Pourquoi utiliser WordPress pour la création de son site web ?

Pourquoi utiliser WordPress pour la création de son site web ?

Que ce soit pour vendre des produits sur internet ou bien pour faire connaitre son entreprise sur le web, il est très important d’avoir un site internet de qualité, design et fonctionnel.
Si vous vous demandez pourquoi utiliser WordPress, pourquoi WordPress est autant plébiscité, alors cet article va vous éclairer.

Pour comprendre les bonnes raisons qui poussent d’innombrables créateurs de sites à utiliser le CMS WordPress , je vous propose de lire cet article rédigé par Samir Bouali, Fondateur du site wpcreationweb.com, créateur de sites WordPress.

SOMMAIRE

Pourquoi le CMS WordPress a autant de succès ?

WordPress est le CMS (Content Manager System) ou système de gestion de contenu le plus exploité dans le monde. Pour comprendre un tel succès, il est important de :

  • faire un point sur son histoire ;
  • bien comprendre ce qu’est un CMS ;
  • savoir faire la différence entre WordPress.com et WordPress.org.

⇒ L’histoire de WordPress

Les dates clés de WordPress

  • Au départ, le projet s’appelait B2 Cafelog, il a été créé en 2001 par Michel VALDRIGHI. Ce logiciel avait été conçu pour la création de blogs, mais son développement fut arrêté par son créateur.
  • En 2003, c’est Matt MULLENWEG et Mike LITTLE qui récupèrent ce projet, afin de relancer un nouveau logiciel qui s’appellera … WordPress !
  • En 2007, ils font une refonte complète de l’administration et ils mettent en place le système de pages et de thèmes.
  • En 2010, la nouvelle version va transformer WordPress en véritable CMS. Ainsi, on a la possibilité d’utiliser des types de contenus personnalisés et ainsi créer des sites bien plus complexes qu’auparavant.
  • En 2011, ils ajoutent une barre d’administration pour que l’utilisateur puisse gérer plus facilement son site.
  • En 2014, Matt Mullenweg lance « Five for the future ». Il appelle tous ceux qui souhaitent rejoindre la communauté WordPress à consacrer un peu de leur temps pour faire évoluer WordPress. Cela concerne la création d’extensions, de thèmes, l’aide pour la traduction, etc.
  • En 2015, on voit apparaître un nouveau menu « Personnaliser ». Cet outil permet de personnaliser plus facilement les thèmes.
  • En 2018, c’est l’apparition de Gutenberg, le nouvel éditeur visuel de WP. Cet éditeur de texte permet de gérer le contenu avec un système de blocs.

WordPress, une remarquable évolution

évolution de WordPress

WordPress a parcouru un long chemin depuis son lancement en 2003 avec des mises à jour régulières, de nombreux bugs corrigés.  
Puis l’évolution continue d’année en année pour devenir, aujourd’hui, un des CMS les plus puissants.

Voici quelques chiffres publiés par WordPress.org :

  • 35% des sites web utilisent WordPress, que ce soit des blogs personnels ou même les plus importants sites d’actualités en ligne.
  • 63.6% des sites qui utilisent un CMS utilisent WordPress.
  • WordPress contient plus de 55 000 extensions pour créer un site qui répond à tous les besoins. Il est effectivement possible d’ajouter une boutique en ligne, des portfolios, des forums, des statistiques sur le nombre de visites, etc.
  • Plus de 100 000 propriétaires de sites, développeurs/développeuses, créateurs/créatrices de contenu se rencontrent lors de rassemblements mensuels dans 817 villes dans le monde.
  • 60 millions de personnes utilisent WordPress.
  • Plus de 400 millions de personnes visitent les sites WordPress chaque mois.
  • Chaque jour, il y a en moyenne 661 sites WordPress qui apparaissent sur le web.

⇒ WordPress est un CMS

Sans aucun doute, WordPress s’est imposé au fil du temps comme le CMS incontournable d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

L’acronyme CMS signifie Content Management System. C’est-à-dire un système de gestion de contenu.

Pour pouvoir être défini comme un CMS,  le logiciel doit pouvoir :

  • séparer le contenu de la mise en forme ;
  • Être utilisé par plusieurs personnes ;
  • Proposer des moyens simplifiés pour structurer et éditer le contenu.

En d’autres termes, WordPress est un CMS qui permet aux utilisateurs de créer, gérer et modifier du contenu sur un site web.

