Comment créer un ‘kit affilié’ publicitaire pour booster vos ventes en affiliation ?

Comment créer un ‘kit affilié’ publicitaire pour booster vos ventes en affiliation ?

En tant qu’annonceur, vous devez fournir à vos affiliés un kit affilié. C’est à dire des supports publicitaires que vous aurez à enrichir régulièrement en fonction de leurs demandes et de vos nouvelles offres.

Voyons ensemble les différents types de publicité à créer : les liens texte, les bannières publicitaires, le kit « emails », l’ebook personnalisé, etc.

SOMMAIRE

Les liens texte

C’est le premier élément de votre kit affilié.
Un lien texte est un lien hypertexte classique avec un libellé. Exemple :

<a href= « http://www.SousDomaine.affilae.com /#ae1 »>Texte du lien</a>

Votre affilié pourra s’il le souhaite modifier le libellé tant qu’il ne modifie pas son lien de tracking (#ae1).

Ce type de supports, pourtant très simple, n’a que des avantages. Votre affilié pourra l’insérer dans un email ou dans un des articles de son blog.
Bien entendu un lien texte ne devient un bon support de promotion que si celui-ci est mis en valeur…

Je vous suggère de proposer à vos affiliés deux à trois liens texte en prenant comme libellé des expressions-clés liées à votre thématique.

De cette manière, chaque lien d’affiliation pointant vers la page d’accueil de votre plateforme de formations améliorera votre SEO. Ce sera le cas si vous avez choisi la plateforme d’affiliation Affilae.

Le kit bannières publicitaires

⇒ La bannière publicitaire : l’indispensable de votre kit affilié

La bannière publicitaire est un support de communication intéressant pour développer votre visibilité. Même si le taux de clics sur une bannière image reste faible, vos affiliés aiment se servir de ce support, car sa mise en place est très rapide. Pour placer une bannière sur leur site Web, ils n’auront qu’à faire un simple copier/coller du code fourni.

Bien entendu, l’efficacité d’une bannière commerciale dépendra d’un certain nombre de facteurs tels que sa créativité (graphisme, taille, couleurs…), son emplacement sur la page Web, le message véhiculé et le ciblage.

En tant qu’annonceur, votre intérêt est de proposer à vos affiliés des bannières publicitaires qui séduiront les visiteurs de vos affiliés. N’étant pas designer, il est important que vous passiez par un prestataire pour leur création.

Freelances / Comptez environ 150€ H.T. :

Note : si vous connaissez de bons freelances pour ce type prestations graphiques, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Néanmoins, ce sera à vous de :

  • rédiger votre message commercial tout en vous assurant que votre publicité soit cohérente avec votre image de marque ;
  •  choisir le type de vos bannières ;
  • choisir les différentes tailles de vos bannières.

⇒ Rédigez votre message commercial

Trois éléments doivent figurer sur votre bannière publicitaire :

bannière publicitaire

1 – Le logo

L’identité visuelle de vos bannières doit être déclinée en fonction des couleurs de votre logo. Pour développer votre visibilité, la notoriété de votre entreprise, votre logo doit avoir une place privilégiée tout en étant en retrait de votre accroche commerciale et de votre bouton d’action.

2 – L’accroche commerciale

Votre accroche doit mettre en avant le bénéfice de votre offre en répondant à la question « Qu’est-ce que vous vendez exactement ? ». Si vous suivez ce blog, vous savez exactement de quoi je parle… 😉

Votre message doit être le plus court possible, ne pas dépasser trois lignes et utiliser la majorité de l’espace de votre bannière publicitaire.

3 – Le bouton d’action

L’objectif de votre bannière étant d’optimiser son taux de clics, vous devez y inclure un CTA (Call To Action) bien visible et bien distinct des autres éléments de votre bannière. Vous pouvez utiliser un texte incitatif tel que : Go, en savoir plus, inscrivez-vous maintenant, cliquez Ici, essai gratuit…

marketing bienveillant

Même si une bannière a pour objectif d’accrocher le regard des visiteurs, une bonne bannière n’est pas jugée sur son graphisme, mais sur ses performances.

L’élément déterminant d’une bannière réussie est donc dans le message à véhiculer. Il n’est donc pas indispensable d’y inclure une photo ou une image sur votre bannière. Une bannière textuelle avec un message clair est tout aussi efficace. Dans le cas où vous souhaitez intégrer une image à votre bannière, celle-ci doit impérativement renforcer votre proposition commerciale et être directement liée à votre offre.

Exemples :

kit affilié publicitaire
kit publicitaire

⇒ Choisissez le type de bannières

Il existe principalement trois types de bannières :

1 – La bannière avec une animation flash : SWF

Même si ce type de bannières offre une image moderne permettant une grande interactivité (son, vidéo, etc.), je vous recommande de ne pas l’utiliser pour trois raisons :

  • Problèmes de diffusion
  • Perte du SEO des liens d’affiliation
  • À objectif égal, le GIF est meilleur

2 – La bannière animée : GIF

Supporté par tous les navigateurs et la plupart des logiciels de messageries, c’est le type de bannières que je vous recommande.

