Les médias sociaux, une mode ou une réelle nécessité pour trouver des clients ?

Les médias sociaux, une mode ou une réelle nécessité pour trouver des clients ?

De nombreux formateurs et freelances n’utilisent pas les médias sociaux pour trouver des clients et pensent que la meilleure des publicités est le bouche-à-oreille.
D’autres au contraire ont fait l’effort de créer un site vitrine pour avoir un outil de référence à présenter et sont inscrits sur de nombreux médias sociaux.
Très souvent, les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs espérances.  Voyons pourquoi ?

Qu’est-ce qu’on appelle les médias sociaux ?

Pour savoir si oui ou non les médias sociaux peuvent avoir un intérêt pour votre entreprise, il est intéressant de revenir sur sa définition.

Dans “médias sociaux”, il y a deux mots :

  • Média : Moyen de communication et de diffusion d’information.
  • Social : Qui dit “social” dit échange de goûts, de points de vue…

Comme vous le savez, un utilisateur ne consulte plus le contenu des sites web sans pouvoir agir ou réagir. Avec le Web 2.0, l’utilisateur devient actif, peut s’exprimer, donner son avis, laisser un commentaire…

media socialGrâce aux médias sociaux, Internet est devenu plus interactif et participatif. L’internaute est positionné au cœur du système et devient un véritable acteur en partageant des photos, des vidéos ou en commentant le contenu publié par les autres.

Nous pouvons donc facilement en conclure que le véritable avantage des médias sociaux pour une entreprise est de pouvoir être proche de sa clientèle et d’interagir avec elle.

Donc avant de penser à améliorer son e-réputation, sa visibilité, etc., grâce aux médias sociaux, il faut plutôt se concentrer dans un premier temps sur les attentes des internautes en fonction du média utilisé.

Chaque média social a sa particularité, son utilité et vise un type de personnes. Par exemple, si vous ciblez des particuliers, LinkedIn ne vous sera d’aucune aide pour atteindre votre objectif, quel qu’il soit.

Les médias sociaux ont révolutionné la manière d’utiliser le Web. Votre présence sur un média social aura une véritable utilité pour votre entreprise si vous réussissez à créer un lien social fort entre vous et les internautes, entre vous et une cible précise.

Les médias sociaux pour quelle utilité ?

Souvent, lorsqu’on parle de médias sociaux, on pense aux réseaux sociaux classiques tels que Facebook.

Les réseaux sociaux ne sont qu’une catégorie des médias sociaux. Par exemple, les blogs et forums sont des médias sociaux sans pour autant être des réseaux sociaux à part entière.

En fait, les médias sociaux qui regroupent toutes les plateformes sociales au sens large peuvent être regroupés par catégories selon leur utilité.

On en trouve pour tous les goûts et pour tous les usages. Voici ci-dessous les plus connus :

  • Généralistes : Facebook, Google+
  • Professionnelles : LinkedIn, Viadeo
  • Micro-bloguing : Twitter
  • Bloguing : WordPress, Over-blog, Blogger, Tumblr, Skyblog
  • Wikis : Wikipedia, Wikia
  • Vidéos : YouTube, Vimeo, Dailymotion, Periscope, Mixbit
  • Visuels : Pinterest, Flickr, Instagram, Prisma
  • Diaporama : Slideshare
  • Questions Réponses : Yahoo Answers, Quora, Ask.fm
  • Partage de contenus : Scoop-it, Digg
  • Collaboration : Slack, Trello
  • Musique : Soundcloud, Spotify, Deezer, MySpace
  • Applications sur mobile : Snapchat, Path
  • Applications de messagerie sur mobile : Facebook messenger, Whatsapp, Wechat, Viber, Line

Pourquoi utiliser les médias sociaux ?

Beaucoup de formateurs et freelances n’ont pas pris le virage du numérique et continuent à prospecter leurs clients avec des outils traditionnels (téléphone, email).

Ce type de prospection demande beaucoup de travail et en définitive n’apporte que peu de résultats pour deux raisons :

  • Les consommateurs d’aujourd’hui vont chercher eux-mêmes l’information sur Google et les médias sociaux avant de prendre une décision d’achat. C’est pourquoi il est très difficile d’obtenir une prise de rendez-vous avec un prospect qui ne vous connaît pas.
  • Le succès d’une entreprise ne dépend pas uniquement de la qualité de ses prestations, mais aussi de son réseau et de sa visibilité. Les consommateurs font confiance aux entreprises qui sont reconnues sur la toile.

