Définir une stratégie marketing [Le point de départ de votre Réussite]

Définir une stratégie marketing [Le point de départ de votre Réussite]

Le programme que je vous propose présente tous mes conseils pour définir les fondations de votre stratégie marketing, de votre plan marketing. Je vais balayer les grands enjeux, les grands prérequis. Et vous verrez que cela aura des implications pour toutes les dimensions de votre activité sur Internet.

Sans l’élaboration d’une stratégie marketing efficace, sans un bon positionnement, c’est l’échec assuré. Et je vais vous le démontrer !

Élaboration d’une stratégie marketing – Étape 1 : Prenez un bon départ

Sans l’élaboration d’une stratégie marketing, c’est l’échec assuré !

Alors pour commencer, pourquoi ai-je souhaité offrir ce cours consacré au marketing ? Pourquoi avoir choisi cet angle particulier ?

élaboration d'une stratégie

La réponse est simple : la démarche marketing est trop fréquemment négligée par les freelances, les indépendants au moment de se lancer, mais aussi parfois après des années d’exercice. Définir une stratégie marketing est une étape essentielle, souvent évacuée trop vite et bâclée, alors qu’elle devrait guider l’entreprise. C’est un véritable préalable.

J’ai constaté que les formateurs ou blogueurs qui proposent des formations en ligne ou du consulting entretiennent un rapport maladroit avec le marketing. Deux écueils sont récurrents.

  • 1er écueil :
    Ne penser qu’à la vente et à l’acquisition de clients. C’est une erreur qu’on retrouve surtout chez les freelances qui vendent des contenus pédagogiques en ligne, souvent en complément d’une autre activité (de consulting, de blogging, parfois à côté d’une activité salariée).
  • 2e écueil :
    Ne penser qu’à l’offre, à la réglementation et aux financements. C’est une erreur qu’on retrouve surtout chez les formateurs indépendants ou chez les membres de petits organismes de formation, qui proposaient à l’origine des prestations en présentiels.

Dans les deux cas, et quelle que soit la nature de leur activité, les formateurs et les consultants mettent souvent la charrue avant les bœufs. Et cela comporte de gros risques.

En voici quelques-uns :

  • Se lancer sur des thèmes de formations pour lesquels la demande est trop faible, ou au contraire pour lesquels la demande est forte mais déjà saturée par des concurrents nombreux et puissants.
  • Créer des offres de formation ou de consulting sans avoir su se placer par rapport aux concurrents, c’est-à-dire sans exploiter des éléments différenciants, ou sans s’inspirer d’éléments à succès.
  • Offrir des formations à des clients aux besoins trop hétérogènes, et ne pas savoir ni à qui on s’adresse ni les bénéfices concrets qu’on leur vend.
  • Proposer des offres de formation qui ne répondent pas réellement aux problématiques ou aux aspirations de la clientèle ciblée.
  • Construire un catalogue de formation sans avoir défini une carte de route permettant de planifier la création progressive de nouvelles offres.
  • Fixer des prix trop bas ou trop élevés, qui ne sont pas cohérents par rapport à la concurrence, ou qui ne permettent pas de rentabiliser le temps de travail.
  • Développer un discours commercial insuffisamment précis, et qui n’exploite pas les ressorts de conviction et de persuasion adaptés à la clientèle ciblée.
  • Chercher des clients, en direct ou en ligne, sans avoir prévu les étapes et les moyens de communication nécessaires pour augmenter sa crédibilité, sa notoriété, et sa capacité à attirer un flux de prospects.

Vous l’avez compris, cette méthodologie est donc l’occasion pour vous de vous lancer en évitant de nombreuses erreurs, de découvrir comment questionner et faire progresser votre marketing, et donc votre chiffre d’affaires.

stratégie marketing

Cette méthode concise et pragmatique tournée vers l’action va vous permettre de démarrer votre activité de formateur en ligne dans les meilleures conditions possible.

Si vous ne définissez pas minutieusement votre stratégie marketing dès le départ, c’est l’échec assuré ! À vous maintenant d’en prendre conscience et d’agir en conséquence !

