Comment utiliser le SEO pour booster sa stratégie de contenu ?

Comment utiliser le SEO pour booster sa stratégie de contenu ?

Vous vous êtes souvent demandé pourquoi vos pages étaient mal référencées alors que vous consacriez de nombreuses heures à écrire des articles de qualité ?

Ou alors, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi vos pages se positionnent si mal malgré l’application des règles de rédaction web ?

Mais avez-vous déjà pensé à utiliser le SEO dans une stratégie de content marketing ?

En combinant ces deux stratégies, vous aurez plus de chance de convertir vos prospects en clients.

Mégane Perrin

Ceci est un article invité proposé par Mégane Perrin, SEO et content manager de l’agence « Sur Place – A Emporter ».

Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi il est indispensable d’incorporer à votre stratégie de contenu (content marketing) du SEO.
En effet, sans l’un ni sans l’autre, vous n’arriverez pas à convertir votre audience en clients et à les fidéliser par la suite.

Car après tout, qui a envie de lire du contenu où il est répété plus de 30 fois dans le même paragraphe le mot « marketing automation » par exemple ? Bien entendu, personne.
Ce contenu serait qualifié de non visible et même s’il est très bien référencé, vos lecteurs qui sont vos potentiels clients prendront la fuite.

Il ne sert donc à rien d’optimiser pour optimiser. Mais il ne sert à rien également de créer du contenu de qualité sans optimiser un minimum vos articles. Si votre contenu est excellent, mais non optimisé, vous pouvez attendre longtemps qu’un utilisateur vous trouve parmi les milliards de sites disponibles en ligne.

Rappel sur le content marketing et le SEO

Avant de vous partager nos meilleurs conseils, nous vous proposons de revoir rapidement ce qu’est le marketing de contenu et le SEO afin de partir sur de bonnes bases, nécessaires pour le déroulement et la compréhension de cet article.

⇒ Le content marketing

Le content marketing est une stratégie qui vise à attirer des visiteurs et à les convertir en clients grâce à une ligne éditoriale bien définie et claire, véhiculant un message et les valeurs de l’entreprise.

Il a pour objectif de fédérer une audience autour d’une marque/entreprise en lui proposant des contenus répondant à ses besoins et en lui faisant adhérer aux valeurs de celles-ci.

Le but est de transformer les prospects en clients, mais aussi de créer de l’intérêt provenant de votre cible pour la fidéliser en collectant, par exemple, ses données (e-mails notamment…). Des données nécessaires qui vous permettront de recontacter votre audience et de lui envoyer du contenu qui pourrait l’intéresser, toujours dans le souci de la convertir et de la fidéliser.

Une fois les données récoltées, vous allez pouvoir faire rentrer ces prospects dans une boucle d’automatisation par exemple, ou bien vous pouvez les retargetter via Facebook. Cela va vous permettre de leur envoyer du contenu de qualité, de les convertir et de les fidéliser. 

Une technique qui s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing. Cela correspond au fait de publier du contenu de qualité afin que les prospects viennent d’eux-mêmes à vous sans que vous ayez besoin d’aller les chercher.

On dira qu’il s’agit de les attirer pour leur donner envie de passer à l’action, de grande ou petite envergure.

Cette action peut simplement être l’inscription à votre newsletter par exemple, mais sera bénéfique pour vous.

⇒ Le SEO

SEO signifie Search Engine optimization, c’est tout ce qui concerne le référencement naturel. Le SEO est souvent qualifié de “gratuit”, pourtant ce n’est pas vraiment le cas du fait qu’il demande d’y accorder beaucoup de temps. Et le temps, c’est de l’argent.

Les résultats sont parfois longs et le nombre d’heures passées n’est pas à prendre à la légère. Le contenu créé pour nourrir votre stratégie de référencement naturel doit convenir aux algorithmes de Google, mais également à votre audience. Il y a donc une limite à ne pas dépasser entre faire plaisir uniquement aux robots de Google et faire plaisir à votre audience.

Pourquoi utiliser le SEO pour son content marketing ?

Le SEO et le content marketing ne sont pas à dissocier. Il est important d’utiliser le SEO dans sa stratégie de content marketing afin, premièrement, que votre cible puisse découvrir votre marque par le biais d’un bon référencement de vos articles par exemple.

Mais aussi pour les faire rester sur votre site et leur donner envie de cliquer sur d’autres pages de votre site afin de les attirer, de les convertir, de les engager et de les fidéliser.

seo et content marketing

C’est pour cela que le SEO s’ancre dans une stratégie de content marketing. Pourtant le référencement naturel est souvent séparé du reste du marketing alors qu’il en fait partie.

Il permet de toucher des personnes intéressées par un sujet pour ensuite les faire avancer dans le tunnel de conversion.

