Warning: Declaration of QuietSkin::feedback($string) should be compatible with WP_Upgrader_Skin::feedback($string, ...$args) in /homepages/44/d185879075/htdocs/marketing-bienveillant.com/wp-content/plugins/ocean-extra/includes/wizard/classes/QuietSkin.php on line 12

Warning: Declaration of TCB_Menu_Walker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /homepages/44/d185879075/htdocs/marketing-bienveillant.com/wp-content/plugins/thrive-leads/tcb/inc/classes/class-tcb-menu-walker.php on line 620
Mots clés SEO : comment bien les choisir ? La stratégie gagnante

Choisir ses mots clés SEO : la stratégie enfin révélée pour freelance !

Choisir ses mots clés SEO : la stratégie enfin révélée pour freelance !

Pour gagner en visibilité sur Google, il est important de bien choisir les mots clés SEO liés à votre contenu, à votre thématique tout en ne perdant pas de vue que la concurrence est rude sur des expressions concurrentielles.

L’objectif de cette séquence est de vous présenter une méthodologie vous permettant de rendre votre SEO efficace en prenant en compte vos contraintes liées à votre activité de freelance.

Module 2 > Étape 1 pour améliorer son référencement naturel : choisir ses mots-clés SEO

Les bases d’une stratégie réussie pour choisir ses mots clés SEO

La première étape pour optimiser votre site web est de définir votre liste de mots-clés ou plus précisément vos expressions-clés.

Comme nous l’avons vu, l’un des facteurs clés de réussite pour positionner vos pages web sur Google est donc de trouver les « bonnes » expressions-clés liées à votre activité. Plus vos expressions-clés seront bien choisies, plus vous aurez un trafic ciblé entraînant plus de leads, donc plus de ventes.

marketing bienveillant

Comprenez qu’il ne vous servira à rien d’être bien positionné sur des expressions-clés qui ne vous permettent pas d’atteindre vos objectifs (inscriptions, téléchargements, ventes). Ce sera du temps passé pour rien. Votre objectif en SEO doit donc être la recherche d’un trafic ciblé touchant des internautes qui recherchent effectivement ce que vous avez à leur offrir.

Nous avons vu aussi qu’il faut rester réaliste. Il vous sera impossible de vous positionner sur une expression-clé concurrentielle avec votre nouveau site & blog. Face à un site bien référencé, contenant plusieurs centaines d’articles et existant depuis fort longtemps, la bataille est perdue d’avance.

Rappel important !
Vos mots clés doivent répondre à deux critères :

L’intérêt : Sont-ils recherchés par les internautes et adaptés à votre activité ?
La faisabilité : Est-il possible de se positionner sur ces termes ?

De ce fait, votre stratégie de référencement naturel est d’avancer étape par étape, de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre :

  • viser des expressions-clés accessibles ;
  • augmenter la notoriété de votre site dans sa thématique ;
  • améliorer vos connaissances en référencement naturel ;
  • viser des expressions-clés ciblées plus ambitieuses.

Je vous propose la stratégie SEO suivante qui se décompose en trois étapes :

mots clés site et blog

Etape 1 – Choix d’une expression clé stratégique pour vos pages d’accueil (site d’entreprise et blog) et expressions connexes à insérer sur chacune des autres pages web de votre site d’entreprise.

Notez que je dis « une » et non des expressions-clés stratégiques. Un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras »…

Etape 2Choix d’une expression clé stratégique pour chacune de vos thématiques (rubrique du blog) relié à votre article « cornestone »

Rappel : Un article « cornerstone » est un article important. C’est un article que vous souhaitez positionner sur une expression-clé stratégique. Ils doivent contenir un contenu explicatif et présenter de manière générale des aperçus du contenu des autres posts.

Etape 3 – Choix d’une expression clé ciblée et expressions connexes pour chacun de vos articles de blog. Ici, il est question de la longue traîne.

Grâce aux moteurs de recherche, toutes les pages sont une porte d’entrée potentielle vers votre site. Autant donc, les optimiser en vue du référencement naturel. C’est que nous allons voir ensemble.

C’est quoi des mots-clés stratégiques SEO ?

Définition d’une expression-clé stratégique, concurrentielle

Une expression-clé stratégique est une expression :

  1. À forte demande : au dessus de 1000 demandes / mois, considérez que l’expression convoitée est déjà une expression-clé concurrentielle.
  2. Et/ou présentant un grand nombre de résultats dans les SERP (search engine results page) : au-dessus d’un million de résultats.