Ce n’est pas parce que je vous propose cette méthodologie gratuitement qu’elle n’a pas une GRANDE VALEUR. En la suivant sérieusement , vous serez capable de :

  • étudier votre marché et votre concurrence avec méthode ;
  • cibler une niche et vous positionner sur votre marché ;
  • concevoir une offre qui se démarque de la concurrence ;
  • structurer votre gamme et vos prix de façon attractive ;
  • produire une proposition commerciale percutante ;
  • construire votre stratégie d’e-réputation.

Le marketing, votre nouveau meilleur ami

Se réconcilier avec le marketing voire l’aimer

Si vous êtes consultant formateur en ligne ou aspirez à le devenir, vous pensez peut-être :

  • « Le marketing est une fonction secondaire par rapport à la création et à l’animation de mes formations ; ce n’est pas le cœur de mon activité.
  • « Le marketing, ce sont les moyens que je déploie pour mettre en valeur mon offre et trouver des clients, une fois que mes formations sont créées. »
Deux choses à retenir !
  • Le marketing est le cœur de votre activité tout autant que la formation elle-même ; en réalité vous ne pouvez pas faire l’un sans l’autre.
  • Le marketing ne vient pas après la création de formation, mais avant, pendant et après ; en réalité vous travaillez en permanence sur du marketing, sur du marketing stratégique.

Le marketing fait donc partie intégrante de l’activité d’un formateur indépendant ou d’un petit organisme de formation. Il est votre meilleur ami. Cette affirmation est encore plus vraie lorsque vous vous lancez sur internet et que vous proposez des offres de formation à distance ou en partie à distance.

Pourquoi ?

  • Les clients ne sont pas seulement sur un marché local, mais sur un marché national, voire global, le marché atteignable est plus large.
  • Les possibilités et outils pour se faire connaître et trouver des clients sont multipliées sur internet, il est judicieux d’apprendre à les saisir.
  • La confiance se construit sur la crédibilité acquise et prouvée en ligne.
stratégie marketing

La vraie fonction de votre marketing

Le simple mot « marketing » est galvaudé dans le langage courant et mal interprété dans les représentations sociales que nous en avons. On associe souvent « marketing » à « vente », « moyens de promotion », ou « publicité ». Or cette vision est erronée, du moins très incomplète.

En réalité, toutes les activités de votre entreprise ont un rapport direct avec le marketing !

Je ne parle pas ici de marketing digital ou de webmarketing.
Marketing signifie tout simplement « mettre sur le marché ». Un marché est défini par la rencontre d’une offre et d’une demande. Donc toute entreprise, même dans le cas d’un indépendant, se place sur un marché, car elle propose une offre qui doit répondre à une demande. Le secteur de la formation n’échappe pas à ce principe de base.

Si je devais vous donner une seule définition de ce qu’est le marketing, je vous donnerais celle-ci :

Le Marketing consiste à identifier les besoins humains et sociaux, puis à y répondre. Une de ses définitions les plus courtes consiste à dire qu’il répond aux besoins de manière rentable

Philip Kotler & Bernard Dubois

Alors que nous enseigne cette définition sur le marketing ?

  • « identifier les besoins »
    Le point de départ de toute initiative marketing doit avant tout être le besoin du client. On est donc dans l’analyse permanente de la demande et de son évolution.
  • « y répondre »
    La raison d’être de votre entreprise c’est de répondre au besoin du client. Il s’agit donc pour vous de créer des offres adaptées à tout point de vue. On est dans la définition de l’offre.
  • « de manière rentable »
    L’intérêt de bien identifier une demande, et de créer une offre adaptée, c’est qu’on augmente ses chances de trouver des clients solvables en nombre suffisant. Le marketing c’est ce qui vous pousse à faire des choix pour être rentable.
élaborer une stratégie marketing

Vous voyez que l’idée de promotion, de communication n’est pas au cœur de la définition du marketing.

Savoir communiquer et se vendre de multiples façons est une compétence marketing, mais elle n’a de sens que si elle est au service de cette définition : des besoins auxquels on répond de façon rentable.

En définitive, qui se cache derrière le marketing ? Le client. C’est lui le centre de gravité du marketing, le centre de gravité de votre entreprise.