Vous allez pouvoir dérouler votre message en deux ou trois séquences en utilisant des effets graphiques simples (mouvement, scintillement, clignotement). Ce type de bannière est donc parfait pour attirer l’œil des visiteurs et augmenter le taux de clics.

3 – La bannière statique : PNG ou JPEG

Conçue sans aucune animation, cette bannière fixe est à privilégier lorsque vous aurez à présenter une proposition publicitaire à durée limitée (exemple : 20% de réduction jusqu’au …).  

Celle-ci étant simple à réaliser, vous pourriez les réaliser vous-même (avec Canva par exemple) en choisissant minutieusement les couleurs, la typographie et sa mise en page.

⇒ Choisissez les tailles de vos bannières

La création graphique de vos bannières publicitaires peut se faire sous des formats standards ou sous des formats sur mesure. Je vous conseille de proposer à vos affiliés uniquement des tailles standards.

En général, plus la taille des bannières est grande, plus le taux de clics augmente. Néanmoins, vos affiliés utiliseront telle ou telle taille de vos bannières en fonction de l’emplacement prévu sur leurs pages Web.

Je vous suggère de prévoir dans votre kit bannières au minimum :

Deux bannières horizontales

kit publicitaire

Ce format reste le standard pour tout webmaster qui souhaite monétiser sa page Web. En effet, le « leaderboard » de 728 x 90 pixels se positionne très bien en haut d’une page ou en bas de page. Sa large dimension offre un taux de clics plus élevé qu’une bannière horizontale classique.

kit publicitaire

Peu intrusif, la bannière classique de 468 x 60 pixels reste le format le plus utilisé. Vos affiliés pourront très bien la positionner dans le header de leur page Web ou encore lui trouver une place de choix à l’intérieur même du contenu d’un article.

Une bannière carrée

kit pour bannière publicitaire

Ce format de 250 x 250 px est parfaitement adapté pour l’intégrer dans un widget (espace en sidebar).

Par exemple, vos affiliés qui utilisent le CMS WordPress opteront pour ce format.

Une bannière verticale

kit pour bannière publicitaire




Le Skyscraper de 120 x 600 pixels est une longue bannière publicitaire facilement intégrable dans une colonne, disposée en sidebar sur les sites. 

Cette taille vous permettra de bénéficier d’une bonne visibilité. C’est à vous de préconiser ce format à vos affiliés en leur expliquant qu’en l’utilisant, ils amélioreront de manière significative leur taux de transformation.

À noter :

bannière publicitaire

En complément, vous pouvez aussi joindre à votre kit, une bannière bouton de 125 x 125 pixels. Ce format n’a pas d’objectif réel de clics, mais peut venir en complément d’une autre bannière sur un site Web. De très petite taille, vos affiliés pourront donc l’intégrer facilement et vous offrir une visibilité permanente sur leurs sites Web.

Le kit Emails

⇒ Des emails à personnaliser…

L’email est un bon moyen de promotion à condition qu’il soit court et attractif pour attirer le lecteur vers la conversion.

Je vous recommande de rédiger deux textes pour chacune des formations que vous proposez en affiliation. Vos affiliés pourront ainsi les personnaliser en y apportant leur expérience et leur avis personnel.

Note. Je donne pour exemple la formation comme produit. Le principe reste identique, quelle que soit votre offre commerciale.

Vous l’avez compris, l’intérêt ici n’est pas que vos affiliés fassent un copier/coller de vos messages, mais bel et bien qu’ils apportent leur plus-value.

marketing bienveillant

Votre rôle est donc d’offrir une trame à suivre à vos affiliés tout en structurant votre email en utilisant la méthode AIDA.

kit affilié publicitaire

Étant donné que c’est vos affiliés qui véhiculeront le message à votre place, sa rédaction sera différente de ce que nous avons vu dans le cours : Rédigez un email commercial vendeur.

Néanmoins, dans votre trame doit apparaître :
– la promesse de votre offre ;
– l’avis personnel de votre affilié sur votre offre (avantages, preuve sociale)

⇒ Exemples à prévoir dans votre kit affilié

Exemple 1. À personnaliser par un affilié qui a suivi votre formation.

Titre : Découvrez comment [Votre promesse]

Bonjour,
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une formation que j’ai suivie et qui m’a permis de [votre promesse]. [Votre Nom Prénom], expert en [Votre expertise] m’a accompagné avec professionnalisme et ses conseils m’ont été très profitable.

C’est pourquoi aujourd’hui je vous recommande chaudement cette formation.

[Lien d’affiliation]

[Décrivez en quelques lignes votre expérience sur le suivi de cette formation. Énumérez les avantages que cette formation vous a procurés].

Bien cordialement,
[Votre prénom, nom]

Exemple 2. À personnaliser par un affilié qui n’a pas suivi votre formation.

