Un business plan, pourquoi faire ? Je n’en ai pas besoin…

Un business plan, pourquoi faire ? Je n’en ai pas besoin…

Faites-vous partie des sceptiques concernant l’utilité réelle d’un business plan avant la mise en place d’un projet ?

Le business plan formalise par écrit le business modèle de votre entreprise… Ne pas le rédiger, c’est se mettre une balle dans le pied dès le démarrage de son activité d’entrepreneur. Voyons pourquoi ?

SOMMAIRE. Utilité d’un business plan

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Pour beaucoup, un business plan (plan d’affaires en français) n’est qu’un document difficile à rédiger servant principalement à l’obtention d’un prêt auprès des banquiers.
C’est bien évidemment une vision très réductrice de ce document.

Prenons cette définition :

Un « plan d’affaires » ou « stratégie d’affaires », ou simplement plan d’entreprise, est un résumé de la stratégie d’entreprise, des actions et moyens qu’un entrepreneur ou un cadre compte mettre en œuvre dans un projet d’entreprise afin de développer, au cours d’une période déterminée, les activités nécessaires et suffisantes pour atteindre des objectifs visés.

Il formalise par écrit le « business modèle » de l’entreprise ou du projet d’entreprise.

Wikipedia

Après la lecture de cette définition, pensez-vous toujours qu’un tel document ne présente aucun intérêt pour un entrepreneur ?

Business Plan = Stratégie

Toute la difficulté d’un projet d’entreprise, sur Internet ou non, tient en un Mot : Stratégie. Alors, il serait temps de véritablement prendre conscience de l’importance de ce document.

Comment voulez-vous mettre en place un business modèle Rentable et qui vous Ressemble si vous le rédigez à la va-vite. Ou pire encore, vous ne prenez même pas la peine de le rédiger !

Comprenez bien qu’un business plan n’a pas pour objectif de compliquer votre démarche d’entrepreneur, mais plutôt de vous aider à faciliter votre parcours.

Il est vrai que les ouvrages écrits sur ce sujet offrent des arguments très généralistes et peu adaptés à la mise en place d’un projet web.

C’est pourquoi beaucoup d’entrepreneurs du web ne font pas l’effort de rédiger leur plan d’affaire de manière structurée. Ils pensent que ce document est utile uniquement pour les grandes entreprises, les start-up…

Quelle erreur ! J’espère qu’après lecture de cet article, vous aurez compris que le business plan est essentiel pour toute entreprise, aussi petite soit-elle…

Quelle est l’utilité d’un business plan ?

Un business plan vous permettra de mettre en perspective les différentes idées stratégiques et opérationnelles liées à votre projet.
En d’autres termes, vous obtiendrez une image précise du chemin à parcourir pour arriver à la bonne destination : là où vous voulez vous rendre.

En effet, le plan d’affaires, c’est avant tout un outil qui va vous permettre de rassembler sur un même document tous les axes qui constituent votre projet.

marketing bienveillant

Tous ceux qui ont réussi à concrétiser leur projet vous le diront : avant de se lancer, il faut d’abord se poser les bonnes questions.

  • Quel est mon marché ? Comment évolue le marché que je souhaite viser ?
  • Qui sont mes clients potentiels ? Comment les atteindre ?
  • Pourquoi un consommateur achèterait-il mon produit plutôt que celui du concurrent ?
  • Quel est mon concept ? Tient-il la route ?
  • Puis-je atteindre le chiffre d’affaires visé ?
  • Quels seront mes coûts ?
  • Mon projet sera-t-il profitable et si oui, quand ?
  • Quelle stratégie de communication adopter ?
  • Ai-je toutes les compétences nécessaires ?
  • Comment mettre le tout en place dans une stratégie précise ?

La réponse à ces questions est importante, n’est-ce pas ?
Je pourrais en ajouter bien d’autres…

marketing bienveillant

Se focaliser sur la technique, sur l’opérationnel avant même avoir une réponse à ces questions est une pure folie entrepreneuriale.
Réussir avec juste de la technique, sans connaissance de son audience, sans positionnement, c’est impossible ! Je me répète « c’est impossible ».