Comment élaborer une stratégie marketing ?

Beaucoup trop de formateurs & consultants ne prennent pas de recul, et exercent sans méthode ni vision. Dans cette méthodologie, Je vous amène à définir les fondations de votre stratégie marketing 2.0. Afin d’assurer le socle de votre réussite, vous avez donc la possibilité de vérifier tous ces prérequis.

Qui sont vos concurrents ?

La grande majorité des blogueurs et des consultant-formateurs en ligne (aussi bien en Btoc qu’en Btob) disparaissent en moins d’un an. Cette fatale réalité est due à 95% d’un mauvais positionnement marketing, d’un marketing mix inexistant.

Et pire encore, tous ces web entrepreneurs n’ont, en général, JAMAIS étudié leurs concurrents, ni leur environnement concurrentiel.
Ils pensent qu’il suffit d’être visible et de faire la promotion de leurs produits & services via l’inbound marketing ou autres leviers. C’est une belle erreur stratégique !

Avant de mettre des actions marketing en place, posez-vous ces questions :

  • Existe-t-il un marché autour de ce que vous souhaitez faire ?
  • Est-ce que d’autres répondent au même besoin que vous ?
  • Comment le font-ils et comment vendent-ils ? Sont-ils dangereux ?
approche marketing

Avant de pouvoir décider d’adopter une quelconque stratégie, il est primordial de comprendre les besoins du marché que vous envisagez de servir et de bien analyser votre concurrence. Sans cette étude préalable, il vous sera impossible de développer une approche marketing efficace. Et donc de bien positionner votre offre sur le marché visé !

Quelle est votre niche de marché ?

Lorsqu’on débute sur internet, on pense qu’il est bien plus simple d’établir une stratégie commerciale sur un large marché afin de toucher plus de prospects ou clients potentiels.
Là encore, c’est une erreur ! Votre ciblage aura une importance capitale sur toutes les actions marketing que vous mettrez en place par la suite.

Comment voulez-vous répondre aux besoins d’un marché (plusieurs segments) dans leur intégralité ? Imaginez le nombre de parcours client à comprendre et à mettre en place… C’est impossible…
Le maître mot « la segmentation ». Je vous conseille donc vivement de vous poser cette question :

  • Sur quel thème et quel type de client vous spécialiser pour être crédible et rentable ?
segmentation

L’erreur à ne surtout pas commettre est donc de vouloir s’attaquer à un marché global.
Plutôt que de vouloir pénétrer un marché, attardez-vous à bien rechercher votre niche, votre spécialisation. Nous verrons pourquoi et comment…

Qui est votre client idéal ?

Si vous ne souhaitez pas attirer des « touristes » sur votre site internet, il est clair que vous devez connaître votre prospect, votre public cible.
Connaître sa cible est le point de départ pour pouvoir élaborer une proposition de valeur unique et différenciante :

  • Quels sont les problèmes ou aspirations de votre client ?
  • À quels besoins allez-vous répondre précisément lorsque vous concevez vos offres ?
client idéal

Sans avoir bien identifié votre client idéal, votre client n’aura pas l’impression que vous le connaissez bien et donc ne ressentira pas le besoin d’acquérir votre offre. Sans en comprendre les raisons, la conséquence directe est simple : vous réaliserez très peu de ventes.

Comment élaborer votre offre différenciante ?  

Comment produire des formations qui vous permettent de sortir du lot ? Pour que le client vous choisisse vous plutôt qu’un autre.

stratégie marketing

Il est donc important de mettre en valeur vos offres en la rendant spécifique et distincte face à la concurrence.  On verra ensemble 5 grands points de différenciation sur lesquels vous pouvez jouer.

Comment structurer et tarifer votre offre commerciale ?

Comment penser votre catalogue (formation, coaching, consulting) et son évolution pour qu’il soit attirant et rentable ? Et fixer le juste prix ?

offre commerciale

sans avoir défini une carte de route, il vous sera difficile de planifier la création progressive de nouvelles offres attractives pour vos clients. De plus, vos prix doivent être cohérents par rapport à la concurrence et vous permettre de rentabiliser votre temps de travail.