1 – Pour connaître la demande d’un mot-clé ou d’une expression-clé

Pour connaître le nombre de recherches mensuel sur une expression-clé spécifiques, vous avez à votre disposition plusieurs outils.

⇒ Le plus connu : KeywordPlanner
Proposé gratuitement par Google dans le cadre de son service de publicité AdWords, cet outil Keyword Planner permet notamment de connaître le nombre de recherches mensuelles par mot-clé. Son fonctionnement est simple :

  • ouvrez un compte gratuit,
  • insérez une expression-clé,
  • ciblez la zone géographique et la langue.

Malheureusement, Google Keyword Planner ne propose plus de statistiques de recherche précises, mais des fourchettes de volume de recherche. Les statistiques de recherche sont précises uniquement si vous avez mis en place une campagne Google Adwords.

⇒ Celui de Neil Patel : Ubersuggest
Il est simple à utiliser et plus précis que celui proposé par Google.

Ubersuggest rassemble des outils de référencement naturel gratuits :

  • présentation du volume de recherche des mots-clés ;
  • suggestion de mots-clés
  • analyse SERP de votre mot-clé choisi.

Prenons un exemple avec l’expression-clé : formation comptabilité


Google Keyword Planner
Fourchette : 1000 à 10 000 recherches mensuelles en France
Ubersuggest
4400 recherches mensuelles en France
Attention. Moyen avec Neil Patel, c’est déjà difficile…

Pour trouver votre expressions-clé stratégique, je vous suggère d’utiliser ces deux outils. Toutefois, vous avez aussi d’autres alternatives intéressantes :

2 – Pour connaître le nombre de résultats dans les SERP

Vous n’avez qu’à taper l’expression-clé dans le moteur de recherche Google et le résultat s’affiche.

Reprenons notre exemple :

Plus de 41 millions de résultats sur la France

Analyse  :
La demande est importante : plus de 1000 clics / mois.
L’offre est bien supérieure à 1 million.

Est-il difficile de se positionner sur des mots clés SEO concurrentiels ?

Par ce simple exemple « formation comptabilité », il est compréhensible que vous vous posiez la question : « Est-ce qu’il me sera difficile de me positionner sur cette expression ? ».

Pour répondre à cette question, il faut comprendre comment fonctionne Google.
Lorsque vous faites une recherche sur un mot clé ou une expression clé, Google ne va pas uniquement afficher les résultats correspondants exactement à cette demande. Il va aller beaucoup plus loin. Il va vous proposer l’affichage de résultats sur des multi-expressions.

Il est capital que vous compreniez ce phénomène. Google va afficher :

  • Les résultats de toutes les pages web optimisées sur cette expression-clé.
  • Ainsi que les résultats de toutes les pages web non optimisées qui ont cette expression uniquement dans le contenu de leurs pages web (expression non présente dans la balise Title, etc.). D’où ce chiffre énorme de 41 millions de résultats

En d’autres termes, Google ne va pas afficher uniquement dans les premières positions les pages web les mieux optimisées pour cette expression, mais il affichera en priorité toutes les pages qui vont lui sembler utiles pour les internautes.

marketing bienveillant

Depuis 2015, Google a lancé un algorithme nommé Rankbrain basé sur des techniques d’intelligence artificielle. Google utilise cet algorithme de pertinence pour améliorer l’expérience utilisateur. De plus, Google peut maintenant estimer quelles sont les pages web les plus pertinentes pour une requête (en se basant sur le taux de clics, le temps passé et le taux de rebond).

Plus d’infos : Lire cet article.

Conséquence : plus vous aurez un contenu riche et varié, plus vos pages web ressortiront dans les SERP de Google, sur des expressions-clés liées à votre contenu.

Important !
Riche : nombre de mots contenu dans vos pages web.
Varié : présence d’expressions-clés connexes.

La nouvelle question est : sur ces 41 millions de résultats, combien de pages web sont optimisées sur l’expression précise : « formation comptabilité » ?

Pour répondre à cette question, il faut utiliser un opérateur de recherche Google : les guillemets. En mettant des guillemets, autour d’un mot ou d’une expression, les résultats n’incluent que les pages où ces mots s’affichent dans le même ordre.

