Le Mind Mapping avec GitMind ou comment booster votre efficacité ?

Le Mind Mapping avec GitMind ou comment booster votre efficacité ?

Le « Petit Robert » définit l’efficacité comme « La capacité de produire le maximum de résultats avec le minimum d’effort, de dépense. »

Au moins une fois dans votre vie, vous avez rencontré un problème ou une problématique qui avait besoin d’une solution efficace. Il est possible que vous ayez eu quelques inconvénients pour la gestion d’un projet. Pour chaque problème rencontré, pour chaque projet, vous avez certainement opéré différemment.

Mais le saviez-vous ?

Il y a un moyen qui s’est avéré être plus efficace que d’autres dans la résolution d’un problème ou d’une problématique. Et qu’en plus, il peut s’appliquer à n’importe quelle situation. Cette méthode s’appelle « le Mind Mapping ».

Je laisse John Harrison de GitMind vous expliquer comment l’utilisation du Mind Mapping peut vous faire gagner du temps, mais surtout de l’énergie…

SOMMAIRE

Dessinez vos idées avec le Mind Mapping

Avant d’entrer dans le vif du sujet, savez-vous ce qu’on entend par Mind Mapping ?

Qu’est-ce que le Mind Mapping ?

Pour y répondre, voici une autre question : connaissez-vous le « brainstorming » ? 
Il s’agit d’un travail d’équipe qui exige que chacun avance une ou des idées sur un thème bien précis. Durant un brainstorming, il est interdit de juger l’idée des autres. Le but étant de récolter le maximum d’élément afin de constituer une solution ou de créer un nouveau projet.

Dérivé de deux termes anglais, « Mind » et « Map », le Mind Mapping signifie littéralement « carte mentale ». Vous pouvez déjà imaginer une carte où toutes vos pensées sont retracées.

Effectivement, le Mind Mapping, ou carte mentale sera l’outil utilisé pour compiler et organiser toutes les idées reçues durant le brainstorming en ayant recours à une carte. Il s’agit de représenter les idées sur un schéma graphique afin de pouvoir analyser, structurer et organiser toutes ces idées collectées.

Pour faire court, le Mind Mapping vise à créer un arbre de données et est utilisé afin d’organiser efficacement vos idées. Par extension, il vous aidera à être plus efficace dans le cadre où vous vous trouvez.

Aussi appelé « carte heuristique » en français, le Mind Mapping s’avère être une solution utile tant dans un cadre estudiantin que dans un cadre professionnel. La méthode du Mind Mapping ne date pas d’hier. Cependant, les avancées technologiques ont permis une meilleure exploitation de cette méthode.

Pour vous familiariser avec ce terme, voici tout ce dont vous devez savoir sur le Mind Mapping.

Que peut-on faire avec le Mind Mapping ?

Comme il a été dit plus haut, le Mind Mapping peut être utilisé à titre individuel, en classe ou au bureau. A part son rôle premier, étant la structuration de vos idées, voici également quelques exemples de tâches auxquelles le Mind Mapping pourra vous être utile.

1 – Prise de note intelligente

Prise de note en mind mapping

Premièrement, pour une prise de note intelligente, n’hésitez pas à utiliser un Mind Map. En général, 80% des notes prises ne servent à rien. Ceci parce qu’il n’est jamais évident de retenir les idées essentielles quand écouter, noter et retenir doivent être accomplies en même temps.
Avec le Mind Mapping, vous ne noterez que les points essentiels en ayant comme repère le noyau central, c’est-à-dire, l’idée sur laquelle tourne la discussion, la réunion ou les leçons.

2 – Mémorisation

carte mentale


Deuxièmement, il peut aussi être utilisé pour mémoriser un cours ou un sujet. Finies les fiches de révision incompréhensibles.

Désormais, vous saurez comment faire pour rendre un cours long et pas forcément compréhensible en un cours attractif et facile à retenir.

3 – Présenter ses idées de manière claire

Mind Mapping

Enfin, pour ceux dont les présentations ne sont pas toujours évidentes, avoir recours au Mind Mapping est l’idéal.
En effet, vos idées seront structurées et vous aurez la chance de mémoriser facilement la présentation.

Comme vous pouvez le deviner, cette liste n’est pas exhaustive. Le Mind Mapping peut être utilisé dans n’importe quel domaine de la vie quotidienne et professionnelle.

Pourquoi se lancer avec le Mind Mapping ?

Les raisons pour lesquelles il est intéressant d’utiliser le Mind Mapping sont les suivantes.