De plus, répondre directement à toutes ces questions donnerait une image « confuse » de votre stratégie. Car, l’élément le plus important dans n’importe quelle aventure entrepreneuriale est la cohérence de la démarche.

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre plan d’affaires, il est important que vous compreniez réellement son utilité !

Avant tout, sachez que vous écrivez votre business plan pour vous. En synthétisant votre projet via ce document, vous aurez un guide pour l’avenir de votre projet.

Ce document vous sera utile à plus d’un titre.

Pour vérifier si votre idée a un potentiel de rentabilité

Votre idée peut vous sembler intéressante. Et bien souvent, vous pourriez être tenté de foncer tête baissée à la mise en place de votre projet, et ce le plus rapidement possible.

Ne serait-il pas plus raisonnable de :

  • vérifier en amont qu’il existe bel et bien un marché et une demande pour vos offres ;
  • définir un positionnement face à la concurrence déjà établie ;
  • définir une stratégie précise en phase avec la clientèle que vous ciblez ;
  • estimer le niveau de chiffre d’affaires que vous souhaitez obtenir ;
  • estimer les charges de votre entreprise ;
  • etc.

Pour structurer votre idée, votre concept

Vous avez sans doute en votre possession de nombreuses informations concernant votre marché et le type de clients que vous visez.
Vous avez peut-être également une assez bonne idée des objectifs que vous souhaitez atteindre et la manière pour y parvenir.

utilité business plan

Le business plan permet de structurer ces informations. Grâce à ce document, le développement de votre business sera bien moins confus.

Votre plan d’affaires vous permettra d’assurer de manière objective que les différents éléments nécessaires à la réussite de votre projet sont bien en place.

Pour convaincre les banquiers et les investisseurs

Si vous avez besoin d’argent, pour financer votre projet, vous n’aurez pas trop choix que de faire appel à votre banquier ou à des investisseurs privés. Pour les séduire, ils vous demanderont votre business plan.
C’est sur la base des informations contenues dans celui-ci qu’ils prendront ou non la décision de vous accompagner financièrement dans la mise en œuvre de votre projet.

Exemple. Pour la start-up Yooteach.
C’est ce document qui nous a permis d’obtenir de BPI : la subvention Innov’Up  de 25000 euros et 100 000 euros de prêt d’amorçage à l’innovation.

Pour convaincre des associés ou des partenaires

Suivant votre projet, vous aurez peut-être besoin de l’aide de plusieurs personnes pour développer votre stratégie d’entreprise.
Votre business plan vous sera donc très utile pour les convaincre et leur dire pourquoi leur aide est nécessaire.
C’est aussi un bon moyen pour avoir un retour (feedback) sur votre projet de la part de personnes extérieures.

Pour prévoir les étapes de développement de votre entreprise

Lorsque l’on crée une entreprise, il ne faut pas se limiter au moment présent. Il vous sera nécessaire d’avoir une vision de votre entreprise sur le moyen et long terme. Les différentes phases de croissance de votre entreprise devront être pensées à l’avance.

Pour visualiser en temps réel l’évolution de votre entreprise

Un business plan est basé sur des prévisions. Si vous n’avez pas pris la peine de chiffrer votre projet, vous aurez du mal à savoir si vous tenez vos objectifs commerciaux.
Grâce à votre business plan, vous pourrez donc contrôler si tout se passe comme vous l’aviez prévu. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez modifier votre stratégie en mettant en place d’autres actions….

Retenez...

Le business plan doit être perçu comme une valeur ajoutée et non comme une contrainte pour votre projet.

Articuler ses idées, structurer sa démarche, voilà exactement la logique dans laquelle s’inscrit un business plan.

En synthétisant votre projet via ce document, vous aurez un guide que vous pourrez suivre pour mener votre projet à bien.

