Entrepreneurs, utilisez vos forces de caractère pour booster votre business

Entrepreneurs, utilisez vos forces de caractère pour booster votre business

Réussir son entreprise demande des qualités très particulières pour un entrepreneur. Je ne parle pas des compétences qui peuvent être acquises dans un stage de formation quelconque (qu’il s’agisse de la comptabilité, de la stratégie ou de la compétence technique). Je parle des forces de caractère, des qualités personnelles que vous avez déjà et qui vont vous servir ou pas.

Vos forces de caractère vont vous servir si vous les connaissez et savez comment les utiliser dans l’atteinte de vos objectifs.
A contrario, elles vont vous desservir et vous allez les tirer comme un poids mort si vous les ignorez et si vous ne savez pas comment en tirer parti…

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cette méthodologie en deux étapes.

Utilisez vos forces de caractère > Etape 1 : Comment les identifier ?

Avant propos

⇒ Qui suis-je ?

Martine Regourd Laizeau

Je m’appelle Martine Regourd Laizeau, je suis Docteur en psychologie, formatrice depuis 20 ans, coach mental, et experte en psychologie positive.

J’accompagne mes clients pour identifier et développer leurs forces de caractère au niveau individuel et collectif afin de développer  leur business. 90% de mes clients sont des entreprises et des collectivités.
Grâce à mon expertise et aux outils que j’ai conçus, j’assure une prestation de haut niveau.

Venant d’un milieu modeste, j’ai repris mes études à 30 ans pour devenir psychologue, puis, après plusieurs années de pratique, j’ai décidé de me remettre en cause et de faire une étude scientifique sur l’EMDR et la psychologie positive.

En présentant cette étude à Londres au congrès EMDR, je fus repérée par le Professeur Tarquinio qui proposa de diriger ma thèse de doctorat.

Je ne m’en croyais pas capable, mais à la suite d’un défi que m’a lancé ma fille de 20 ans à l’époque (on ne devrait pas faire de pari avec ses enfants …lol), j’ai commencé une thèse qui s’est terminée en 2013.

J’ai donc pu approfondir l’EMDR et les domaines passionnants de la psychologie positive, dont les forces de caractère qui constituent actuellement un axe fort de ma pratique.  

Pourquoi avoir choisi le blog Marketing bienveillant ?

La rencontre avec le blog Marketing Bienveillant est comme souvent due au hasard. En recherchant sur des thématiques de la réforme de la formation professionnelle, je découvris le blog Marketing bienveillant.

Accoler deux mots aussi sémantiquement différents a attiré mon attention. Je travaille tellement avec les managers sur la bienveillance qui est un vecteur de relations harmonieuses dans le monde professionnel que ma curiosité a été aiguisée.

Ce blog a été une découverte importante et constitue une mine d’informations, car il rassemble ce que je cherchais sur des sites différents. D’autre part, les contenus sont proposés gratuitement !

marketing bienveillant

L’esprit de partage de Thierry, et la valeur qu’il transmet dans son blog dans les différents articles m’ont convaincue de prendre contact avec lui. Nos échanges chaleureux  m’ont beaucoup plus : autant de compétences, de gentillesse, de générosité dans un seul homme (qui garde son petit fils le mardi) !
Bref, un homme authentique qui fait vivre ses valeurs… et qui possède de très belles forces de caractère telles que la curiosité la vitalité, l’amour de l’apprentissage, et l’amour.

Les forces de caractère Késako

Comme vous le savez peut-être (ou pas) c’est en 1999 qu’un groupe de chercheurs se rassemble pour créer une liste provisoire des forces humaines. Ils poursuivent ce travail en l’améliorant grâce aux contributions de la littérature, de la philosophie, et de la psychologie pour arriver à l’inventaire des valeurs en action (« Values in action-Inventory strenghts »).

Cette superbe classification est donc un répertoire des 24 forces positives qu’un être humain peut avoir, quelle que soit sa culture, sa nationalité, son éducation.

