Vous venez de mettre en ligne (fini et optimisé bien sûr...) votre site web. Et vous pensez qu'il pourrait être utile de passer par un référenceur pour réaliser un audit SEO de votre site web.
Bonne nouvelle : j'ai un logiciel d'audit SEO sensationnel à vous présenter : RM Tech
SOMMAIRE. RM Tech, audit SEO et son importance
- Audit SEO : par vous-même ou en externe ?
- Un audit SEO, c’est quoi exactement ?
- RM Tech, un audit SEO avancé pour un prix honnête...
- Le mot de la fin
Audit SEO : par vous-même ou en externe ?
Le SEO, une discipline pas si simple...
Avant tout autre chose, il faut bien comprendre que la conception initiale d'un site web, sa structure et son développement comptent pour beaucoup dans son référencement.
Souvent on présente le référencement naturel comme une discipline facile et à la portée de tous. Effectivement, vous pouvez réaliser de nombreuses actions par vous-même, mais sachez que le référencement est un métier qui demande des compétences diverses et pointues.
Il faut tout de même relativiser. Tout dépendra de la stratégie SEO que vous fixerez au préalable, des mots-clés stratégiques à positionner et du type de site à optimiser :
-
Pour un e-commerce ou site dynamique complexe
Il est préférable de passer par un prestataire, car son référencement naturel est difficile. Ce n'est pas votre cas, passons...
-
Pour un site & blog
Un CMS tel que WordPress est de base assez bien optimisé pour le référencement. Néanmoins, aucun plug-in tel que Yoast SEO ne sera capable de détecter toutes les erreurs techniques que vous pourriez commettre.
Sans intervention humaine, aucun CMS ne fera le nécessaire pour que vous puissiez obtenir un bon référencement naturel.
La difficulté réside sur sa personnalisation (ergonomie, maillage interne) et l'alimentation de son contenu dans la durée avec un niveau de qualité constant, sans s'écarter de sa ligne éditoriale tout en restant "Google friendly".
Vous vous en doutez très certainement, choisir un prestataire de référencement pour réaliser un audit SEO et le référencement naturel de votre site web reste la meilleure solution, mais sachez d'ores et déjà qu'une prestation sérieuse peut coûter très cher !
Audit SEO et les compétences associées
Pour savoir si oui ou non vous pouvez faire vous-même un audit SEO et tout le référencement naturel de votre site web & blog, voyons ensemble les différentes catégories de tâches à réaliser et les compétences associées :
-
Savoir modifier son site web
Pour préparer son site et éviter ou modifier les erreurs à une bonne indexation, vous serez amené à remanier les balises H1-H6, les balises Title et description, revoir le maillage interne, revoir le fichier robots txt le cas échéant et intervenir sur Search Console.
→ Compétences : bases HTML - Google Search Console
-
Choisir les mots-clés pour chaque article ou page
Vous serez amené à dresser une liste de mots-clés suivant le thème et les objectifs de votre site.
→ Compétences : comprendre les bases du référencement naturel
-
Aborder l'accessibilité sémantique
Vous serez amené à répartir et à mettre en valeur les mots-clés dans vos pages.
→ Compétences : optimisation d'une page web - maillage interne
-
Réaliser le netlinking
Vous serez amené à concevoir une stratégie pour obtenir des backlinks de différentes manières.
→ Compétences : fonctionnement et stratégie du netlinking
-
Suivre et améliorer vos positionnements
Vous serez amené à interpréter et mesurer vos efforts de référencement, suivre vos positions, analyser vos backlinks.
→ Compétences : Google Analytics et autres outils d'analyse (voir ci-après)
Comme vous pouvez le remarquer, réaliser soi-même un audit SEO et les actions correctives nécessite d’avoir des connaissances et des compétences multiples en référencement naturel.
Si vous avez les compétences présentées ci-dessus, vous pourriez peut-être vous dire : je n'ai pas besoin d'un audit SEO et je vais réaliser toutes les actions par moi-même ».
Dans ce cas, je vous répondrais : « Prenez en compte les contraintes dues au référencement naturel dès le départ ! »
En suivant une formation SEO, vous pouvez vous passer d'un référenceur si et seulement si vous n'êtes pas gourmand en termes d'expressions-clés à optimiser. Néanmoins, ne pas réaliser d'audit SEO est à mon sens une lourde erreur de jugement.
Un audit SEO, c'est quoi exactement ?