Tout d’abord, recourir à un Mind Map vous permettra de mémoriser plus facilement vos idées. En effet, sachant qu’il consiste à dessiner la fonction cérébrale, il favorise l’ancrage mémoriel. Il est donc conseillé aux étudiants et aux chefs de projet destinés à faire une présentation.

Ensuite, dans un cadre professionnel et pour ceux qui sont en phase d’idéation d’un projet, recourir au Mind Mapping peut également être intéressant dans ce sens où il peut jouer le rôle de stimulateur de créativité. La problématique étant vue sous différents angles, les collaborateurs pourront se poser les bonnes questions.

A part cela, si le Mind Mapping est utilisé au cours d’une réunion de travail, les tâches représentées graphiquement deviennent plus attractives. Les équipes seront plus entrain à finir le travail, et seront donc plus efficaces.

Parmi les logiciels les plus performants : GitMind

marketing bienveillant

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur le Mind Mapping, sachez que vous n’êtes plus obligé de procéder comme à la vieille époque (papier et crayon à l’appui) pour pouvoir l’utiliser. En effet, les mordus de l’informatique vous ont facilité la tâche en créant des logiciels de Mind Mapping efficace.

Vous avez entre vos doigts une centaine de logiciels au choix et n’avez donc plus qu’à choisir. Grâce à ces logiciels, vous n’aurez plus besoin de réfléchir au meilleur moyen de procéder. Néanmoins, pour être plus efficient, il est indispensable que vous choisissiez le meilleur. Pour vous éviter une perte de temps considérable dans le choix, choisissez GitMind. Il fait partie des logiciels gratuits de Mind Mapping les plus performants au monde.

Gitmind en pratique

Afin de permettre une vision plus nette du Mind Mapping, mais plus exactement de GitMind, vous trouverez ci-après tout ce dont il y a à savoir sur ce logiciel. Vous saurez, entre autres, à quoi il sert, comment s’en servir, et surtout pourquoi s’en servir.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, retenez ceci, le Mind Map est un outil qui retracera le mouvement de votre pensée concernant un thème bien défini. Il reste un outil.

marketing bienveillant

C’est à vous de l’exploiter et de faire en sorte que vos pensées aboutissent à un résultat efficace.
Le message est clair : sachez utiliser le Mind Mapping à bon escient. En effet, quoi qu’on puisse vous suggérer, la clé est entre vos mains.

Qu’est-ce que GitMind ?

GitMind est un logiciel de création de Mind Map disponible sur le web et est donc accessible sur tout type d’appareil (Linux, Mac, Windows, Android, IOS, …).

Comparé aux autres logiciels de Mind Mapping, la spécificité de GitMind est sa facilité d’utilisation. Cette particularité le rend plus accessible aux étudiants et à ceux qui débutent dans le Mind Mapping. 

Néanmoins, cela n’empêche qu’il reste un logiciel très prisé dans le monde professionnel grâce à son option de co-création. En effet, une carte mentale peut être partagée entre collègues de bureau. Tout un chacun pourra ainsi contribuer et faire avancer le projet ou la présentation plus rapidement. En plus d’être facile à utiliser, GitMind reste l’un des seuls logiciels de Mind Mapping non payants.

GitMind est LE logiciel par excellence quand il s’agit de booster votre efficacité, car il réunit à lui seul toutes les fonctionnalités souhaitées sur un logiciel de Mind Mapping.

Présentation de plusieurs cas d’utilisation

GitMind est avant tout un logiciel servant à créer des Mind Maps. Mais il propose également des fonctionnalités très diversifiées.

GitMind ne sert pas seulement à créer une carte heuristique pour la résolution de problèmes. En effet, étudiants et professionnels pourront l’utiliser pour faire du brainstorming, pour une étude de groupe ou des présentations grâce à son option de mind map collaboratif.

mind map collaboratif

En tant que chef de projet, vous pouvez attribuer des tâches sur GitMind, suivre son évolution et rajouter des remarques, si nécessaire. Vous serez tout à fait transparent dans la gestion des tâches et vos collaborateurs suivront avec vous ce qu’il y a à améliorer ou ce qui a été fait. Opter pour GitMind signifie des heures de travail économisées : les réunions à longueur de journée seront réduites par de simples clics.

Etre efficace ne signifie pas seulement arriver au bout de sa mission. Il s’agit aussi d’être créatif et innovant dans ce qu’on fait.  GitMind, grâce à ses cartes faciles d’utilisation, saura réveiller l’esprit créatif qui est en vous.