Concrètement, le SEO permet d’attirer des prospects froids. Pour des prospects tièdes, il s’agira plutôt des e-mails et pour les prospects chauds, le retargetting.

Le SEO est donc utile pour la première partie de l’entonnoir de conversion.

Dans la suite de cet article, vous allez découvrir des conseils pour savoir comment utiliser à bon escient le référencement naturel dans votre stratégie de content marketing.

Comment bien utiliser le référencement naturel dans votre stratégie de content marketing

⇒ Ne négligez pas l’importance de la recherche de mots clés

En SEO, la première étape est la recherche de mots-clés.
Celle-ci peut se faire en élaborant un cocon sémantique, bénéfique pour votre référencement naturel et votre stratégie de content marketing.

L’objectif est de chercher des requêtes en partant des intentions de recherches de vos futurs visiteurs et les classer par grandes thématiques.

Pour trouver ces requêtes qui répondent aux besoins de votre audience, posez-vous deux questions :  

  • Quel est le profil de mes futurs visiteurs ?
  • Et quelles sont les questions qu’ils se posent ?

Cela va vous être bénéfique pour savoir quels sujets intéresseraient votre cible. Ainsi, vous allez pouvoir créer du contenu qui sera potentiellement plus recherché.

Comment ?
Avec différents outils de référencement naturel comme Semrush, Ubersuggest, Yooda, Ahresfs ou encore Cocolyze vous allez pouvoir avoir un aperçu des différents mots-clés recherchés par votre audience en fonction de votre mot-clé principal.

Ces différents mots-clés correspondant aux recherches de vos lecteurs, vont s’ajouter et vont venir vous positionner sur une thématique entière.

En combinant votre recherche de mot-clé pour votre analyse sémantique à votre maillage interne, chacun de ses mots-clés trouvés sera à intégrer dans un cocon sémantique.

Cela va maximiser vos chances d’être plus visible. Mais aussi cela vous permettra de créer un calendrier éditorial en vous aidant à trouver les bons sujets.

⇒ Optimisez votre maillage interne dans votre stratégie de content marketing

Optimiser son maillage interne dans le cadre de sa stratégie de content marketing est important, car en plus de bien référencer vos différentes pages, cela permet aux propriétaires de site web de guider les visiteurs pour approfondir leurs connaissances du sujet et éventuellement de passer commande.

En effet, le maillage interne a pour objectif de donner de la force entre vos pages grâce aux liens qu’elles s’envoient entre elles.

Le maillage interne permet non seulement de mieux référencer vos pages, mais aussi de faire avancer les utilisateurs dans le tunnel de conversion.

Par exemple, un article de blog assez généraliste peut vous permettre d’attirer une audience froide, s’il est bien référencé.

En ajoutant des liens aux bons endroits dans le contenu, cela permettra, en plus d’améliorer votre maillage interne, de rediriger votre audience sur des articles plus spécifiques.

Ces derniers auront la possibilité d’approfondir leurs connaissances du sujet traité ce qui représente un double intérêt pour vous :

  1. Asseoir votre expertise auprès de la personne.
  2. lui faire comprendre que votre produit/solution répond à ses besoins

Voici un exemple concret qui vous parlera peut-être plus. Imaginons que vous êtes une entreprise proposant des robots de pâtisseries faciles à prendre en main :

Dans le premier article, vous parlerez peut-être de montrer les avantages de se mettre à la pâtisserie chez soi si vous remarquez une tendance de recherche de votre cible autour du mot-clé “pâtisserie maison avantages” par exemple. Tout dépendra de l’intention de recherche de votre audience.

Ici, comme expliqués précédemment, vos lecteurs comprennent qu’il est important de cuisiner chez soi, car ça va les rendre heureux, les occuper et occuper leurs enfants et également avec des outils simples, la pâtisserie n’aura jamais été aussi facile à faire.

À cet instant précis, après avoir fini de lire cet article, votre audience voudra en savoir plus sur les techniques de pâtisserie, car elle a envie d’en faire et de partager ce moment avec sa famille.

Bingo, vous commencez à faire ressortir une problématique chez vos prospects, qui se questionnent désormais sur comment faire de la pâtisserie.

Ce premier article redirigera vers un second qui proposera les différentes techniques et technologies pour faire de la pâtisserie chez soi. En expliquant les différentes techniques de pâtisserie, les personnes auront envie de les réaliser et donc, seront plus enclines à acheter les produits.

Vous montrez, à cette étape, les différentes solutions qui existent pour répondre à leur problématique.

Troisième article, vous montrerez pourquoi votre robot répond à leur problématique. Mettez en avant votre concept pour convertir vos prospects en clients.
Tout en oubliant pas d’établir un lead magnet pour pouvoir bénéficier de leur e-mail pour pouvoir les fidéliser.