L'utilité d'un audit SEO
L’audit SEO est une analyse approfondie d’un site web à un instant T permettant de :
- identifier les problèmes qui pénalisent le bon référencement naturel d'un site web ;
- trouver des idées d'optimisation à mettre en place pour améliorer le trafic d'un site web.
Un audit SEO étant réalisé à un instant T, celui-ci doit être renouvelé périodiquement afin d'améliorer ses performances sur le long terme.
Avec un audit SEO complet, vous aurez à mettre en application de nombreuses recommandations pour maximiser votre trafic aussi bien en termes de volume qu'en termes de ciblage (trafic ciblé en fonction de votre domaine d'activité).
Les recommandations proposées seront applicables et triées par ordre de rentabilité afin d'améliorer votre référencement naturel.
L'intérêt est de pouvoir analyser tous les facteurs bloquants sans en oublier, de les corriger en priorisant l'importance de chacun d'entre eux.
Un audit SEO, bien réalisé permet donc d'analyser de nombreux aspects techniques sur le contenu de vos pages web :
- Les pages qui sont bloquées par erreur à l'indexation ;
- Les pages qui sont trop lentes à télécharger ;
- Les pages ou liens internes qui génèrent une erreur (404, 410, 500, etc.) ;
- Les pages qui sont trop profondes et donc qui demandent trop de clics pour y accéder ;
- Les pages ayant un mauvais maillage interne (lien entrant avec le même intitulé, etc.)
- Le contenu des pages non optimisé ( mauvaise utilisation des balises titres, contenu dupliqué, contenu trop court...) ;
- Les balises Titles non optimisées (vide, trop courte, trop longue, non unique) ou suroptimisées (répétition du même mot-clé...) ;
- Les balises Description mal rédigées et donc non optimisées...
Avec de très bonnes connaissances, il est tout à fait possible de faire soi-même un audit SEO de son site. Néanmoins, j'ai une question à vous poser : « avez-vous l'expérience d'un consultant SEO pour ne rien oublier et pour comprendre tous les aspects à prendre en compte ? »
Ce n'est pas votre métier.
Votre objectif est de rester focus sur ce qui compte vraiment pour votre activité tout en privilégiant bien entendu la simplicité !
Les outils pour réaliser un audit SEO
Pour réaliser votre audit SEO vous-même, vous devrez faire appel à un certain nombre d'outils. Car il n'en existe aucun qui vous permettra de générer un rapport d'audit complet et pertinent.
Voici une liste d'outils SEO (non exhaustive) :
⇒ Choisir des expressions-clés
- Google Keywordplanner
- Ubersuggest
⇒ Crawler son site web
- LinkExaminer
- NetPeak
⇒ Analyser et suivre les performances de son site
- Search Console
- Google Analytics
⇒ Connaître le temps de chargement des pages web
- GtMetrix
- Google Page Speed
⇒ Analyser les backlinks de son site et mesurer sa popularité
- Ahrefs
- Majestic SEO
⇒ Suivre ses positions et celles de ses concurrents
- Wincher
- Semrush
⇒ Suivre son positionnement
- MyPoseo
- Ranks
Note. Vous avez aussi sitechecker pour suivre les progrès de votre référencement naturel.
Le plus difficile, vous en conviendrez, ce n'est pas de savoir utiliser tel ou tel outil, mais bel et bien de comprendre comment vous allez interpréter les données obtenues...
Avec tous ces outils SEO, vous avez donc accès à de nombreuses données pour démarrer votre audit SEO. C'est bien évidemment très utile, mais le risque est de ne pas savoir quoi en faire....
Par exemple, avec un simple crawler, il est difficile de savoir par où commencer pour améliorer son SEO :
- Quelles sont les pages qui sont déjà bien optimisées et pour lesquelles je n'ai plus grand-chose à améliorer ?
- Quelles sont les pages plus ou moins bien optimisées où j'ai encore beaucoup d'actions à réaliser ?
- Et, quelles sont les pages non optimisées où tout est encore à faire ?
À partir de ce constat, j'ai cherché une solution pour vous et pour moi-même, une solution simple qui nous permettrait d'être efficaces !
Le logiciel que je vais vous présenter maintenant va dans ce sens et devrait vous plaire...
RM Tech, un audit SEO avancé pour un prix honnête...
Ce que j'en pense sincèrement de RM Tech !
J'ai récemment testé l'audit SEO RM Tech d'Olivier Duffez, référenceur très reconnu et talentueux, créateur de WebRankInfo.
Au départ, je dois vous avouer que je n'avais bien saisi la puissance de ce logiciel. Mais après approfondissement du rapport de l'audit SEO, j'ai compris à quel point ce logiciel était performant et révolutionnaire.