Comment présenter votre proposition commerciale ?

Comment rédiger vos messages de vente ? Comment être plus convaincant, attirer l’attention et être plus créatif ?

proposition commerciale

De ce côté là, c’est très souvent la catastrophe car les premières étapes de cette méthodologie ont été bâclée. Ensemble, nous verrons la plus importante des questions à vous poser et la méthode pour bien rédiger votre proposition commerciale.

Comment construire votre e-réputation ?

Sachez que vos valeurs et votre vision du monde qui nous entoure impacteront sur la prise de décision d’achat de vos prospects et la fidélisation de votre clientèle.

90% des achats sont émotionnels et non logiques… Ce n’est donc pas uniquement vos stratégies marketing et opérationnelles qui vous permettront de vous différencier…
Votre avantage concurrentiel, c’est vous-même. La réussite de toute votre stratégie marketing en dépend !

  • Comment vous faire connaître et attirer des prospects ?
    Pour construire votre crédibilité sur internet, gagner la confiance de vos clients et les fidéliser.
e-reputation

Nous verrons l’importance de développer son image de marque et comment construire son e-réputation en 6 points essentiels. Vous découvrirez aussi l’erreur que vous ne devrez surtout pas commettre et qui pourrait ruiner tous vos efforts !

Lancez-vous !

Pour développer une stratégie marketing et obtenir du trafic vers votre site web, vous avez besoin dans un premier temps d’avoir une bonne vision de toutes les possibilités offertes par le web : content marketing, social média, référencement naturel,  emailing et marketing automation, publicités google adwords et facebook ads, marketplace, etc.

Cela vous permettra d’asseoir votre marketing opérationnel sur une bonne base :

  • Quelle stratégie marketing devez-vous définir ?
  • Quels outils devez-vous acquérir ?
  • Quelles compétences devez-vous développer ?
carte de route pour votre stratégie marketing

Pour vous lancer dans de très bonnes conditions, je vous propose une carte de route en 5 objectifs. Sans un travail de définition de votre stratégie marketing (donc l’étude de toutes les étapes précédentes), vous n’aurez aucune chance que cela fonctionne…

Votre stratégie marketing par la pratique

Pour l’instant, désolé pour ma franchise, je n’ai pas envie de réaliser une page de vente.
L’investissement demandé est tellement ridicule qu’à mon sens l’offre parle d’elle-même…

Je recherche avant tout des indépendants sérieux, des freelances prêts à s’investir pleinement dans la réussite de leur projet sur internet.

95% des échecs proviennent d’une stratégie marketing mal calibrée. C’est l’une des raisons pour lesquelles les formations sur le marketing coûtent en général excessivement cher.

La concurrence est rude sur Internet. Seuls les mieux préparés, les plus assidus et les volontaires auront le plus de chances de réussir. Pour ma part, je vous souhaite de faire partie de ceux-là.

Définissez un business modèle Rentable et qui vous Ressemble

Sur un espace social learning (groupe Facebook privé), je vous propose de suivre une formation comportant 12 modules.

pour freelance

Celle-ci est conçue spécifiquement pour tout freelance : formateur en ligne, consultant ou encore prestataire de service qui souhaite valoriser son savoir et/ou son savoir-faire sur le Web.

Pour l’instant, les 6 premiers modules sont disponibles dès votre inscription.

  • Le septième module sera disponible le mardi 11 février 2020..
  • Un nouveau module sera ajouté toutes les 3 semaines.
  • La formation sera finalisée fin mai.


Lorsque cette formation sera finalisée, elle sera vendu 480 euros. Soit 40€ le module de formation. Ce qui reste un investissement vraiment « discount » étant donné de ce que j’ai à vous offrir !

cadeau stratégie marketing

Même à 2000 euros, ce serait une aubaine pour vous (Si si, en toute franchise…).
Pourquoi ? Je vais vous démontrer comment vous y prendre pour gagner 2000 euros minimum par mois après 365 jours d’activité.

Je ne suis pas du genre à raconter des balivernes… Il y a bien assez de pseudo marketeurs malveillants sur le web.