Seule l’expression-clé : formation comptabilité est généré dans les SERP
Mots et expressions non générées : formation, comptabilité, comptabilité formation

Sera-t-il difficile de se positionner sur cette expression ? La réponse est trois fois oui, car :

  1. Google estime qu’il y a plus de 41 millions de sites susceptibles d’apporter une réponse utile aux internautes.
  2. 180 000 pages web sont optimisées pour cette expression-clé.
  3. Des sites web à forte autorité se sont placés dans le top 4 sur cette expression-clé : il vous sera très difficile de prendre leur place.
marketing bienveillant

Ceci qui démontre à quel point il est important d’utiliser des expressions-clés connexes dans vos pages web, d’offrir du contenu utile pour les internautes. La simple optimisation d’une page web sur une expression-clé ne suffit plus.

Prenons un exemple. Un internaute fait une recherche sur l’expression-clé « réussir son blog ». Dans la plupart des cas, il cliquera machinalement sur le premier résultat.
Si cette page web présente un contenu « pauvre » sans réelle valeur ajoutée pour l’internaute, celui-ci va y rester que quelques secondes.
Si de nombreux internautes réagissent de la même manière, alors Google va tout simple déclasser cet article et il descendra de position dans les SERP.

Maintenant, imaginons que vous êtes 7ème sur cette expression-clé. Si les internautes trouvent votre contenu en adéquation avec ce qu’ils recherchent, ils resteront longtemps sur votre page…, alors Google fera remonter la position de votre page dans les SERP.

Important !
D’après Google, l’expérience utilisateur (taux de clics, temps passé sur une page) est un critère très important !

La formule gagnante : page optimisée + contenu utile pour les internautes :
– Optimisez votre contenu suivant vos mots clés
– Optimisez votre contenu pour vos utilisateurs

Se positionner sur combien d’expressions clés SEO stratégiques ?

De nombreuses personnes tentent de positionner leur site web & blog sur de nombreuses expressions clés stratégiques, en croyant que c’est de cette manière qu’ils obtiendront un fort trafic.

Vous ne ferez pas faire la même erreur. Ce serait une mission quasi impossible, surtout compte tenu de la fréquence du contenu que vous mettrez en ligne.

1 – Choix des mots clés stratégiques pour votre site web & blog

choix mots-clés

Ne choisissez qu’une seule expression clé stratégique. Sur le moyen terme, vous pourrez vous positionner sur cette expression de différentes manières.
Ce n’est qu’une recommandation ! L’objectif n’est pas que vous deveniez un référenceur professionnel et passer un temps infini sur votre SEO. L’essentiel pour vous est d’obtenir des résultats SEO concrets en y passant le moins de temps possible.

expression clé stratégique

Lorsque vous l’aurez choisi, il ne vous restera plus qu’à :

  • optimiser vos pages d’accueil sur cette expression ;
  • utiliser des variantes de cette expression clé sur toutes les autres pages de votre site d’entreprise ;
  • utiliser des variantes également une à deux fois dans le contenu de chaque article (si possible) que vous publierez sur votre blog.

2 – Choix des mots-clés stratégiques pour vos articles « cornestone »

Rappel : pour chaque catégorie, vous aurez à rédiger un article de fond (2000 mots environ), un article “cornerstone” offrant un réel bénéfice pour votre audience.

choisir mots-clés

Choisissez une expression-clé stratégique pour chacun de vos articles “cornerstone”.

Pour les autres articles (j’y reviendrais), il est préférable de les optimiser sur des expressions de niche, des expressions de la longue traîne.

Comment choisir vos mots clés SEO stratégiques ?

Identifiez des mots-clés pertinents : l’intérêt

Comme nous l’avons vu, il est préférable de raisonner en termes d’expression plutôt qu’en mot clé. Votre expression clé stratégique devra être composée de 3 à 5 mots (Nous verrons pourquoi…).

La place des mots a une importance. L’expression « formation comptabilité » (2 mots-clés) est différente de « formation en comptabilité » (2 mots-clés + 1 mot de liaison).

Volume de recherche mensuel

Pour définir une expression clé stratégique, pensez donc à utiliser :

  • des mots de liaison, des prépositions (de, à, pour, en, dans, avec, sur, par, sans…), car vos expressions doivent refléter au mieux la langue française ;
  • un mot devant ou derrière l’expression trouvée.