Très bien, me direz-vous, mais à quoi vont-elles me servir ? Et bien, souvent on vous parle de vos défauts, mais rarement de vos forces.

Elles sont pourtant ancrées en vous depuis toujours. Si vous recherchez dans votre histoire, vous allez vous rendre compte que vous avez toujours aimé être gentil ou bien conduire un projet ou bien travailler en équipe.

Et voilà 3 forces de caractère : bonté/ gentillesse, leadership et travail d’équipe !  Comme elles sont bien intégrées dans votre fonctionnement, elles vous rendent heureux et performants.

force de caractère

Même mieux que ça, Harzer et Ruch, (2012a) ont montré que les salariés qui utilisent au moins quatre de leurs forces de caractère ont des expériences de travail plus satisfaisantes que les autres.
Et elles favorisent la satisfaction, le plaisir, l’engagement au travail et permettent également d’y trouver plus de sens. Évidemment si les forces de caractère sont congruentes avec le travail, c’est encore mieux.

Les scientifiques montrent que dans toutes les professions, la curiosité, l’optimisme, la gratitude et la spiritualité sont des forces associées à plus de satisfaction professionnelle, mais également une meilleure performance. Elles baissent le niveau de stress.

Pourquoi intégrer ces notions? Il s’agit d’améliorer vos pratiques en se servant des dernières découvertes scientifiques et de les intégrer dans votre fonctionnement.  

A la rencontre de vos forces de caractère, comment les identifier ?

Je vous propose quatre façons d’identifier vos forces de caractère.

 En utilisant l’une de ces méthodologies, vous allez rencontrer vos forces et commencer à créer une culture des forces. Cela vous permettra d’intégrer le concept et d’avoir de la fluidité dans l’utilisation.

1 – Choisissez les cinq forces qui vous correspondent le plus

Voici la liste des catégories de vertus ainsi que les forces. Vous pouvez vous servir de cette liste pour choisir les cinq forces qui vous inspirent le plus.

Sagesse et connaissances : Forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation des connaissances

1. Créativité : Penser à des façons nouvelles et productives de faire les choses.
2. Curiosité : S’intéresser à tout ce qui se passe.
3. Ouverture d’esprit : Réfléchir sur les choses et les examiner de tous les points de vue.
4. Amour de l’apprentissage : Maîtriser de nouvelles compétences, sujets et domaines de connaissance.
5. Sagesse et discernement : Être en mesure de fournir de sages conseils aux autres.

Courage : Forces émotionnelles qui impliquent l’exercice de la volonté d’atteindre des objectifs en dépit de l’opposition, externe ou interne.

6. Bravoure : Ne pas reculer devant la menace, le défi, la difficulté, ou la douleur.
7. Persévérance : Finir ce que l’on commence.
8. Authenticité : Dire la vérité et se présenter d’une manière authentique.
9. Vitalité : Aborder la vie avec enthousiasme et énergie.

Humanité : Forces interpersonnelles qui impliquent de s’occuper des autres et de se lier d’amitié.

10. Amour : Valoriser les relations proches avec les autres.
11. Gentillesse : Faire des faveurs et de bonnes actions pour les autres.
12. Intelligence sociale : Être conscient de ses propres motivations et sentiments et ceux des autres.

Justice : Forces civiques qui sous-tendent une saine vie communautaire.

13. Travail d’équipe : Bien travailler en tant que membre d’un groupe ou d’une équipe.
14. Équité : Traiter toutes les personnes de la même manière selon des notions d’équité et de justice.
15. Leadership : Organiser des activités de groupe et veiller à ce qu’elles se produisent.

Modération : Les forces qui protègent contre les excès.

16. Pardon : Pardonner à ceux qui nous ont fait du tort.
17. Humilité : Laisser ses réalisations parler d’elles-mêmes.
18. Prudence : Faire attention à ses choix; ne pas dire ou faire des choses que l’on pourrait regretter plus tard.
19. Maîtrise de soi : Réguler ce que l’on ressent et fait.

Transcendance : Forces qui forgent des connexions avec l’univers plus large et qui fournissent un sens.