Un CMS est un outil très utile

Par exemple, un CMS permet de :

  • Gérer le site sur un espace administrateur.

Effectivement, grâce à un espace dédié l’utilisateur peut gérer son site dans un espace administrateur.

  • Permettre à plusieurs personnes de gérer le site.

Il est possible d’affecter plusieurs rôles aux utilisateurs du site.

Par exemple, si vous êtes le propriétaire du site, vous souhaitez diriger le site, votre rôle sera alors administrateur. Cela signifie que vous allez avoir accès à l’ensemble des fichiers, à tous les plugins (ou extensions), aux outils concernant la sécurité du site et même la gestion du référencement naturel (SEO).

Vous avez la possibilité d’ajouter d’autres personnes. Par exemple, l’éditeur pourra éditer et publier des articles, mais il n’aura pas accès aux extensions (de sécurité, de cache, etc.). Le contributeur, lui, pourra rédiger des articles, mais il ne pourra pas les publier.

Ainsi, vous aurez la possibilité d’attribuer le rôle qui convient à l’ensemble des personnes qui auront accès au site.

  • Créer et modifier des pages.

Il est possible avec WordPress de créer une page ou un article très simplement. Vous pouvez aussi modifier le style, la police, la couleur des caractères, etc.

  • Insérer très simplement une image ou un autre média (PDF, vidéo …).

De nombreux formats sont acceptés dans la bibliothèque de média de WordPress. Ainsi vous pouvez, par exemple, ajouter différents formats de fichier tels que mp3, mp4, jpg, png, gif, pdf, doc, et bien d’autres.

  • Insérer des commentaires sous un article.

Il est possible d’activer les commentaires en cochant une case « Autoriser les commentaires » lors de la création d’un article ou d’une page.

Lorsqu’un internaute laisse un commentaire, celui-ci s’affichera sur votre site en dessous de la page ou de l’article auquel il se rapporte, dès que vous l’avez approuvé. C’est dans la barre latérale de l’administration WordPress que vous allez retrouver l’onglet « Commentaire ». C’est dans cet espace que vous pouvez gérer vos commentaires (approuvé, en attente, indésirable …).

  • Utiliser des thèmes pour gérer l’aspect, le contenu et le design du site.

L’avantage de WordPress est qu’il est possible d’utiliser le thème de son choix. Il existe des thèmes payants et des thèmes gratuits. WordPress contient 7 541 thèmes.
Mais il est également possible de créer un thème ou bien d’utiliser un thème acheté sur une plateforme de vente tel que Themeforest ou bien Elegant Themes.

  • Utiliser des extensions (plugins) pour ajouter des fonctionnalités au site.

L’ajout d’extensions permet d’insérer de nouvelles options et d’ajouter toutes les fonctionnalités que vous souhaitez pour votre site très simplement.

Les extensions couvrent de nombreux domaines tels que la sécurité, le SEO, ou bien l’e-commerce, entre autres. On compte plus de 10 000 extensions gratuites ou payantes dans le répertoire officiel de WordPress, mais il est possible d’en télécharger sur des plateformes spécialisées.

 pourquoi le CMS WordPress

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Un CMS tel que WordPress permet de faire beaucoup d’autres choses.
Par ailleurs, il faut savoir que lorsque l’on parle ici de WordPress il s’agit de WordPress.org et non pas de WordPress.com.

Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org ?

WordPress.com

WordPress.com est une plateforme de blogging qui appartient à Automattic et utilise le logiciel WordPress.org.

Avec WordPress.com, vous n’avez qu’à suivre le processus sur le site et vous pouvez facilement créer un site.

Cependant, vous ne pouvez ni choisir votre hébergement ni choisir les thèmes et extensions que vous souhaitez. Vous ne pouvez donc pas customiser le site comme vous le désirez.

 wordPress seo

Si vous souhaitez utiliser gratuitement WordPress.com, vous aurez un nom de domaine finissant par wordpress.com ce qui n’est pas l’idéal en termes de référencement.

L’espace du disque, autrement dit, l’espace de stockage du contenu, est également limité. Il y aura également de la publicité (wordpress.com) sur votre site.

Note : vous pouvez éventuellement souscrire au plan payant (24.92$ par mois) pour avoir votre propre nom de domaine et plus de publicité, mais vous serez toujours limité en ce qui concerne le stockage.

WordPress.org

WordPress.org est un logiciel gratuit. Vous pouvez choisir l’hébergeur que vous souhaitez. Vous êtes également libre de choisir le nom de domaine de votre choix.