Un business plan n’est pas un document que l’on prépare au début d’un projet et que l’on range dans un tiroir. Un business plan est évolutif et doit être actualisé. Certains éléments qui n’étaient sans doute pas connus au départ devront être pris en compte.

Le business plan doit être votre compagnon de voyage. C’est à vous de le consulter périodiquement afin de vérifier si vous ne déviez pas de votre plan initial.

Convaincu de l’utilité d’un business plan ?

Votre business plan est le document qui va vous aider à établir votre business modèle, qui se réalise en trois étapes.

  1. Étude de la concurrence et du marché visé
  2. Ciblage de la clientèle et élaboration de l’offre
  3. Étude de la faisabilité de l’entreprise (rentabilité)

Que mettre dans votre business plan ?

Par exemple, votre business plan peut être constitué de cette manière. Pour :

  • Analyser la concurrence visée
  • Définir sa stratégie de positionnement
  • Choisir son mix marketing (produit, tarif, distribution, communication)
  • Définir sa stratégie d’entreprise : vision, mission, objectifs
  • Définir son plan d’action en fonction des objectifs visés
  • Assurer la faisabilité de l’entreprise (CA, Charges, KPI…)

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre business plan, il est important que vous soyez réellement convaincu de son utilité !
Bien entendu, ce n’est pas votre business modèle qui vous permettra d’assurer la viabilité de votre entreprise.

Ce sera à vous de tester votre idée, de trouver des clients en mettant en place les actions que vous aurez décrites dans votre plan d’affaires.

Vous n’avez pas à écrire votre plan d’affaires pour savoir si oui ou non vous allez vous lancer. Vous devez d’abord prendre la décision de créer votre entreprise en faisant une étude sur la faisabilité de votre offre.
C’est uniquement après que vous devrez décider de rédiger votre plan d’affaires.

Si vous ne faites pas les choses dans cet ordre, votre business plan sera complètement faussé. Il est donc préférable de faire une étude de marché afin d’avoir un document reflétant au plus juste la réalité de l’offre et la demande du marché visé.

mauvais business plan

Vous avez le droit de vous planter dans l’élaboration de vos prévisions financières, mais pas sur les éléments qui constituent votre marché, sur le positionnement de votre produit et service face à la concurrence.

De plus, ce document doit être établi de manière réaliste. Par exemple, plus vous serez pessimiste sur l’élaboration de votre chiffre d’affaires, plus vous aurez des chances d’atteindre vos objectifs.

Les prévisions de votre plan d’affaires ne seront que des indicateurs, car il est impossible de prédire exactement l’avenir de votre entreprise. Ce sera à vous d’anticiper et de l’adapter en temps réel.

Préparer un business plan n’est pas compliqué. Ce n’est qu’un document support permettant de mettre en forme ses idées de manière structurée.

Ce qui est compliqué, c’est la mise en place d’une stratégie complète et cohérente. Tout est stratégique dans un business plan.
Votre choix du marché relève de la stratégie, votre marketing mix relève de la stratégie, votre plan d’action relève de la stratégie choisie.

Soyez concis et cohérent

Il existe différents modèles de business plan que vous trouverez facilement sur le Web ou à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de votre ville.

Même si le business plan que vous allez rédiger n’est pas destiné aux banquiers, il est préférable que vous le prépariez de manière concise, concrète, cohérente et hiérarchisée.

Si vous avez des dizaines de pages sur votre étude de marché ou si vous avez réalisé de nombreux tableaux financiers, ces documents devront être mis en annexes.

Mettre certaines pages en annexes ne signifie pas qu’elles ne sont pas importantes. Avant d’arriver à une version synthétisée qui soit cohérente, il est indispensable d’explorer tous ces aspects. Ces annexes peuvent être d’une grande utilité par la suite.

Tous les éléments superflus de type tableaux, images, graphiques, ne devront pas apparaître dans ce document si leur utilité n’est pas justifiée.

Cohérence… Plus la structure de votre document sera cohérente, plus vous en faciliterez la lecture et la recherche d’informations.