20. Appréciation de la beauté : Remarquer et apprécier la beauté, l’excellence, et/ou la performance talentueuse dans tous les domaines de la vie.
21. Gratitude : Être conscient et reconnaissant pour les bonnes choses qui se produisent.
22. Espoir : S’attendre au meilleur et travailler pour y parvenir.
23. Humour : Aimer rire et taquiner; faire sourire les autres.
24. Spiritualité : Avoir des croyances cohérentes sur les buts et les sens les plus élevés de la vie.

2. Répondez à l’enquête VIA

forces de caractère

Prenez le temps de passer le questionnaire en français à l’adresse suivante : https://www.viacharacter.org.
Cette enquête sur l’inventaire des forces de caractère est gratuite. Vous aurez à répondre à 96 questions. Pour y répondre sans vous hâter, comptez environ 30 minutes.

Une fois le questionnaire terminé, votre obtiendrez une liste de vos 24 forces de la plus forte à la plus faible. Pour chacune d’entre elles, vous y trouverez un petit descriptif.

Elles sont différentes des compétences, des talents, des intérêts ou des ressources. Elles ont été regroupées en 24 catégories comme nous avons vu ci-devant. 

Pour aller plus loin, vous avez une option payante à 50$. Qui vous permettra d’obtenir un rapport (en anglais uniquement) pour :

  • approfondir vos 5 forces majeures avec des idées d’activités.
  • obtenir un aperçu de vos forces mineures et comment les appréhender.

3 – Complétez votre étoile des forces

Je vous propose également de compléter le cadeau offert par le blog Marketing Bienveillant en répondant à des questions sur : estime de soi, soutien, adversité, exception, rêve.

forces de caractère

Cet outil (version simplifiée de l’étoile des forces) va vous permettre de repérer les forces de caractère dans les différents domaines de vie, dans l’histoire et qui peuvent servir d’inspiration et de ressources.

Notez. Lorsqu’elle est utilisée, une force entraînerait un sentiment d’intégrité et de vigueur. C’est en utilisant une de vos forces que vous pourrez exceller. Outil à télécharger

4 – Procurez-vous le jeu des forces de caractère

Et pour finir, je vous suggère de vous procurer le jeu des forces de caractère© que j’ai créé et qui est vraiment ludique pour découvrir vos forces.

Ce jeu des forces de caractère, c’est 24 cartes avec une finition soignée, un mode d’emploi, un étui cartonné.

À utiliser en famille ou avec des amis, pour vous aider à :

  • obtenir une meilleure connaissance de soi ;
  • retrouve  l’estime de soi ;
  • renforcer votre optimisme en identifiant les forces qui vont vous y aider ;
  • générer des émotions positives ;
  • augmenter la cohésion d’équipe.

Pour cela, étalez les 24 cartes sur votre espace de travail (table, bureau). Ensuite, repérez au minimum cinq forces qui vous inspirent.

Pour chaque force, trouvez des exemples précis d’utilisation de ces forces dans le cadre personnel, dans le cadre professionnel ou le cadre sportif.
La contextualisation est un élément important d’intégration des forces (Biswas-Diener, Kashdan & Minhas, 2011).
Comment pourriez-vous les utiliser de façon différente ?

Vous pouvez vous le procurer Ici

Etat des lieux de vos 5 forces de caractère principales

⇒ Accédez à une étape supérieure

Grâce au travail d’identification et de repérage que vous venez de faire, vous pouvez accéder à une étape supérieure.

En effet, outre le fait que vous les connaissez depuis toujours, une des caractéristiques des forces est qu’elles peuvent être cultivées et développées.

Toutes les forces contribuent à l’épanouissement, et certaines sont plus fortement associées à la satisfaction dans la vie : ce sont l’amour, l’espoir, la vitalité, la gratitude et la curiosité.

Lorsque vous aurez identifié vos 5 forces principales, vous pouvez commencer un travail de réflexion pour voir comment elles se manifestent dans votre vie. En effet, pour mieux utiliser ses forces, il faut avoir une idée plus précise de leur potentiel de croissance dans les divers contextes de votre vie.