Je vais donc vous proposer tous mes conseils, partager mon expérience (20 années) pour définir de A à Z les fondations de votre entreprise. Bien entendu, je ne pourrais pas faire ce travail à votre place.

Il y aura du boulot et ce ne sera pas du « copier/coller ». Un exercice pratique sera à réaliser à la fin de chaque module.
Pour chaque étape, vous pourrez me poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

L’isolement est souvent l’ennemi numéro 1 de l’entrepreneur.
Vous aurez accès à un groupe Facebook privé. Vous pourrez ainsi vous présenter dans cet espace, expliquer aux autres membres qui vous êtes, votre projet, ce que vous souhaitez offrir et ce dont vous avez besoin.

Ce sera donc l’occasion pour vous,

  • de vous lancer dans les meilleures conditions, en évitant des erreurs fréquentes ;
  • de vous lancer avec votre carte de route, la vôtre et pas celle du « voisin » ;
  • d’obtenir une rémunération décente de votre travail sur le web.

J’irais bien au-delà de ce que vous pourriez trouver sur mon blog…
Dans cette formation, j’y mettrais toute mon énergie car ce sera l’unique et la dernière formation payante que je produirais sur Marketing bienveillant. Ce sera donc le parfait complément de ce blog…

Voici un aperçu de votre programme de formation en 12 modules :
1 module = 1 semaine
Accès aux 6 premiers modules dès votre inscription

programme : votre stratégie marketing
Accès illimité à la formation

Plus de 30 indépendants (formateur, consultant ou coach et prestataire de service)
ont déjà pris la bonne décision.

Cette formation n’est plus disponible. Désolé…

Une stratégie de différenciation, c’est la base de toute réussite… Sans exception. Une entreprise sur Internet, n’échappe pas à cette règle

Comprenez qu’une stratégie marketing bien pensée (dès le départ) est la clef de votre réussite.

Étape 2/9 : qui sont vos concurrents ? >

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Thierry Dubois

Thierry Dubois

Business Partner Bienveillant du consultant freelance, formateur-coach en ligne. Objectif : vous accompagner à valoriser votre expérience et à générer un flux continu de clients qualifiés.

Cet article a 4 commentaires

  1. Claire

    Je me suis très souvent posée la question … Pourquoi en temps de crise, les entreprises serraient les budgets marketing & communication alors que c’est le seul véritable levier de leur survie.
    Sans véritable stratégie, il n’y a pas de pérennité possible.
    Merci de le rappeler pour ceux qui l’auraient oublié, et d’informer ceux qui n’en auraient pas conscience 😉

    1. Thierry Dubois

      Bonjour Claire,
      Oui sans une stratégie bien pensée, les moyens techniques mis en place n’ont aucun sens. Et c’est bien l’erreur N°1 des indépendants.
      À 99%, ils foncent sur la mise en place de leur site & blog et autres moyens de communication avant de savoir s’ils sont adaptés à leur entreprise, à leurs problématiques…
      Et ce qui est encore plus étonnant… Même en offrant la méthodologie… très très peu l’appliqueront… Je m’en suis fait une raison.
      P.S. J’aime bien votre article. 😉

  2. raymond roels

    bonjour Thierry
    En effet, on peut avoir toutes les techniques et/ou toute la technologie du monde, sans démarche stratégique, on va droit dans le mur. Comme le dit Claire – « Merci de le rappeler pour ceux qui l’auraient oublié, et d’informer ceux qui n’en auraient pas conscience » – 😉

    1. Thierry Dubois

      Bonjour Raymond. Merci pour ton commentaire.
      Oui beaucoup n’en ont pas conscience. Et pour cause, même dans des formations à 2000€, cette partie est bâclée, voire inexistante.
      Par exemple, on propose aux blogueurs de réaliser juste une « étude de marché express »… Et de lancer son blog en partant de cette mini étude. Pas étonnant que 99% des blogs ferment leurs portes au bout d’un an…

      L’approche stratégique occupe une place centrale dans la réussite d’un projet, n’importe lequel ! Se lancer dans un projet web sans stratégie marketing, c’est comme partir en vacances sans s’être préparé comme il se doit. C’est la garantie de se perdre en chemin…

Laisser un commentaire