Pour choisir votre expression clé pour votre site web & blog, pensez dans un premier temps à des termes génériques, permettant d’identifier au sens large votre thématique. Posez-vous les questions suivantes :

Quel est votre savoir-faire ?
Quelle est votre solution face aux problématiques de vos visiteurs ?

La personne la plus importante reste encore une fois votre visiteur.  Pensez à une expression que vos clients potentiels saisiraient facilement sur Google. Restez simple et utilisez le langage de vos visiteurs.

Pour choisir l’expression clé stratégique d’un article “cornerstone”, revoyez le contenu de votre article et posez-vous la question suivante :
Quelles sont les termes génériques que vous avez le plus souvent employés dans le contenu de l’article ?

Note : Pour obtenir des idées d’expressions clés, vous pouvez vous aider de KeywordPlanner, ou encore Ubersuggest.

Vérifiez s’il est possible de se positionner dans le top 10 : la faisabilité

Effectuez une recherche sur l’offre en utilisant Google pour connaître le nombre de résultats lié à votre expression clé précise (avec les guillemets) :

  • En dessous de 10 000 résultats : peu de difficulté
  • Entre 10 000 et 100 000 : possible sur le moyen terme
  • Au-dessus de 100 000 : difficile mais possible sur le long terme

Je tiens à vous indiquer que le nombre de résultats n’est pas un indicateur 100% fiable. Bien d’autres critères sont à prendre en considération notamment l’âge des domaines ou les sites populaires qui occupent les premières places dans les SERP.

marketing bienveillant

Le nombre de résultats dans les SERP n’est pas forcément corrélé à la concurrence : regardez quels genre de pages/sites sortent en page 1. Dans 99% des cas, atteindre le top 4 sur une expression-clé concurrentielle vous demandera des années, et bien trop d’efforts, car vous aurez toujours plusieurs sites à forte autorité impossible à déloger.

Néanmoins, cet indicateur vous sera utile pour vous aider à choisir une expression-clé pas trop concurrentielle. Au départ, visez « petit » : en dessous de 10 000 résultats. Au-dessus, ajoutez un ou plusieurs mots à votre expression pour la rendre accessible.

En reprenant notre exemple, vous aimeriez vous positionner sur l’expression : « formation comptabilité ». Vous choisissez une expression plus ciblée et donc plus accessible en terme SEO : « formation en comptabilité pour débutants » (3 mots-clés et 2 mots de liaison).

choisir mots-clés
choisir mots-clés

Il vous sera possible sur le long terme de vous positionner sur l’expression « formation comptabilité », car ces deux mots-clés font partie de votre expression-clé stratégique de départ.

Bien entendu, comme nous l’avons vu précédemment, pour se positionner dans le top 4, l’optimisation à elle seule ne suffira pas. Il faudra aussi offrir du bon contenu à vos utilisateurs et obtenir des backlinks de qualité (liens entrants qui pointent vers votre site web).

Vous l’avez compris, au départ, votre stratégie SEO n’est pas d’essayer de vous positionner sur une ou plusieurs expressions-clés populaires. Mais de trouver une alternative, une technique qui vous apportera un maximum de résultats pour un minimum d’efforts.

Nous allons donc voir maintenant comment vous pouvez procéder pour obtenir la grande partie de votre trafic.

Comment choisir des mots-clés ciblés ?

Connaissez-vous le terme la « longue traîne » ?

Le principe de la « longue traîne » vient du constat suivant. Le trafic généré par chaque expression-clé secondaire représente un trafic très faible. Mais la totalité du trafic généré par l’ensemble de ces expressions secondaires cumule la majorité du trafic global d’un site web.

De plus, les expressions-clés secondaires étant plus ciblées, leurs taux de conversion sont plus élevés. En d’autres termes, ce sont ces expressions-clés secondaires qui touchent le mieux votre clientèle cible. C’est un point important à ne pas perdre de vue, car l’objectif de votre site est de répondre aux besoins des internautes que vous visez.

En faisant une analogie avec une liste de contacts, il est préférable d’avoir 1 000 contacts réceptifs à ce que vous proposez que 10 000 qui ne liront pas vos messages.

La réussite d’un site est basée sur son ciblage.