Pour certaines forces, vous aurez de nombreuses opportunités de les utiliser fréquemment ou intensément, alors que certaines autres seront plus limitées à cause du contexte.

⇒ Exercice – Etat des lieux

 L’objectif de cet exercice est de savoir d’où vous partez et où vous voulez aller pour chacune de vos 5 forces. Cela donne un aperçu immédiat des forces qui sont trop ou trop peu utilisées.

Choisissez un contexte :

  • professionnel ;
  • personnel ;
  • familial  ;
  • amical ;
  • études ;
  • loisir ;
  • projet .

Puis, notez ci-dessous vos 5 forces et pour chaque force, évaluez à combien vous avez conscience de les utiliser. Attention, il ne s’agit pas de mettre 10 partout !  

1ère force de caractère :

Utilisation actuelle/10
Objectif souhaité d’utilisation/10

2ème force de caractère :

Utilisation actuelle/10
Objectif souhaité d’utilisation/10

3ème force de caractère :

Utilisation actuelle/10
Objectif souhaité d’utilisation/10

4ème force de caractère :

Utilisation actuelle/10
Objectif souhaité d’utilisation/10

5ème force de caractère :

Utilisation actuelle/10
Objectif souhaité d’utilisation/10

La différence entre les deux nombres indique la marge de progression. S’il n’y a pas de différence sur au moins 3 forces alors que l’utilisation actuelle est faible, cela signifie que vous devez vous intéresser au contexte et peut-être le modifier ou même dans certains cas, changer de travail.

Pour faire ce travail de façon optimale, il convient de clarifier votre objectif d’entrepreneur pour observer comment vos forces vont vous rendre les choses plus faciles.

C’est le sujet de l’étape qui suit.

Etape 2/2 : améliorer vos forces de caractère pour mieux entreprendre >

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je télécharge mes 17 guides gratuits

Martine Regourd Laizeau

Martine Regourd Laizeau, je suis Docteur en psychologie, formatrice depuis 20 ans, coach mental, et experte en psychologie positive.

Cet article a 7 commentaires

  1. Super idée d’article Thierry, comme d’habitude.
    Merci pour cet article Martine Regourd Laizeau. Je me retrouve bien dans les résultats du quizz. 🙂

    1. Thierry Dubois

      Bonjour Valérie, oui Martine nous offre un article très pertinent. J’aime beaucoup son approche.

    2. Martine

      Merci Valérie, c’est trés agréable de vous lire ! Si vous avez envie d’être encore plus dans le bénéfice des forces, il suffit de les utiliser encore plus et dans des domaines différents. Quelles sont les vôtres, Valérie ?

  2. Nicolas

    Merci Thierry et Martine pour ce sujet très intéressant.
    Comment valoriser ces forces de caractère dans le milieu pro. Certaines comme la créativité je vois complètement.
    L’humilité, autre exemple, je vois moins… Comme axe du personnal branding ?

    Hâte de lire la suite 🙂

    1. martine

      Nicolas, effectivement cela peut être un axe de personal branding mais également, une façon de valoriser son équipe en se mettant en retrait.

  3. Gildas

    Bonjour,
    je suis surpris que ne soit pas évoqué le test CliftonStrengths de l’institut Gallup.
    N’est-il pas la référence dans le domaine de la recherche et la valorisation de ses points forts ?

    1. Martine

      Bonsoir Gildas, il y a actuellement 3 références au niveau mondial et effectivement le CFS en fait partie. Le VIAme, en est une autre et le CAPP de Linley la 3eme. En fait, dans le CFS, il y a 34 talents, dans le CAPP de LInley il y en a 60, et 24 dans le modéle Viame.
      Personnellement c’est celui que je préfère utiliser car il est plus synthétique et les personnes comprennent assez rapidement ce que les forces signifient et comment elles fonctionnent. C’est effectivement un choix ! et donc une très bonne remarque !

Laisser un commentaire