Pour vous y aider : 6 sites pour créer votre business plan en ligne

Le mot de la fin…

Vous êtes freelance, un indépendant et vous vous dites. « Un BP, je n’en ai pas besoin. ». Alors dans ce cas, je vous répondrais : « N’attendez aucun miracle de votre business ».

La vérité ? À votre avis pourquoi peu de personnes arrivent avoir de bons résultats ?

sans business plan

Ils se focalisent sur la technique (email automation, Facebook ads, le nouveau gadget à la mode)…
Et quand vous demandez à ces personnes : « C’est quoi votre stratégie de développement, votre positionnement, votre avatar, etc. », ils vous regardent avec des gros yeux ronds…

Le fait de ne pas avoir de stratégie est le PLUS GROS PROBLÈME des indépendants du Web.
La vente de rêve est tellement omniprésente sur le web, que la plupart de ces indépendants oublient TOTALEMENT le fondement de toute entreprise

Certains l’ont compris. Et pour beaucoup d’autres, pas encore. J’espère que cet article a réussi à convaincre un certain nombre de mes lecteurs… En tout cas, ce n’est pas faute d’avoir essayé

Si vous voulez prendre un peu d’avance sur le clan des perdants, pensez stratégie… ET…

Faites les choses dans l’ordre :

  • Prenez la décision de vous lancer dans l’entrepreneuriat
  • Réalisez une étude de marché sur la faisabilité de votre offre
  • Positionnez votre offre face à la concurrence
  • Prévoyez votre chiffre d’affaires et vos dépenses
  • Élaborez votre business modèle tout en étant réaliste…
  • Testez votre marché et récoltez vos premières commandes
  • Suivez vos indicateurs…

Le fait de préparer un plan d’affaires solide vous permettra :

  • d’être plus réactif face aux obstacles de la création d’entreprise ;
  • de contrôler la réalisation de vos objectifs et faire des ajustements.

Et une chose importante.
Les informations que contient votre business plan montrent dans le détail comment votre projet doit être implémenté et quels revenus il est censé générer. Ne laissez pas ce document accessible à n’importe qui ! Il doit être confidentiel. Vous aurez bien assez de personnes qui pomperont vos idées, vos contenus, vos accroches par la suite… Donc un peu de méfiance ne sera pas du superflu…

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je télécharge mes 17 guides gratuits

Thierry Dubois

Thierry Dubois

Business Partner Bienveillant du consultant freelance, formateur-coach en ligne. Objectif : vous accompagner à valoriser votre expérience et à générer un flux continu de clients qualifiés.

Cet article a 4 commentaires

  1. Fabrice

    Bonsoir Thierry,
    Je suis conscient que pour un projet d’entreprise il faut un business plan. Mais sérieusement ça apparaît trop souvent comme une formalité.
    Avec cet article, nous voyons à quel point il est capital de le rédiger.
    Merci encore.
    Fabrice.

    1. Thierry Dubois

      Bonjour Fabrice,
      Effectivement, le business plan a souvent l’image d’une obligation,
      tout en oubliant sa fonction première.

  2. Coucou, je partage à mes élèves En formation développement personnel/therapeute , car à la fin de leur formation ils s installent comme AE. pour ton article c’est la base ! Si j’avais compris ça plus tôt ! J’aurais perdu moins de temps, et surtout surtout, j’aurais aider beaucoup plus efficacement les personnes… parce qu’à quoi bon se spécialiser sur qqch où personne n’a de besoin ?!

    1. Thierry Dubois

      Bonjour Caroline,
      Tout à fait. En élaborant un business plan, on s’efforce de se poser les bonnes questions, et ce dès le départ de son activité. Conséquence : gain de temps et un bien meilleur ciblage : offre/clientèle….
      Vous partez donc en voyage avec une carte de route et non à l’aveuglette. Ce qui me semble bien moins risquer pour arriver à la bonne destination…

Laisser un commentaire