Mais ce que je ne comprenais toujours pas, c'était pourquoi un tel outil n'avait pas eu le succès qu'il méritait... Dans le sens où je trouvais qu'il aurait pu être beaucoup plus partagé par ses utilisateurs notamment sur les réseaux sociaux.
Quelques chiffres parlants de RM Tech :
- 1 800 clients
- 45 000 sites analysés
- 250 millions de pages crawlées
Pour en avoir le cœur net, j'ai contacté un consultant SEO que je connais bien pour lui demander ce qu'il en pensait. Il m'a répondu mot pour mot : « Oui Thierry, il est vraiment très bien. Je l'utilise moi-même en marque blanche pour auditer les sites de mes clients »
En résumé, de nombreux référenceurs utilisent ce logiciel. Pour s'en rendre compte, il n'y a qu'à faire le rapport entre le nombre de clients et le nombre de sites analysés.
L'intérêt pour un référenceur est de générer automatiquement un rapport d'audit SEO, et de facturer ses clients au nom de son entreprise. C'est le principe même de la marque blanche.
RM Tech a donc un franc succès pour les agences, référenceurs freelance, consultants... Pour des raisons évidentes, ce n'est donc pas dans l'intérêt d'un consultant SEO de recommander ce logiciel d'audit SEO auprès de ses prospects & clients.
Convaincu maintenant de son utilité auprès d'une entreprise comme la vôtre (prestataire de service, formateur consultant, blogueur), j'ai décidé de vous le présenter sur ce blog.
La performance de cet outil d'audit SEO RM Tech
⇒ Un crawleur SEO
RM Tech a son propre crawleur SEO qui identifie tous les facteurs bloquants du référencement naturel de votre site web.
Notamment, RM Tech prend en compte toutes les caractéristiques techniques et du contenu de chaque page, par exemple :
- Vitesse de téléchargement
- Compatibilité mobile
- Profondeur des pages et maillage interne
- optimisation des balises H1-H6
- optimisation de la balise Title et description
- Liens sortants externes
- Analyse de la qualité et des erreurs générées
Ce crawleur SEO permet donc d'évaluer la qualité « intrinsèque » de chacune de vos pages indexables. Jusque là, rien de révolutionnaire.
⇒ Audit SEO avec croisement des données
Là, où ça commence à être très intéressant, c'est que cet outil SEO RM Tech permet de croiser les données de son propre crawl avec les données de Google Analytics et de Search Console.
Grâce aux données récupérées dans Google Analytics, RM Tech calcule par page un indice permettant d'évaluer la satisfaction de l'internaute.
Cet indice est basé sur 2 types d'analyses :
- Est-ce que l'internaute est satisfait de la page (en la comparant aux autres pages du site) ?
- Est-ce que la page génère de nombreuses visites SEO ?
Grâce au couplage avec Google Search Console, RM Tech récupère pour chaque page indexable les données suivantes pendant la période étudiée :
- nombre d'impressions
- nombre de clics
- Taux de clics
- Position moyenne
Contrairement à l'interface web de Search Console, ce logiciel d'audit SEO récupère toutes les données dans un tableau Excel, pour l'ensemble des pages indexables ayant eu des impressions. C'est un avantage énorme !
Nous passons donc d'un simple audit SEO standard à un audit SEO avancé qui permet d'aboutir à des recommandations à haute valeur ajoutée.
Par exemple, vous aurez accès aux données pour :
- améliorer ou désindexer des pages de trop faible qualité (QualityRisk) ;
- travailler les pages qui ont un fort potentiel de positionnement ;
- travailler des pages qui peuvent passer de la page 2 à la page 1 des résultats Google sans trop d'effort.
Le top du top, c’est quand vous avez 1 an de données disponibles (dans vos comptes Analytics et Search Console). Dans ce cas, l’audit RM Tech inclut ce qu’ils appellent l’analyse des « pages zombies ». En gros, c’est un algorithme assez efficace pour repérer d’un coté les pages catastrophiques (de faible qualité et sans aucune performance) qu’il faut tenter d’améliorer (ou parfois supprimer) et de l’autre les bonnes pages.
⇒ La cerise sur le gâteau !
Et ce n'est pas tout. RM Tech produit des recommandations personnalisées en utilisant leurs propres algorithmes.