Titre : Vous souhaitez  [Votre promesse]

Bonjour,

Récemment, j’ai eu la chance de prendre connaissance d’une formation qui vous permettra de [Votre promesse]. [Votre nom prénom], expert en [Votre expertise] et reconnu pour son professionnalisme sera vous accompagné à [réponse à une problématique].

[Lien d’affiliation]

En suivant cette formation, vous serez capable de :
[Énumérez avec des puces promesses les objectifs pédagogiques de votre formation]

Convaincu que cette formation vous sera bénéfique, je vous propose de découvrir sans tarder son programme : [Lien d’affiliation]

Bien amicalement,
[Votre prénom, nom]

L’ebook personnalisé au nom de votre affilié

⇒ Un grand Plus, dans votre kit affilié

Dans un second temps, lorsque votre programme d’affiliation sera bien rodé et que vous aurez plusieurs clients qui seront devenus vos partenaires (affiliés), il est très intéressant de leur offrir un ebook de dix à vingt pages sur une thématique précise liée à votre domaine d’activité et personnalisée avec leur lien d’affiliation.

Cette technique est extrêmement efficace aussi bien pour vous que pour vos affiliés.  Néanmoins, votre guide doit répondre à plusieurs critères :

  • apporter des informations intéressantes ;
  • être structuré et compréhensible par tous ;
  • offrir un avis objectif sur le sujet traité ;
  • contenir des liens utiles et pas uniquement le lien d’affiliation pointant vers vos offres de formation.

Si c’est le cas, non seulement vos affiliés vont le diffusés mais aussi leurs lecteurs. Donc plus votre ouvrage sera diffusé, plus nombreux seront ceux qui cliqueront sur le lien d’affiliation pointant vers vos offres commerciales. 

Pour augmenter considérablement le taux de clics sur le lien d’affiliation présent dans votre ebook, je vous conseille de demander à votre affilié de rédiger un témoignage client (preuve sociale) sur le suivi de l’une de vos offres et de l’intégrer dans son ebook personnalisé avec son lien d’affiliation.
De cette manière, sa recommandation aura un poids bien plus important et ses lecteurs seront incités à visiter vos offres commerciales.

⇒ Comment procéder ?

  1. Vous rédigez votre ouvrage
  2. Vous contactez un à un vos affiliés (vos meilleurs partenaires…)
  3.  Vous leur présentez votre ebook au format PDF
  4. Vous leur présentez l’opportunité de diffuser votre ebook personnalisable avec leur lien d’affiliation
  5. Si votre affilié est réceptif à votre offre, vous leur demandez un témoignage client tout en leur expliquant que leur témoignage sera inclus dans leur version personnalisée.
  6. Vous produisez un ebook personnalisé pour chaque affilié qui vous a remis son témoignage.

En procédant ainsi, sans réellement vous en rendre compte, vous aurez réalisé un ebook viral, l’une des méthodes du marketing de bouche à oreille sur Internet.

La squeeze-page et sa série d’emails prête à l’emploi

Ce support de promotion vient en complément de l’ebook personnalisé que nous venons de voir reprenant le même principe que nous avons abordé dans le cours « Déployez une campagne automatisée de A à Z«  (voir Module emailing).

L’objectif N°1 étant bien entendu son téléchargement.

Ce type de campagne automatisé offre en général un très bon résultat en termes de conversion. Vos meilleurs affiliés le savent et pourraient très vous demander ce type d’outil promotionnel. Et, le gros avantage, c’est qu’en général ils n’auront pas besoin de vous pour sa mise en place.

Rappel : une squeeze-page, c’est tout simplement une page Web qui présente un formulaire. Son but est de collecter les adresses mail des visiteurs.
Le visiteur remplit le formulaire (prénom, adresse email) pour recevoir le cadeau et il reçoit dans le temps une série d’emails ayant chacun un objectif précis.

marketing bienveillant

Avant d’offrir ce type de support à vos affiliés, testez la performance de cette campagne afin d’en améliorer son taux de conversion.

Il est crucial de mettre en place un kit affilié pour aider vos affiliés à faire des ventes. Mais ce qu’il faut retenir. Pour que votre affilié réussisse en affiliation, il doit apporter sa valeur ajoutée. En d’autres termes, si vous lui offrez un kit emails prêt à l’emploi, sachez qu’il fera beaucoup moins de ventes. Le copier/coller a ses limites…

De plus, retenez que c’est vos top affiliés qui feront 90% de vos ventes. Il est donc important de leur offrir un kit affilié privilégié. Prenez le temps de nouer de bonnes relations avec vos meilleurs affiliés et écoutez leurs demandes. C’est vos partenaires, il ne faut pas l’oublier. Le 100% « automatique » a ses limites…

Et je finirais par vous dire qu’il ne sert à rien d’offrir d’innombrables supports de promotion à vos affiliés si vous ne prenez pas le soin de les motiver sur la durée.

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je télécharge mes 17 guides gratuits

Thierry Dubois

Thierry Dubois

Business Partner Bienveillant du consultant freelance, formateur-coach en ligne. Objectif : vous accompagner à valoriser votre expérience et à générer un flux continu de clients qualifiés.

Laisser un commentaire