En vous appuyant sur les cartes proposées par GitMind, résoudre un problème ou gérer un projet sera d’une simplicité absolue. D’ailleurs, la raison pour laquelle les logiciels de Mind Mapping ont été créés est pour pouvoir laisser libre cours à votre imagination. En effet, sur un écran, vous pouvez agrandir votre schéma comme vous le souhaitez, alors que sur papier, vous serez limité.

Enfin, l’un des cas d’utilisation de GitMind s’adresse aux étudiants qui pourront créer des cartes qui serviront de fiches de révision pour les examens. Une fiche de révision en couleur, plus claire et plus concise qu’ils pourront télécharger à leur guise. De quoi faire le bonheur de tous les étudiants.

Le mot de la fin

Choix de votre logiciel de Mind Mapping

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec le Mind Mapping, il ne vous reste plus qu’à choisir le logiciel qui vous convient.

Cependant, rappelez-vous de la raison pour laquelle vous choisissez de recourir au Mind Mapping : pour gagner du temps, et pour être plus efficace dans le cadre où vous vous trouvez.

Vous n’êtes pas sans savoir que si le logiciel de votre choix ne correspond pas à vos attentes, vous perdrez énormément de temps, mais en plus, la frustration vous gagnera. Et le travail associé à la frustration n’est pas une bonne combinaison quand on parle d’efficacité. La solution la plus efficace et qui vous est offerte sur un plateau d’argent est GitMind.

Si vous faites partie de ceux qui hésitent encore, les raisons pour lesquelles GitMind est le meilleur choix de logiciel de Mind Mapping vous sont listées ici-bas.

GitMind est totalement gratuit

La première raison est que vous n’aurez pas à dépenser le moindre centime avec GitMind. En effet, contrairement à la plupart des logiciels, sachez que vous n’avez besoin de faire un quelconque abonnement pour pouvoir utiliser GitMind. Si on cite par exemple MindMeister et MindMup, ces derniers sont certes gratuits, mais toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles. Certaines options nécessitent un abonnement à un compte Premium.

Le nombre de cartes est illimité

Étant gratuit, le nombre de cartes créé n’est pas limité ; ce qui n’est pas le cas pour les autres programmes. Pour MindMeister par exemple, bien qu’il propose une version gratuite, le nombre de cartes qui peut être créé est limité à 3.

Templates à personnaliser ou prêts à l’emploi

Toujours dans cette optique d’économie de temps, imaginez un logiciel de MindMapping où vous avez le choix entre créer vos propres templates ou choisir un modèle prêt à l’emploi. En effet, avec GitMind, vous avez la possibilité de choisir entre les modèles de carte mis à votre disposition ; ce qui n’est pas possible pour certains programmes tels que MindMup.

Large choix de formats disponible

Quant aux formats de sortie proposés pour les cartes mentales créées, sur GitMind, un large choix de formats est disponible : JPG, PNG, PDF, TXT. Sur MindMeister, aucun choix de format de sortie n’est possible avec un compte gratuit.

Comparatif logiciels de Mind Mapping

Pour plus de clarté, voici un tableau de comparaison de GitMind avec deux autres programmes sur quelques points clés.

comparatif logiciel de mind mapping
Comparatif logiciels de Mind Mapping
thierry dubois

Pour ma part, je trouve que le mind mapping est un outil particulièrement efficace pour organiser ses idées, présenter la structure d’un cours en e-learning ou encore mémoriser une leçon.

Personnellement, j’utilise Xmind dans sa version gratuite. La mise en forme des modèles est très pratique et je trouve que l’ergonomie de ce logiciel est bien pensée.

Des logiciels gratuits, il en existe beaucoup notamment :

  • Freemind et Framindmap, simple d’utilisation, mais avec un design rudimentaire, peu convaincant.
  • Lucidchart avec de nombreuses fonctionnalités, mais plutôt complexe à utiliser  

Après tests, je trouve que Gitmind est une bonne alternative à Xmind. J’ai particulièrement apprécié :

  • sa simplicité d’utilisation ;
  • ses nombreux modèles de cartes prêts à l’emploi ;
  • la possibilité de collaborer à plusieurs sur la création d’une carte mentale.

Je trouve aussi que le « logiciel libre » est particulièrement adapté à l’état d’esprit du mind mapping. Merci à John de m’avoir fait découvert ce logiciel performant. Je vais l’utiliser à l’avenir…
Comme Gitmind est totalement gratuit, vous pouvez vous aussi l’essayer sans aucune hésitation…

N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expérience en commentaire.

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Thierry Dubois

Thierry Dubois

Business Partner Bienveillant du consultant freelance, formateur-coach en ligne. Objectif : vous accompagner à valoriser votre expérience et à générer un flux continu de clients qualifiés.

Laisser un commentaire