La question à se poser : "est-ce que ces algorithmes exclusifs sont pertinents étant donné que personne n’a véritablement accès à ceux de Google ? "
En sachant, que My Ranking Metrics dispose de big data pour plusieurs milliers d'audits SEO et en connaissant les compétences d'olivier (personnellement, je le suis depuis 2009), je pense sincèrement que l'on peut faire confiance à ses recommandations !
Pas vous ? 😉
De plus, toutes les recommandations sont rédigées, détaillées et compréhensibles par tous publics.
- Pour chaque page, vous aurez donc des recommandations pour corriger toutes vos erreurs.
- Pour chaque type d'erreurs, vous aurez à votre disposition un fichier Excel à télécharger.
Même si (je pense...) avoir de bonnes connaissances en SEO, j'ai pu grâce à ces recommandations optimiser mon blog WordPress de manière significative :

Dernier audit à 365 jours : 97,3
Le coût et la fréquence d'un audit SEO avec RM Tech
⇒ Comment fonctionne la tarification de RM Tech ?
Vous devez choisir une des formules d’abonnement annuel proposées, en fonction du nombre de pages indexables de votre site & blog.
Par exemple, votre blog contient une page contact, une page à propos, 3 catégories de posts contenant 94 articles, avec la page d'accueil vous avez donc 100 pages indexables.
En prenant la formule 500 crédits d'URL. Avec les tarifs actuels vous avez donc la possibilité de faire 5 audits, soit moins de 20€ l'audit seo. À ce tarif, on aurait tort de s'en priver...
⇒ La fréquence de vos audits SEO
Comme nous l'avons vu, un audit SEO est une analyse qui s'effectue à un instant T.
La question à se poser maintenant : "À partir de quand dois-je réaliser mon premier audit SEO et quand dois-je renouveler l'opération ?"
Au départ, si votre blog n'a que deux ou trois articles publiés, un audit SEO ne vous sera pas d'une grande utilité.
À mon sens, il est préférable d'attendre d'avoir au moins une bonne vingtaine d'articles pour démarrer son première audit SEO. Cela vous permettra de déceler rapidement vos erreurs (balise meta, Balises H1-H6, etc.) et les points bloquants à une bonne indexation.
Après ce qu'il faut savoir, c'est que RM Teach analyse les données de votre site web avec Google analytics sur une période de 365 jours.
En d'autres termes, les résultats sont pertinents et non faussés si votre site web comptabilise un an existence. Je vous recommande donc d'attendre que votre site web ait un an d'existence pour effectuer un deuxième audit SEO.
Pour les suivants, tout dépendra de votre fréquence de publication d'articles. Afin de ne pas être submergé par les erreurs à corriger (il y en aura, soyez-en sûr !), je vous suggère de faire un audit SEO tous les 50 articles maximums.
Le mot de la fin
Si vous vous posez la question : « Je suis freelance et non un consultant SEO, ce logiciel RM Tech d'audit SEO doit être bien trop compliqué pour moi et je ne serais pas capable d'intervenir sur mon site ou sur Search Console »
Il est vrai qu'un audit SEO présente les problèmes à régler (le quoi ?) mais ce sera à vous (ou un prestataire externe) d'intervenir pour traiter les problèmes rencontrés (le comment ?).
Je tiens à vous rassurer !
En prenant votre temps et en lisant bien toutes les recommandations, vous pourrez aisément améliorer l'aspect technique et sémantique de votre site web.
Néanmoins comme je vous le disais précédemment, pour traiter les erreurs, vous avez besoin d'avoir quelques connaissances en HTML et comprendre le fonctionnement de Search Console.
Si ce n'est pas le cas, pas de panique, nous verrons ça ensemble !
Un audit SEO n'est pas un procédé miracle !
Ce n'est pas un audit SEO qui vous sera d'une grande utilité concernant les problématiques de conversion et de fidélisation.
- C'est à vous de bien suivre la formation « la stratégie marketing du formateur consultant 2.0 » afin d'apporter de la pertinence dans votre stratégie et attirer les bonnes personnes vers vos offres.
- C'est à vous aussi de penser en amont à l'ergonomie de votre site web afin d'améliorer au mieux l'expérience utilisateur (le module 1 à étudier avant le module 2, logique...)
Comme je vous le disais sur ma page à propos, "ce blog est un cadeau. Mais pour profiter pleinement de ce cadeau, il ne suffira pas d’ouvrir le paquet et de le regarder."
J'espère que cet article vous a permis de comprendre l'importance de réaliser un audit SEO pour booster votre référencement naturel.
- En attendant, je vous suggère vivement d'obtenir gratuitement votre premier rapport d'audit seo !