⇒ Publier régulièrement, mais du contenu de qualité

Vos articles et plus précisément votre contenu doivent être de qualité !
Il est inutile de publier uniquement pour publier. Personne n’a envie de lire du contenu inintéressant, non enrichissant, qui est juste présent pour faire joli.
Vous ne convertirez jamais vos lecteurs en clients en faisant cela.

De plus, il est nécessaire de respecter une certaine dynamique et une certaine fréquence de publication.

Pourquoi ? Parce que cela va prouver à Google que vous êtes présent, que votre site existe et qu’il vit grâce à du contenu publié fréquemment.

Pour vous aider, vous pouvez, par exemple, vous préparer en amont, un calendrier éditorial de publication de vos articles. Vous pourrez respecter plus facilement une fréquence de publication.

Avec cette organisation, il sera même plus simple de se concentrer et d’être productif. 

Bon OK, ça, c’est pour le côté référencement naturel, mais pour le content marketing comment ça se passe ?

En publiant régulièrement cela va fidéliser votre audience, car vous allez créer comme un rendez-vous avec vos clients.

Par exemple, si vous avez l’habitude de publier tous les mercredis après-midi, votre audience aura hâte de lire votre dernier contenu et sera au rendez-vous pour vous lire.

Cette démarche s’inscrit à la fois dans l’étape de fidélisation client, mais aussi pour vos prospects. Vos lecteurs peuvent aussi être au rendez-vous sans pour autant acheter vos produits/services.

Pour ne pas perdre vos clients acquis, envoyez-leur du contenu de qualité pour créer tout un engouement autour de votre contenu.

Pour ce faire, n’hésitez pas à leur envoyer, via votre newsletter, vos derniers articles qui pourraient les intéresser. Cela montre que vous tenez à eux et ils seront ravis.

⇒ Les backlinks pour votre stratégie de content marketing

Les backlinks sont des liens provenant de sites web externes pointant vers votre site.

Il est important d’en avoir pour votre référencement naturel, car cela montre à Google que votre contenu attire l’attention des visiteurs d’autres sites web.

Les backlinks sont donc importants, cependant, ils ne se valent pas tous. Cela dépend de la notoriété du site web dont ils proviennent.

Pourquoi les backlinks s’inscriraient-ils dans une stratégie de content marketing ?

Ils vont vous aider à attirer vos prospects grâce à vos contenus de qualité qui seront mis en avant par le netlinking.

En effet, en écrivant du contenu de qualité, vous allez pouvoir bénéficier de lien entrant externe pour mettre en avant votre contenu et attirer vos lecteurs grâce à votre positionnement.

Mais comment faire pour rechercher des backlinks ?

Premièrement, pensez à votre stratégie d’influence. À la place de ne travailler qu’avec des instagramers, intégrez des blogs.

Note. La création de contenu sur des blogs a pour avantage de générer des ventes si le site en question est régulièrement visité, alors qu’Instagram n’est qu’éphémère.

Écrivez des articles invités sur des blogs pour vous faire connaître et bénéficier de leurs liens et donc de leur visibilité.

>> Voici 10 techniques de netlinking

Vous l’aurez compris, le SEO et le content marketing ne sont pas à dissocier, mais à utiliser ensemble dans une stratégie d’inbound marketing. Ils permettent, en se combinant, de convertir d’une manière non intrusive un prospect en client et de le fidéliser.

Mettez en place une bonne stratégie de netlinking, une recherche de mot clé intelligente et un maillage interne optimisé afin de soutenir votre content marketing.

Il ne manque plus qu’à rédiger régulièrement du contenu de qualité pour donner envie à vos visiteurs de rester (ou de revenir) sur votre site.

marketing bienveillant

Oui, je suis d’accord avec Mégane. Une stratégie de contenu et le SEO sont indissociables. C’est bien le point essentiel de cet article qu’il faut retenir !

La ligne éditoriale est la pierre angulaire d’une bonne stratégie de Content Marketing. La définition de vos sujets d’articles doit donc correspondre aux besoins de vos futurs visiteurs.

Posez-vous cette question : quelles sont les requêtes potentielles (donc ses besoins) de votre avatar ?

C’est à partir de cette étude sémantique que vous pourrez définir une ligne éditoriale à fort potentiel… Pour Google et surtout pour attirer et fidéliser votre audience.

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je télécharge mes 16 guides gratuits

Thierry Dubois

Thierry Dubois

Stratégie Digitale l Conseil et Accompagnement
Objectif : vous accompagner à valoriser votre expérience, votre savoir-faire et à générer un flux continu de clients qualifiés grâce au Web.

Laisser un commentaire