Plus vos expressions-clés seront proches de ce que vos clients potentiels saisissent comme expression lorsqu’ils font des recherches sur Google, plus vous obtiendrez du trafic ciblé. Bien entendu, s’il est important pour un site d’être positionné en première page de Google sur une expression stratégique il n’en reste pas moins que la grande majorité de son trafic ciblé ne proviendra pas de ce positionnement.

Comment créer votre liste d’expressions de la longue traîne ?

La méthode véritablement valable : vos oreilles et votre cerveau.

trouver mots-clés seo

C’est vous qui connaissez le mieux votre activité, vos produits et services, votre cible. Si vous avez déjà des clients, écoutez-les et faites bien attention aux mots qu’ils utilisent lorsqu’ils parlent de votre activité.

De nos jours, beaucoup de webmasters utilisent encore Google Keyword Planner pour trouver leurs mots clés de la longue traîne. Il existe pourtant d’autres solutions pour dénicher des mots clés SEO pertinents et peu concurrentiels.

Voici 6 méthodes particulièrement efficace pour trouver vos mots clés de la longue traîne :

1 – Utilisez la suggestion de mots clés de Google Suggest

Google Suggest va vous proposer en temps réel (pendant que vous tapez votre requête), une liste de 10 mots (ou expressions).
Le classement des résultats est lié à la fréquence des requêtes, c’est-à-dire les requêtes les plus demandées par les utilisateurs de Google.
Cet outil est donc une bonne base pour trouver des mots clés SEO secondaires.

Astuce : pour optimiser vos suggestions, insérez en début de votre requête, le caractère spécial : « * ». Ainsi, Google Suggest comprendra qu’il doit chercher les termes manquants correspondant à l’emplacement de *.


2 – Utilisez les recherches associées Google

Pour trouver et choisir des mots clés de la longue traîne :

  • Faites une recherche sur Google avec un mot clé que vous voulez cibler
  • Dirigez-vous vers le bas de la page et vous verrez « recherches associées à… » pour ce mot clé 

Vous y trouverez une liste de mots clés peu concurrentiels. Parfois, vous aurez la chance d’obtenir un mot-clé à laquelle vous n’avez pas pensé.

Astuce : votre recherche peut aussi être poursuivie en cliquant sur l’une des recherches associées. Exemple : formation comptabilité à distance. Ainsi, vous obtenez une nouvelle liste de mots clés de la longue traîne.

3 – Utilisez les forums

Sur les forums, de nombreuses personnes posent des questions ou demandent des conseils. C’est donc un lieu privilégié pour dénicher une expression clé pertinente.

Selon votre thématique, cette méthode est peut-être particulièrement efficace. C’est-à-dire celles qui ont un ou plusieurs forums populaires et actifs.
Exemples : l’écologie, le jardinage, le bricolage, l’informatique, la santé & médicale, la cuisine, la finance, le référencement…

Vous pouvez faire deux types de recherchent :
« Forum » + « mot-clé » ou inurl :forum + mot clé
« conseil » + « mot-clé »

Si vous ne trouvez pas de forum actif, la deuxième recherche vous permettra dans la grande majorité des cas de dénicher des « perles » en visitant les pages de résultats.

Note : pour bien utiliser les opérateurs de Google, vous avez un guide dans votre espace privé.

4 – Utilisez Answer The Public

Une méthode particulièrement efficace est tout simplement de formuler votre requête sous forme de question à Google. Beaucoup d’internautes et sûrement vous-même procèdent de cette manière. Sachez qu’il existe aussi un outil gratuit vous permettant de trouver les questions que se posent les internautes : Answer The Public.

Son utilisation est très facile :

  • Sélectionnez la langue dans la liste déroulante : FR ;
  • Insérez votre mot clé SEO ;
  • Et cliquez sur l’onglet « Data » si vous souhaitez obtenir les résultats dans des colonnes.
trouver mots clés seo

Les questions les plus souvent posées par les internautes sur un sujet, triées par adverbe : quoi, comment, pourquoi …

5 – Utilisez Srapebox

De nombreux référenceurs l’utilisent. Avec l’outil « Keyword Scraper », vous obtiendrez par exemple bien plus de résultats qu’avec UberSuggest.

Cet outil est très performant, car il tire ses résultats de 13 sources différentes telles que Google Suggest , Yahoo , Amazon, YouTube , Bing , Shopping.com , Yahoo , Ask.com , Ebay.com, Wikipedia  …
Le seul bémol. Scrapebox est payant.