WordPress.org vous permet d’installer les thèmes et les extensions de votre choix. Cela vous permet donc :

  • d’apporter les changements que vous souhaitez en ce qui concerne l’apparence de votre site ;
  • de personnaliser le fonctionnement de votre site.

Note : au niveau technique, il faut savoir que le logiciel WordPress utilise le langage de programmation PHP et MySQL pour la gestion de la base de données.

Pourquoi utiliser WordPress ? Voici 5 bonnes raisons

Pourquoi WordPress plutôt qu’un autre ? Me direz-vous… Voici 5 raisons essentielles de choisir WordPress pour réussir son site web.

1 – WordPress est un logiciel gratuit et open source

WordPress est un projet open source. Ce logiciel est téléchargeable gratuitement et développé par de nombreux contributeurs. Il faut savoir que les projets open source ont généralement une grande communauté.

  • L’hébergement de votre site WordPress ainsi que votre nom de domaine sont payants.
  • Même si vous pouvez trouver des thèmes et des plugins gratuits, il est souvent préférable d’opter pour des services payants afin d’obtenir un support de qualité et/ou des fonctionnalités plus élaborées.
 wp création web

De plus, beaucoup (surtout pour les personnes qui n’ont aucune connaissance en informatique), auront des frais supplémentaires pour personnaliser leurs site WordPress (modification du CSS, conception du logo, etc.). Pour obtenir un site WordPress de qualité, il est donc souvent nécessaire de faire appel à un freelance ou une agence.

2 – WordPress possède une grande communauté

Il est vrai que nous pouvons dire que WordPress peut être utilisé et géré par n’importe qui. Cependant, il ne faut pas oublier que WordPress demande de la part de son utilisateur une formation, gratuite ou payante.

Par exemple, même si l’utilisation du tableau de bord de WordPress est facile à prendre en main il est important de ne pas faire de mauvaise manipulation au risque de « planter » votre site web.

 formation WordPress

C’est pourquoi afin de faciliter l’utilisation de WordPress de nombreux utilisateurs/contributeurs ont créé des cours en ligne, des webinaires, des blogs ou bien des livres pour former les nouveaux utilisateurs aux différents aspects de WordPress.

3 – WordPress est flexible !

En cherchant la simplicité, certaines personnes construisent leur site web en utilisant une application telle que WIx ou encore Weebly.

Étant des solutions hébergées et 100% en ligne, il est donc très simple de créer son site web. Cependant avec un « website builder », vous n’aurez jamais la pleine propriété de votre site web. Vous payez une location tous les mois et le jour où vous arrêtez de payer, et bien… vous n’avez plus de site internet.

Pourquoi utiliser WordPress

De plus avec ce type d’applications, il vous sera difficile de l’adapter totalement à vos besoins. Contrairement avec WordPress qui vous permet un contrôle total de votre site web.
Donc, si vous avez le temps de vous former à WordPress ou les moyens financiers pour passer par un prestataire, WordPress reste la solution la plus flexible et la plus performante.

4 – WordPress permet d’utiliser de nombreux types de médias

Il est effectivement possible d’intégrer très facilement dans son site internet de nombreux types de médias tels que les :

  • images (.jpg, .jpeg, .png, .gif) ;
  • audios (.mp3, .wav, etc.) ;
  • vidéos (.mp4, .mov, .avi, etc.) ;
  • documents (Word, Powerpoint, Excel, Open Document, PDF)
 marketing bienveillant

Attention cependant à connaitre les bonnes pratiques en termes d’utilisation de médias. Par exemple, il ne faut utiliser que les médias qui vous appartiennent ou libres de droits.

5 – WordPress permet de construire tout types de site web

Bien qu’au départ WordPress a été créé pour le blogging, il est désormais possible de l’utiliser pour toutes sortes de sites tels qu’un :

  • site e-commerce ;
  • forum ;
  • site d’entreprise ;
  • plateforme e-learning ;
  • portfolio ;
  • annuaire d’entreprises.

Effectivement, que vous souhaitiez faire connaitre vos services avec un portfolio ou bien vendre vos produits en ligne, il est tout à fait possible de le faire avec WordPress. Il suffit d’intégrer le thème et les extensions qui conviennent, ainsi vous aurez le site souhaité.

 marketing bienveillant

Bien entendu, il est important de choisir les bons outils afin d’avoir un site fonctionnel et sécurisé notamment en ce qui concerne les sites de paiement en ligne.