Il est donc aisé de comprendre l’importance de rendre votre entreprise visible sur les canaux qu’utilisent vos clients potentiels. La visibilité et la notoriété de votre entreprise sur Internet auront donc une conséquence directe sur votre chiffre d’affaires.

Être présent sur Google et les réseaux sociaux n’est pas une mode, mais une nécessité.

Avant toute chose, il faut préciser que l’utilisation des médias sociaux touche à la communication globale de votre entreprise. La présence de votre entreprise sur un média social est très chronophage et les résultats attendus porteront sur la durée. Le facteur temps est donc un critère important à prendre en compte avant d’établir sa stratégie sur les médias sociaux.

La deuxième chose importante à bien comprendre, c’est que votre présence sur un réseau social tel que Facebook ne vous permettra pas de vous différencier efficacement de la concurrence ou tout du moins de mettre en place une véritable communication sociale indépendante.

media social facebookPar exemple, depuis le 11 janvier 2018, l’importante modification de l’algorithme de Facebook oblige maintenant les entreprises à investir dans Facebook ads pour augmenter la portée organique de leurs publications (et atteindre la majorité de leurs fans…). En d’autres termes, une entreprise qui utilise Facebook doit accepter cette dépendance et toutes modifications des règles à venir.

À l’heure actuelle, il est donc indispensable pour une entreprise d’avoir son blog (et non un simple site vitrine) pour pouvoir :

  • avoir la main sur sa propre plateforme de publication ;
  • partager sa vision, ses idées ;
  • produire du contenu à forte valeur ajoutée propice à être partagé ;
  • interagir avec son audience et instaurer une relation concrète avec ses abonnés.

Le blog est donc le point d’ancrage de votre stratégie sur les médias sociaux, le « centre indépendant »  de votre communication sociale.

medias sociauxPlus votre contenu sera pertinent pour vos visiteurs, plus il sera relayé de lui-même sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.
Ainsi votre blog vous permettra de toucher les cercles sociaux des personnes qui auront partagé votre contenu. Bien entendu, cette viralité ne peut avoir lieu sans une véritable stratégie de contenu, sans une ligne éditoriale proche des attentes de vos lecteurs.

L’erreur est de vouloir utiliser uniquement les médias sociaux comme un moyen de communication supplémentaire pour faire des ventes. Les internautes sont présents sur les médias sociaux pour se divertir, trouver de l’information spécifique, partager leur opinion et non pour entendre un discours commercial.

Le marketing des médias sociaux est avant tout un marketing de l’écoute.
Vous devez bien entendu partager vos connaissances, donner de l’information utile, mais il est aussi important de savoir écouter ses interlocuteurs.

Les médias sociaux sont des lieux d’échanges et il ne faut surtout pas l’oublier. En restant dans une logique de partage et de conversation, vous augmenterez votre capital sympathie. Indirectement, les ventes suivront dans un second temps grâce votre animation communautaire.

En étant à l’écoute de vos interlocuteurs, les médias sociaux vous apporteront :

Des contacts ciblés

  • Augmentation du nombre de relations
  • Création d’une communauté autour de votre marque
  • Amélioration de votre e-réputation

Un réel plus en termes de référencement naturel

  • Création de backlinks (liens entrants) vers votre blog
  • Amélioration du positionnement sur les moteurs de recherche
  • Augmentation du trafic de votre blog

La communauté doit être au centre de votre stratégie sur les médias sociaux. Plus votre communauté sera engagée, plus vous aurez des chances de convertir votre audience en clients.

Dans le cas contraire, en vous empressant à être présent sur de nombreux médias sociaux sans avoir le temps de les animer, en ayant comme objectif prioritaire de vendre, par exemple vos formations en ligne, vous risquez d’être très déçu par vos résultats.

En conclusion, avoir un blog et être présent sur les médias sociaux (suivant vos objectifs) pour instaurer une proximité avec vos clients est incontournable.

Si vous n’utilisez pas ces canaux de communication dans votre stratégie, vous perdrez l’opportunité d’acquérir et de fidéliser de nombreux clients. Pire encore, vous offrez à vos concurrents un avantage considérable.

Prêt à sauter le pas, à développer une relation humaine et concrète avec votre cible grâce au Web 2.0 ?

Les médias sociaux, une mode ou une réelle nécessité pour trouver des clients ?
5 (100%) 3 votes

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Laisser un commentaire



Fenêtre modale pour formulaire SG 01
Notez cet article