc.
  • Orienté "Spirituel" – Se concentre sur l’énergie et l’harmonie spirituelles, à travers les religions traditionnelles ou des domaines plus ésotériques.
  • Orienté "Organisation" – se concentre sur les individus pour les aider à vaincre de vieilles habitudes désordonnées ou créer des espaces de travail efficaces dans des conditions difficiles et des domaines divers.

⇒ Bénéfices, gratification

Votre habileté à associer vos forces et passions pour aider les autres fait de ce type de coaching l’une des disciplines les plus gratifiantes.

Assister à la transformation d’individus coincés par des difficultés diverses en brillants modèles de réussite personnelle, et ce bien au-delà de leurs aspirations les plus ambitieuses n’a pas de prix (et plus vous avez de succès, plus votre prix sera élevé).

2 - Devenir coach en affaire

Un coach en affaire ou plus exactement un consultant d’affaires emprunte certains outils au coach de vie que nous venons d'évoquer, mais l’objectif est plus centré sur la carrière, incluant souvent des éléments concrets tels que l’élaboration d’un plan d’affaires, la gestion des finances, les stratégies de développement promotionnel, le marketing, le webmarketing, etc.

devenir coach affaire

Par exemple, un "Business Coach" qui se spécialise dans le webmarketing va servir de guide aux nouveaux entrepreneurs à travers toutes les étapes concernant la communication, la visibilité et le développement de l'entreprise en ligne, et ce dans l'optique d’améliorer leurs chiffres d’affaires.

Ceci implique une imperméabilité certaine envers les éventuelles malhonnêtetés, une éthique et une moralité exemplaire.
Ainsi qu’une aptitude à faire gagner à son client du temps et de l’argent en évitant les pièges les plus courants (comme le redouté excès d'information… qui tue l'information, étouffe l'individu et l'empêche d'avancer).

⇒ Qualifications

L’expérience est probablement la plus importante qualification dans le domaine du coaching en affaire, en plus d'une évidente capacité d'écoute et d'analyse, associée à une bonne maîtrise des pratiques commerciales courantes. Plus vous avez d’heures à votre actif, plus vous serez efficace.  

Ici encore, la capacité à se spécialiser vous permet d’utiliser au mieux les talents que vous avez acquis sur le terrain. Vous pouvez aussi gagner du crédit grâce à des formations spécifiques sur des techniques diverses, et des diplômes universitaires ou autres ajouteront de l’impact à votre profil.

Comme dans de nombreux autres domaines du coaching (ou du consulting), les clients qui ont du succès deviennent votre meilleure valeur ajoutée – ainsi qu’un puissant réseau de travail à la fois pour vous-même et pour vos nouveaux clients.

⇒ Thématiques possibles

Quelques domaines types :

  • Coach pour dirigeant – se consacre à vous guider le long du chemin de l’exécutif de manière à vous faire obtenir des résultats mesurables et inspirer un respect à la fois personnel et professionnel.  
  • Coach en carrière professionnelle - se concentre sur la découverte ou la redécouverte de votre vraie carrière. La connaissance (attention il faut être certifié !) de la pratique du Bilan de compétences est un plus indéniable.  
  • Coach en leadership – se consacre à faire de vous un leader respecté et un bon manageur d’équipe.  
  • Coach en productivité et gestion du temps  - se consacre à aider les gens à gérer et organiser leur temps efficacement afin d’être plus performant et gagner plus d’argent.  

⇒ Bénéfices, gratification

Voir les gens devenir des leaders proactifs et commencer à profiter de leur potentiel maximal, avec confiance et puissance, est la récompense la plus extraordinaire que cette profession peut décerner.

Note. Pour bien comprendre la distinction entre un coach, un consultant ou encore un mentor, tout est bien expliqué dans ce guide gratuit.

3 - Devenir coach familial

Un coach familial, de manière très générale, aide les familles à gagner en "positivisme", à devenir des cellules plus efficaces, en "produisant" des enfants équilibrés et des parents avisés, grâce au développement d’une relation conjugale et parentale soutenue et d’un bon esprit d’équipe.

Certains coachs se focalisent sur des problèmes particuliers ou des situations ciblées ; d’autres sur le développement personnel pour tous les membres de la famille.

⇒ Qualifications

Le coaching familial est basé sur l’expérience. Mais, même si ce métier ne nécessite pas obligatoirement un diplôme adapté, vous devez en revanche disposer de certaines qualités pour faire vos preuves.

Si vos clients ne sont pas satisfaits de vos services, votre réputation ne vous permettra pas de rendre pérenne votre activité. Des études approfondies en psychologie sont évidemment bienvenues…

⇒ Thématiques possibles

Quelques domaines :

  • Coach pour adolescents - Aide les adolescents à s’intégrer joyeusement avec le reste du ménage ou à surmonter des problèmes spécifiques de comportement, d'échec scolaire, d'isolement, etc.
  • Assistance parentale – Se concentre sur l’assistance des parents devant faire face à l’exigence des besoins d’enfants particuliers, souffrant de difficultés ou de handicap, d'autisme, etc.
  • Coach pour parents divorcés - Travaillant souvent en étroite collaboration avec le système judiciaire, ce type de coach se concentre sur l’assistance de parents et d’enfants subissant des cas de séparation pour les conduire plus sereinement vers une "nouvelle vie".
  • Coach pour maman - Se consacre à guider les nouvelles mamans à travers leur première année de maternité, service commençant souvent pendant la grossesse et se poursuivant ensuite jusqu’à l’âge de l'école maternelle.

⇒ Bénéfices, gratification

Savoir que les parents peuvent savourer leur relation avec leurs enfants dans le réconfort, tout en traitant une difficulté spécifique ou passagère, assister au progrès familial, tandis que les problèmes régressent et qu’un nouveau modèle plus sain apparait, il y a peu de choses plus gratifiantes.

4 - Devenir coach sportif

devenir coach sportif

Quand les gens entendent "coach sportif", ils pensent à l’ancienne appellation "entraîneur personnel", évoquant le duo d’un sportif acharné en train d’haranguer un client en sueur croulant sous les machines d’une salle de sport.

De nos jours, un coach sportif peut agir efficacement en ligne via internet, aidant les gens à venir à bout de difficultés concernant leur style de vie telles la perte de poids ou le traitement de problèmes de santé.  

⇒ Qualifications

L’expérience peut éventuellement surpasser un CV dans ce domaine du coaching et du sport. Par exemple, avoir perdu du poids sans en reprendre constitue la meilleure des garanties !

Dans d’autres domaines, les diplômes appropriés accréditent votre valeur et vos services. Comme dans d'autres domaines, ils sont parfois nécessaires.

Si vous devez traiter des situations telles que la création d’un régime sain, par exemple, un passé professionnel de nutritionniste ou de diététicien représente un "plus" indiscutable – à la fois pour vous et pour votre client.   

⇒ Quelques thématiques

  • Coach en bien-être - Se consacre à l’optimisation et à l’amélioration du mental en général et de la santé physique.
  • Coach en nutrition – Aide les gens à perdre du poids de façon permanente en développant de nouvelles habitudes alimentaires en vue de se maintenir au poids idéal.
  • Coach sportif – Se consacre généralement sur des aspects particuliers liés à la performance, à la préparation mentale, ou simplement au maintien d'un style de vie plus sain incluant une activité sportive régulière.

⇒ Bénéfices, gratification

Voir les gens tirer profit d’une meilleure qualité de vie, d’une espérance de vie prolongée, de possibilités physiques et mentales accrues, d'une confiance améliorée, d'un gain d'énergie, etc., est une belle récompense.

Le mot de la fin

Et maintenant. Je suis certain que vous avez dorénavant une idée du domaine dans lequel vous pourriez vendre vos services…  Et ce n’est pas obligatoirement sur Internet !

⇒ Si le coaching vous tente…

Pensez à développer cet objectif de carrière. La plupart des individus ont besoin de coachs à toute étape de leur cheminement, et ce dans presque tous les domaines imaginables de la vie humaine. 

Gardez bien à l'esprit que certaines thématiques sont parfaitement encadrées et que des diplômes ou des formations qualifiantes sont nécessaires pour exercer. Renseignez-vous !

À l'inverse, si vous envisagez de conseiller vos clients sur un aspect technique de vos produits/services (ce qu'on pourrait appeler accompagnement personnalisé), il n'est pas nécessaire de passer par une telle formation.

Par exemple, en complément d’une prestation de services…

  • si vous vendez des cadres et du matériel pour encadrer des photographies, vous pouvez envisager de proposer en plus une aide personnalisée à vos clients pour les aider à choisir et à construire leur cadre, en fonction de la taille de la photo, de ses couleurs, de l'endroit où elle sera posée… ;
  • si vous vendez un logiciel, vous pouvez proposer en plus un service personnalisé d'aide à l'installation et de conseils d'utilisation ;
  • si vous vendez du vin, vous pouvez proposer en plus un service de création de cave, personnalisé en fonction des goûts du client, de son budget, du nombre de bouteilles qu'il souhaite… ;
  • si vous êtes dans le web-marketing, vous pouvez proposer en plus un accompagnement personnalisé pour mettre en place un blog sur internet, pour promouvoir une petite entreprise sur les réseaux sociaux ;
  • Si vous êtes assistance virtuelle, vous pouvez proposer un accompagnement pour que votre client devienne autonome sur différentes tâches liées à votre métier.

Des idées, ce n’est pas ce qui manque pour vous spécialiser dans votre thématique préférée.

Quoi qu'il en soit, il vous faudra toujours penser à ce dont les gens ont besoin et à ce qu’ils sont prêts à payer pour l’obtenir.

Aidez les gens à atteindre leurs objectifs les plus importants comme leurs buts les plus dérisoires, c'est tout ce qui compte. Votre priorité doit rester la satisfaction de vos clients. N’oubliez pas que votre client, c’est le centre de gravité de votre entreprise.


⇒ Mais attention ! Ce n'est pas faute de le répéter...

Avoir de l’expérience ou une expertise ne suffit pas pour vendre. Surtout sur Internet !

Comme pour toute entreprise, il faut bien travailler ses fondations.

  • bien étudier son marché, aller à la rencontre de ses clients potentiels. La base !
  • réaliser un alignement stratégique PMO (public, message, offre). Et ainsi prendre le temps de bien se différencier.

Rien ne sera possible dans le cas contraire. Ou tout du moins très difficile !

Se lancer et réussir sur internet comme coach ou formateur en ligne ne se résume pas à faire la même chose que les autres acteurs du marché, déjà bien établis. Cela a toujours été le cas, et ce quel que soit le domaine d’activité.

Pour ne pas vous planter des le départ ou ramer pendant des années, je vous suggère de lire sérieusement ce guide : 5 étapes pour créer et lancer un accompagnement en ligne avec succès.
Bonne lecture complémentaire. 🙂

5/5 - (4 votes)