Et comme je vous le disais, les thèmes payants ont souvent l’avantage d’avoir un support de qualité, un code propre, rapide et bien optimisé. Il bénéficie également de mises à jour régulières.

En ce qui concerne les plugins, la bibliothèque WordPress contient plus de 50 000 plugins. Il faut donc être vigilant lors du choix de ceux-ci. Il y a des plugins qui existent en version gratuite et payante. La version payante offre alors plus de fonctionnalité que la version gratuite.

2 autres bonnes raisons d’adopter le CMS WordPress 

Thierry Dubois

À mon sens, nous pouvons citer deux autres bonnes raisons de recourir à WordPress :
– Ses possibilités SEO
– Sa facilité d’utilisation

1 – WordPress offre une très bonne base pour le SEO

Comme je le disais déjà dans cet article, WordPress apporte un grand Plus côté SEO.

Choisir un CMS qui n’est pas compatible avec les exigences de Google, c’est se mettre une balle dans le pied…

Il est capital d’utiliser un outil qui dispose naturellement de bonnes prédispositions pour faciliter une bonne indexation des contenus.

Grâce à ses plugins, notamment Yoast SEO ou encore Rank Math , vous avez la possibilité d’améliorer considérablement vos performances en termes de référencement naturel.

Par exemple, avec Wix.
Même si cette solution est bien plus facile à mettre en place que WP.
Wix fait beaucoup appel au JavaScript, un langage informatique pas toujours aisément interprétable par un moteur de recherche. Donc côté SEO, ce n’est pas folichon…

Alors… Je ne parle même pas des soi-disant outils tout-en-un…
Là, vous êtes certain d’être loin derrière vos concurrents sur Google.

2 – WordPress est simple à gérer avec les bons outils

Une fois le site web mis en place (je dis bien une fois le site web créé et mis en ligne), WordPress n’est pas très difficile à gérer.

Vous devrez :

  • surveiller la sécurité ;
    Ex. avec iThemes Security
  • réaliser régulièrement des sauvegardes ;
    Ex : avec BackWpup ou encore Blogvault (service payant)
  • gérer le spam avec Akismet ;
  • mettre à jour la dernière version de WordPress ;
    Conseil. Attendez d’abord la mise à jour de votre thème WP
  • mettre à jour régulièrement votre thème WP et les plugins que vous utilisez ;
  • vérifiez de temps en temps les liens brisés ;
    Ex. avec brokenlinkcheck
  • utiliser un bon plugin pour améliorer la vitesse de votre site web ;
    Par exemple avec un plugin de cache tel que W3 Total Cache (gratuit) ou WPRocket.(payant). Et vérifier votre vitesse avec PageSpeed Insights
  • utiliser un plugin SEO pour améliorer votre référencement ; Personnellement j’utilise Yoast SEO
  • installer Google analytics pour suivre vos performances ;
  • réaliser périodiquement un audit avec un logiciel tel que RM tech. 

Et ce qui est bien avec WordPress, vous avez le contrôle total sur votre site web. Alors, pourquoi utiliser un autre outil que WordPress ? Je me le demande…

Ce qui revient à ce que Samir vous explique à la fin de cet article.

Le mot de la fin

⇒ Points importants à connaitre pour gérer son site WP

Afin de gérer son site WordPress comme il se doit, il est important d’être un minimum formé à la prise en main et de savoir un certain nombre de choses.

  • Effectivement, il est important d’avoir un site web sécurisé et donc de contrôler la sécurité de votre site en gérant les spams par exemple.
  • Il faut également exécuter les sauvegardes de votre site afin de pouvoir éventuellement, en cas de problème, restaurer votre site à une date antérieure.
  • Pensez aussi à effectuer les mises à jour des plugins, des thèmes et du logiciel WordPress.
  • Il faut également contrôler et améliorer la vitesse de chargement de votre site en utilisant un plugin de cache.
  • De même pour le référencement de votre site, il est important de bien utiliser le plugin adéquat pour gérer son SEO.
 marketing bienveillant

Autant d’éléments importants que vous pouvez confier à un créateur de site web (si vous avez fait appel à ce dernier pour la création de votre site). Effectivement, certains webmasters proposent des forfaits de maintenance afin de vous faciliter l’entretien de votre site.

