Comment élaborer et différencier votre offre de formation ?

Comment élaborer et différencier votre offre de formation ?

Pour élaborer une offre de formation différenciante face à la concurrence, on verra ensemble 5 grands points de différenciation sur lesquels vous pouvez jouer. Le prix est aussi un point de différenciation et de compétitivité, mais je l’aborderai dans le prochain cours « Comment structurer et tarifer son offre ? ».

1. Offre de formation e-learning ou blended-learning

En tant que formateur 2.0, le fait que vous proposiez vos formations en ligne est déjà en soi un point de différenciation par rapport à ceux qui ne font que du présentiel.

Pour élaborer une offre différenciante, vous pouvez proposer des formations :

  • Totalement en ligne, du e-learning
  • À la fois en ligne et en présentiel, qui articulent les deux, du blended learning

L’e-learning et le blended learning sont aujourd’hui massivement présents dans les offres des grands centres de formation, ou dans les pratiques des grandes entreprises. Mais les formateurs indépendants ou les petits organismes de formation qui l’utilisent sont encore très rares. Vous avez donc une longueur d’avance.

L’e-learning et le blended-learning peuvent présenter de nombreux avantages concurrentiels comme :

différencier son offre de formation

La flexibilité géographique
Le stagiaire peut suivre la formation depuis chez lui, il n’a pas de déplacement à faire, ou dans le cas du blended-learning les déplacements sont limités.

différencier son offre de formation

La flexibilité temporelle 
Le stagiaire peut mieux organiser son temps de formation, choisir les plages horaires durant lesquelles il va se connecter et travailler, être plus libre de sa progression.

différencier votre offreLe coût
L’e-learning permet bien souvent de diminuer les coûts de formation et donc le formateur peut soit augmenter ses bénéfices soit décider de baisser ses tarifs en conséquence.

différencier votre offre

L’implication et l’interaction
Contrairement à ce qu’on peut imaginer, la formation en ligne ne supprime pas l’interaction et l’implication, mais peut même la renforcer, en plaçant le stagiaire au cœur des débats dans les forums et différentes activités pédagogiques.

L’e-learning et le blended-learning ont des vertus aussi bien commerciales que pédagogiques.

marketing bienveillant

Si vous souhaitez avoir des exemples approfondis de points de différenciation à défendre auprès de vos clients, vous pouvez consulter cet article de ce blog :
L’e-learning est économique et pratique : 3 arguments pour convaincre vos clients

2. L’accompagnement et le nombre de participants

Ce qui distingue le mieux la formation de l’information, c’est bel et bien l’accompagnement que vous êtes capable d’apporter à vos clients. L’intensité et les modalités de l’accompagnement sont probablement l’un des points de différenciation les plus cruciaux.

Pour construire votre offre de formation, proposez-vous des :

  • espaces de discussion personnels et collectifs ?
  • rdv hangout, des webinaires, des classes virtuelles ?
  • corrections personnalisées pour des questions ouvertes ?
  • prestations de coaching individuel ?

Outre la nature de l’accompagnement lui-même, vous pouvez envoyer un autre signal clair à vos prospects en limitant fortement le nombre de participants à votre formation.

différencier son offre de formationEn annonçant explicitement que votre offre n’est valable que pour une dizaine de personnes par exemple, vous envoyez le message que l’accompagnement sera plus individualisé et donc de meilleure qualité.  De plus, vous jouez également sur une sensation de rareté qui peut accélérer la décision d’achat.

3. La durée et l’accès au contenu

La durée et l’accès au contenu sont des points de différenciation importants, qui découlent directement des avantages de l’e-learning.

formation e-learningLes formations en présentiel sont généralement courtes, voire très courtes. Notamment parce que les personnes formées ne peuvent pas quitter leur poste sur un temps trop long, mais aussi pour limiter les coûts. Ce format peut entraîner une assimilation difficile par les stagiaires, qui doivent suivre un programme souvent concentré.

L’e-learning balaie ces contraintes et permet de nouvelles façons d’apprendre. Une formation en ligne se fait sur un temps plus long, par exemple un mois ou deux mois. La formation n’est plus un instant t, elle s’étale dans le temps, se flexibilise, s’adapte au rythme du stagiaire. Il faut savoir exploiter ces possibilités, et ne pas vouloir calquer les réflexes du présentiel.

Surtout l’un des intérêts de la formation en ligne, c’est la possibilité de laisser le stagiaire avoir accès au contenu et aux forums même après sa session pendant quelques mois, pour qu’il puisse les consulter et interagir avec la communauté de stagiaires. C’est un avantage bien perçu par le client.

marketing bienveillant

Sur ce sujet, vous trouverez des éléments beaucoup plus concrets dans cet article :
Augmentez la qualité de vos formations : 6 arguments en faveur de la formation à distance

 

4. Vos « plus »

offre de formationVos plus, ce sont d’abord vos garanties :

  • Cela peut être une garantie « satisfait ou remboursé »
  • Un système de paiement sécurisé
  • Des conditions générales de vente très claires

Vos plus, ce sont aussi des petits avantages pratiques :  offre commerciale de formation

  • Cas pratiques, des tutoriels
  • Supports de cours vidéo et PDF téléchargeables par l’apprenant sur son ordinateur
  • Outils ou des templates mis à disposition (un fichier Excel par exemple)
  • De manière générale, tout ce qui naît de votre créativité et qu’on ne trouve pas chez les concurrents.

offre formation certifianteEt, vos plus c’est aussi :

  • L’obtention d’un certificat de compétence en fin de formation
  • Une offre de formation rattachée à la FPC et éligible aux financements

 

Au moment de présenter votre offre de formation, il faudra mettre en valeur ces détails qui vous rendent attractifs !

5. Vous-même

Pour finir, n’oubliez pas qu’en tant que formateur 2.0, vous vous exposez forcément à un certain jugement des clients, qui essaieront de déterminer si cela vaut la peine de s’inscrire à vos formations.

Que vous transmettiez vos connaissances dans un domaine professionnel ou dans un domaine qui vous passionne, vous devez vous rappeler que vous êtes votre propre argument de différenciation.

offre de formation différenciante

Pour élaborer une offre de formation percutante et gagner la confiance de vos clients, vous avez plusieurs possibilités :

  • présenter votre parcours, et vos réussites ;
  • fournir des témoignages d’anciens clients qui parlent de vous et de vos offres ;
  • présenter un aperçu de vos qualités en offrant un module gratuit
  • présenter votre expertise dans une web-conférence gratuite, par exemple sur Webikeo ;
  • Vous rendre disponible par mail et téléphone pour répondre aux questions de vos prospects hésitant à acheter vos offres.

Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?

Chaque personne ou chaque entreprise sera prête à investir dans votre offre de formation si vous êtes capable de lui présenter les bénéfices qu’elle va en tirer.

Il est donc important de mettre en valeur vos offres en la rendant spécifique et distincte face à la concurrence. Autrement dit, il faut mettre en avant vos points de différenciation qui font de votre offre de formation la solution aux besoins de vos clients.

marketing bienveillantL’idée est donc de trouver les spécificités de votre offre de formation face à la concurrence que vous avez identifiée.

Quels sont les « plus » de votre formation par rapport à la concurrence ? Pour quelles raisons ? Quelles sont les principales différences ?
Quelles sont les caractéristiques  qui rendent unique votre formation ?

Etape suivante : Structurer et tarifer une offre de formation en ligne

Comment élaborer et différencier votre offre de formation ?
5 (100%) 5 votes

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter


Fenêtre modale pour formulaire SG 01
Notez cet article