6 – Utilisez Google Search Consol

Grâce à Google search console (anciennement Google Webmaster Tools), vous allez pouvoir prendre connaissance d’expressions clés de longue traîne qui vous amènent du trafic.

Par exemple, j’ai optimisé un article sur « outils pour organiser son travail ». Volume de recherche : 40 demandes /mois
Google search consol me proposent d’autres expressions-clés de la longue traîne que je n’ai pas optimisée, mais qui m’amène, en définitive, plus de trafic que mon expression-clé optimisée.
D’où l’intérêt encore une fois de rédiger des articles riches et variés

Cliquez sur « + nouveau » et ajouter votre requête

Ainsi, vous avez la possibilité de mettre à jour votre article en ajoutant du contenu et une ou plusieurs expressions clés repérées grâce à Search Consol. Ou le cas échéant, optimisez votre article sur d’autres mots clés.

Le mot de la fin sur les mots clés SEO

Important !
Chacun de vos articles doit être optimisé au départ sur une seule expression-clé.

Idéalement une page web est optimisée pour une seule expression clé, complété par des synonymes, des variations de mots clés sur une thématique : le concept de la longue traîne.
Il est donc possible d’utiliser plusieurs mots clés SEO sur une page web du moment qu’ils restent cohérents vis à vis du sujet traité et étroitement liés à l’expression-clé ciblée.

Dans un premier temps, la méthode est de rédiger vos articles sans penser au référencement.

Pourquoi ? Même si vous êtes un As en SEO, si votre contenu est mauvais, si vos visiteurs passent très peu de temps à le lire, Google le saura et fera en sorte que votre page web soit mal positionnée.

Je vous conseille de :
• Rechercher des titres accrocheurs ; penser plutôt à des sujets qui répondent aux besoins et aspirations de vos lecteurs,
• Regarder les pages web de vos concurrents et notez les expressions qu’ils utilisent.

Lorsque vous aurez rédigé le titre de votre article, identifiez les mots-clés qui le composent. Ce sont ces mots-clés que vous devrez insérer dans le contenu de votre page web.

Pourquoi les requêtes de la longue traîne sont-elles le fondement d’un site web réussi ?

  • Les expressions de la longue traîne représentent au minimum 80% du trafic d’un site web.
    Conséquence : Beaucoup plus de trafic.
  • Les expressions saisies par les internautes leur permettent d’accéder à des pages de votre site avec un contenu bien plus ciblé.
    Conséquence : Trafic ciblé, et plus de chances de convertir en clients
  • Les expressions de la longue traîne sont bien plus faciles à positionner sur les moteurs de recherches.
    Conséquence : Moins de travail en référencement.
marketing bienveillant

Plus votre trafic sera ciblé, plus vos visiteurs potentiels seront intéressés par les produits et services que vous vendez !
Il est donc plus intéressant de produire du contenu de façon à être visible sur une grande variété d’expressions-clés, que de chercher à optimiser son site web sur des mots-clés populaires.

Votre objectif est de rédiger pour vos lecteurs tout en suivant les règles d’optimisation de Google. C’est ce que vous allez apprendre en détail dans la suite de ce module…

C'est à vous...
1) Pour choisir votre expression-clé stratégique, procédez en deux étapes :

Étape 1 : Identifiez les mots-clés SEO pertinents sur votre thématique.
Étape 2 : Une fois que vous vous êtes décidé sur les termes de votre expression-clé, vérifiez si vous avez une chance de vous positionner sur ces termes. Visez en dessous de 10 000 résultats dans les SERP et regardez l’autorité des pages web placées dans le Top 4.

2) Même procédure pour le choix des mots-clés stratégiques de vos articles « cornestone ».

3) Pour le choix de votre expression-clé d’un article, utilisez les méthodes décrites dans cet article.

< Les bases : Comprenez et améliorez votre SEO

Étape 2/5 :  Rédigez la balise Title, Description et l’URL de vos pages  >

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Thierry Dubois

Thierry Dubois

Business Partner Bienveillant du consultant freelance, formateur-coach en ligne. Objectif : vous accompagner à valoriser votre expérience et à générer un flux continu de clients qualifiés.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter
et recevez 17 guides pratiques


57 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer