4 raisons de ne pas choisir un espace membre WordPress pour vendre une formation en ligne

4 raisons de ne pas choisir un espace membre WordPress pour vendre une formation en ligne

Comme des milliers de formateurs-coach en ligne, vous diffusez peut-être vos contenus de formation à vos clients sur un espace membre WordPress. Pour vous, ce dispositif est à première vue attractif pour sa gratuité.  En définitive, votre espace membre vous « coûte » très cher. Voyons Pourquoi !

Un espace membre WordPress n’est pas une plateforme de formation adaptée à votre activité de formateur en ligne, et ne vous permettra pas de développer efficacement votre business ! Son coût étant quasiment nul (en apparence…), la grande majorité des blogueurs et infopreneurs ont opté pour cette solution même si celle-ci leur demande beaucoup de temps pour la mise en place. Ce n’est pas la bonne solution et je vais vous le démontrer

1. Un espace membre WordPress limite la pédagogie et l’interactivité à un niveau rudimentaire.

Vous diffusez principalement des contenus bruts, sans évaluations, sans suivi de la progression.

  • Uniquement des contenus bruts : vous ne proposez que des vidéos et des documents.
  • Pas de parcours structuré : vous ne pouvez pas proposer de séquentiel au niveau des modules ou des activités.
  • Aucune évaluation (quiz et question ouverte) : vous ne pouvez pas suivre le niveau de vos apprenants et personnaliser l’accompagnement.
  • Pas de suivi de la progression des apprenants : vous ne savez pas où en est l’apprenant, quel contenu il a regardé, et vous ne pouvez pas le contacter en fonction de son avancement.
  • Aucune communication centralisée : vous contactez vos apprenants sur leur boîte mail, ils doivent sortir de l’espace de formation pour échanger avec vous.
  • Solitude et manque d’interaction : votre apprenant se sent seul, il ne partage pas suffisamment avec vous et avec les autres.

espace membre wordpress

Conséquence.
Avec un espace membre WordPress, vous vendez un contenu brut, sans interactivité, sans suivi et accompagnement. C’est beaucoup plus difficile à valoriser auprès des clients, donc cela tire vos prix vers le bas.

2. Un espace membre WordPress nuit à l’efficacité de la gestion de la relation client et de la vente.

Vous manquez de données extraites des formations pour affiner votre discours. Vous devez jongler entre les outils externes notamment pour l’emailing ou le paiement en ligne.

  • Vous ne disposez pas des data nécessaires à la relation client : vous ne connaissez ni son profil, ni sa date d’inscription, ni son historique de connexion, ni son historique des formations suivies, ni son avancement dans le parcours. Pourtant ces informations sont capitales pour améliorer la relation client et proposer des prestations aux bonnes personnes au bon moment.
  • Vous n’avez pas de moyen de communication centralisé et segmenté : vous êtes obligé de tout réaliser avec votre service d’e-mailing, vous demandez à vos apprenants de s’inscrire sur une liste de contacts spécifiques que vous devez paramétrer vous-même. C’est du travail supplémentaire.
  • Vous devez gérer un système de paiement en ligne externe : vous paramétrez vous-même le paiement en ligne, et vous recommencez l’opération pour chaque formation ; cette solution est externe à votre site.

espace membre wordpressConséquence.
Avec WordPress, vous avez plus de mal à fidéliser et vendre de nouvelles prestations, et vous devez gérer votre e-commerce.

 

3. Un espace membre WordPress expose votre site et vos données aux attaques cybercriminelles.

Vous utilisez un outil dont la sécurité demande à être impérativement maintenue par un professionnel, ce qui implique des coûts cachés et imprévus.

WordPress est en open source, donc plus vulnérable aux attaques de hackers. Ceci dit, WordPress est et restera un CMS terriblement efficace !

Votre hébergeur détectera le virus, et bloquera immédiatement tout accès au site pour se prémunir :

  • Votre site devient inutilisable, par vous et vos clients, tant que la sécurité n’est pas garantie à nouveau, et pendant ce temps, vous perdez la confiance de vos clients.
  • Le hacker peut détruire la base de données, et vous perdez toutes les données clients.

Par conséquent, vous devez gérer vous-même la sécurité du site, en passant par un prestataire pour les mises à jour de WordPress, et les sauvegardes régulières de la base de données :

  • Vous perdez du temps et de l’énergie à trouver un bon prestataire.
  • Vous devez payer plusieurs centaines d’euros par an.
    Exemple d’un bon service de dépannage WP

En cas de hacking, vous devez à nouveau faire appel à un prestataire :

  • Vous n’êtes pas assurés d’avoir une solution rapide et efficace, car le prestataire peut être occupé, et vous n’êtes pas un grand compte pour lui, donc pas prioritaire.
  • Vous devez débourser des frais imprévus (plusieurs centaines d’euros), et vous ne savez pas combien ça va vous coûter.

Cours de premiers soins : Quoi faire quand son site est piraté ?

espace membre wordpressConséquence.
Avec un espace membre WordPress, c’est en définitive : plus de risques, une perte de temps, des coûts supplémentaires et de l’incertitude.

 

4. Un espace membre WordPress vous fait gaspiller votre temps sur des tâches non essentielles.

Exemples de choses techniques à mettre en place sur WordPress

Avec WP, mettre en ligne un blog est une chose. Mettre en place un processus de vente efficace en est une autre.

Pour chaque formation  que vous souhaitez vendre, vous aurez à :

  • Créer une page de vente
  • Intégrer un service externe d’emailing
  • intégrer et configurer un moyen de paiement
  • créer un nouvel espace membre
  • protéger le contenu de votre formation (identification, mot passe)
  • Gérer les accès aux contenus

Et aussi, vous aurez à :

  • créer un espace centralisé pour donner accès à toutes les formations que vos clients ont achetées.
  • intégrer un programme d’affiliation pour que vos partenaires puissent faire la promotion de vos offres.

De plus, en choisissant d’utiliser une extension WP pour créer vos espaces membres, vous serez confronté à un manque crucial de flexibilité. Dès que vous aurez à changer l’ordre de vos activités pédagogiques (cours, vidéos), modifier les accès à vos contenus, faire évoluer un tant soit peu votre processus de vente, vous serez confronté à bien d’autres problèmes techniques.

espace membre wordpressConséquence.
Vous répétez des tâches techniques qu’un formateur ne devrait pas avoir à réaliser, et vous concentrez moins d’énergie sur ce qui compte : la qualité et la communication.

 

Toujours partant pour utiliser un espace membre WordPress ?

Vous êtes à l’aise avec la technique alors vous pourriez être tenté d’utiliser :

  • OptimizePress : 97$ ou Thrive Content Editor : 67$ pour la mise en place de votre espace membre
  • Wishlist Member 197$ (puis 77$ par an) pour la gestion des accès et la protection de vos pages
  • ThiveCart (promo à 595$ à vie) pour votre processus de paiement

Vous pourriez aussi être tenté d’utiliser un plugin LMS sous WordPress, peu onéreux (entre 100 et 200 €) et mieux adapté à la formation,  tels que : Wpcourseware, sensei, learndash.
En France, à l’heure actuelle, ces solutions sont très peu retenues. Et pour causes… La difficulté technique et les mises à jour très fréquentes découragent immanquablement les formateurs à l’utiliser.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technique (pour éviter de vous arracher les cheveux), il est certain qu’au final vous seriez obligé de faire appel à un prestataire. Celui-ci vous facturera la bagatelle de 2000 à 3000 euros pour mettre en place votre tunnel de vente…

Quel que vos compétences en informatique, je vous déconseille fortement WordPress comme plateforme pour vendre vos formations en ligne pour les quatre raisons citées ci-dessus.

WordPress est un très bon choix pour créer un blog, afin de développer votre image de marque, votre audience et votre référencement naturel. Quoi qu’il en soit, je vous recommande de passer par un prestataire pour la réalisation de votre site web…

marketing bienveillantMême si les frais de mise en place sont faibles (sans coûts mensuels) et que vous pouvez vendre autant de formations que vous le souhaitez à un nombre illimité d’apprenants, WordPress n’est véritablement pas la solution pour vendre des cours en ligne.

 

Pourquoi devez-vous choisir une plateforme de formation de type SaaS ?

Le gros avantage d’une solution SaaS (Software as a Service)  utilisant des serveurs Cloud est que l’utilisateur n’a aucune installation ni de configuration à faire pour héberger et faire évoluer  son contenu.

Grâce à ce modèle, vous bénéficiez donc d’une solution stable :

  • accessible pour vous et vos apprenants sans interruption ;
  • mise à jour régulièrement et donc évolutive.

Encore une fois, avec WP, ce sera à vous de configurer votre propre hébergement. Et aussi de gérer les évolutions futurs de votre contenu sur votre hébergement.

Conclusion, en choisissant une plateforme de formation SaaS pour vendre vos formations en ligne :

VOUS…

  • gagnez du temps et de l’énergie
  • maîtrisez vos dépenses
  • améliorez votre relation-client et votre fidélisation
  • réhaussez la qualité et l’interactivité de vos formations
  • assurez la sécurité de votre business et de vos données-clients
  • facilitez et automatisez vos ventes en ligne

marketing bienveillantVous opérez une montée en gamme, vous vous positionnez sur le marché avec une image de marque axée sur la qualité et la modernité.

Vous pourrez proposer progressivement des prix plus élevés et augmenter votre chiffre d’affaires.

Quelle plateforme choisir pour vendre vos formations en ligne ?

Ne bridez pas votre activité de formateur !

La majorité des réalisations proposées par ce moyen technique (WordPress) ne peuvent être qualifiées de réelles formations.  Car elles ne comportent :

  • ni de parcours pédagogique ;
  • ni la possibilité de connaître l’avancement des apprenants dans le parcours de formation.

Votre métier, c’est transmettre votre savoir et non l’informatique. En espérant vous avoir convaincu de ne pas utiliser WordPress pour livrer vos contenus pédagogiques.

4 raisons de ne pas choisir un espace membre WordPress pour vendre une formation en ligne
5 (100%) 6 votes

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Laisser un commentaire



Fenêtre modale pour formulaire SG 01
Notez cet article