⇒ Beaucoup de créateurs de site web utilisent WordPress

Aujourd’hui, de plus en plus de grands groupes ont des sites créés avec WordPress.  Effectivement, que ce soit Renault, Engie, ou même Disney, ils utilisent WordPress !

WordPress s’adapte à tous les besoins que ce soit pour un site vitrine, un blog ou bien une boutique en ligne. C’est pourquoi, les organisations, les médias, les entreprises et même les marques utilisent WordPress pour la création de leur site internet.

À l’avenir, on peut s’attendre à voir de plus en plus de personnes choisir WordPress, car il s’agit d’une solution facile à utiliser et évolutive.

Pour ceux qui veulent construire un simple blog, il n’y a rien de comparable sur le marché à WordPress. Cette plateforme de blogging propose une solution avancée et très flexible.

Et vous,

  • utilisez-vous WordPress ?
  • ou avez-vous pour projet la création d’un site propulsé sous le CMS WordPress ? Et si oui, dites-nous pourquoi ?

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je télécharge mes 16 guides gratuits

Thierry Dubois

Thierry Dubois

Stratégie Digitale l Conseil et Accompagnement
Objectif : vous accompagner à valoriser votre expérience, votre savoir-faire et à générer un flux continu de clients qualifiés grâce au Web.

Cet article a 10 commentaires

    1. Thierry Dubois

      Bonjour Koudry,
      Très bien. Mais pourquoi 😉

  1. Je me suis lancée sur WordPress en 2018, juste avant l’arrivée de Gutenberg avez zéro connaissances. La prise en main ne fut pas simple et je me suis aidée d’experts en achetant leurs livres. Effectivement, WordPress est bien le numéo 1 sur le marché et il faut bien prendre la version WordPress.org, ce que nous avait dit un formateur.

    D’un naturel perfectionniste qui cherche à tout comprendre et n’ayant pas les moyens de déléguer cette tâche je me suis lancée dans la création de mon site. J’ai d’abord pris un thème gratuit et je me suis rendue compte que si je voulais faire évoluer mon site il me fallait prendre un thème payant, ce que j’ai fait cette année.

    Idéalement c’est vrai qu’il vaut mieux faire appel à un expert pour le démarrage, quitte à reprendre la main ensuite pour y ajouter du texte (ce que je conseille) car cela demande du temps et de la motivation pour démarrer sur WordPress. J’ai encore à apprendre et pris des formations en ligne pour approfondir mes connaissances. Mais comme tu le dis si bien Thierry, on peut TOUT faire avec WordPress.

    Merci pour ton article très complet, que je recommande de lire pour toutes les personnes qui hésitent entre WordPress et un autre outil tel que Wix.

    1. Thierry Dubois

      Merci Valérie pour ton retour d’expérience explicite !

  2. Freelance SEO

    C’est vrai que WP est un CMS très accessible. On peut créer son site soi-même, le gérer seul. Site pro ou blog, WP est top pour ça. Mais je rejoins le commentaire précédent sur le fait que pour un novice, il est quand même intéressant d’être assisté pour bien comprendre le fonctionnement. Et effectivement, les thèmes gratuits ne permettent pas de tout faire. Autant investir directement dans un thème payant pour éviter de tout recommencer à zéro

    1. Thierry Dubois

      Bonjour Emanuelle,
      Oui, il est préférable d’être assisté. Ou mieux de passer un prestataire WP pour sa conception initiale.

      On peut toujours construire un site pro même avec un thème gratuit.
      Bien entendu, vous serez limité par rapport à un thème premium. Dans ce cas, si le besoin se fait ressentir, il y a toujours la possibilité de passer à la version payante du thème.
      Donc non, je ne suis pas tout à fait d’accord. Il y a un grand nombre de thèmes gratuits qui proposent une version Pro. On n’est donc pas obligé de tout recommencer à 0.

      La preuve, ce blog. C’est Ocean WP. Et il est gratuit.

      1. Emanuelle

        Oui effectivement, je suis d’accord, j’ai un peu exagéré en disant qu’il fallait tout recommencer à zéro 🙂

        1. Thierry Dubois

          Nous sommes donc bien d’accord 🙂

  3. marie

    Bonsoir chère communauté,

    je cherche à créer mon propre site web, avez-vous des propositions à me faire sur une bonne agence web

    1. Thierry Dubois

      Bonjour Marie,
      Oui, si vous souhaitez un site web sous le CMS WordPress.
      En MP, à mon adresse mail.
      Bien à vous

Laisser un commentaire