Comment augmenter le trafic de votre blog ?

You are currently viewing Comment augmenter le trafic de votre blog ?

Après plusieurs semaines ou mois de travail acharné, vous n’observez pas une once d’augmentation de trafic sur votre blog.

Combien d’entrepreneurs et d’entreprises ont créé leur blog dans le but de déployer LA stratégie de content marketing dont tout le monde parle mais furent confrontés à cette réalité ?

Alors comment augmenter le trafic de votre blog ? 

Pour beaucoup, développer le trafic d’un blog relève d’un vrai parcours du combattant, perdu dans cet océan d’articles et de blogs qu’est Google. Pourtant, en concentrant vos efforts sur d’autres actions que l’écriture de vos nombreux articles, vous vous apercevrez que cet objectif est totalement atteignable pour votre site.

J’ai le plaisir de vous partager un article rédigé par Kelly, Brand content Producer de Asking Franklin

Voyons ensemble nos 5 meilleurs conseils pour y parvenir.

1 – Connaissez votre audience pour augmenter le trafic de votre blog

booster le trafic d'un blog

Pour augmenter le trafic de votre blog, de nombreuses stratégies et actions peuvent être mises en place. Certaines seront complémentaires, d’autres superflues et d’autres seront bien plus simples, mais terriblement efficaces.

Évidemment vous ne pouvez pas mettre tout en place, il vous manquera très vite plusieurs bras.

⇒ Le point de départ…

Quoi qu’il en soit, s’il y a bien une chose que je vous conseillerai en premier lieu c’est de connaître votre audience.

Ça vous semblera effectivement très basique, mais interrogez-vous. Connaissez-vous réellement vos lecteurs ? Savez-vous qui ils sont ?

Si vous n’avez pas mené de recherches poussées sur le sujet, il est probable que vous n’ayez qu’une idée assez vague de votre audience. Cette dernière peut d’ailleurs parfois différer de la cible que vous pensez viser.

A présent, vous vous demandez sûrement ceci : comment déterminer son audience ? Comment la connaître ? La comprendre ?

  • Le social listening, une technique qui vise à écouter et analyser toutes les prises de paroles sur les médias sociaux et le web en général. Il s’agit de prendre conscience de tout ce que les internautes pensent d’une thématique précise, d’observer les sujets et besoins émergents, mais aussi les buzz et les tendances en vogue. Sortvoices est une solution d’écoute du web et des réseaux sociaux qui vous permet de comprendre votre audience. Ses besoins, ressentis, opinions…
  • L’audience de vos concurrents est sensible aux sujets que vous abordez. Observez-la réagir, commenter et partager. Quels sont les contenus qui suscitent le plus d’engagements ? Qui sont les plus partagés ?
  • Google Analytics : lié à votre site web, vous pourrez facilement en faire ressortir les éléments caractérisant votre audience que ce soit l’âge, la localisation, le type d’appareil qu’elle utilise (plutôt mobile ou ordinateur), sa provenance avant de se rendre sur votre blog et bien plus encore !

Toutes les données récoltées et analysées pourront à terme vous permettre d’élaborer un ou deux personas type et de garder une ligne directrice dans vos stratégies.

⇒ L’objectif visé

L’objectif d’un persona n’est pas simplement de dresser un portrait de simples caractéristiques peu utiles. Il permet surtout de dresser les besoins, les problématiques et les volontés de votre audience.

Trouver votre audience

Si vous souhaitez obtenir rapidement des résultats et ne pas produire une offre à l’aveugle, je vous conseille fortement de discuter avec votre marché visé.
Demandez tout simplement à votre audience, par téléphone ou par visio, « quels sont vos problèmes ».
C’est en comprenant votre marché, votre audience que votre produit se présentera de lui-même.
Il ne vous servira à rien d’obtenir un trafic de 10 000 visiteurs/mois si 90% d’entre eux ne sont aucunement intéressés par vos offres commerciales… Donc avant de penser à booster le trafic de votre blog, trouvez votre audience et comprenez-la !

2 – Abordez les bonnes thématiques et apportez de la valeur à votre audience

Maintenant que vous avez déterminé les caractéristiques de votre audience et ses besoins, gardez en tête que votre travail de recherche doit être sans cesse approfondi.

⇒ Choisissez les bons sujets d’articles

Les sujets suscitant le plus d’intérêt évoluent tout comme les tendances et les innovations de votre domaine. Aussi devez-vous vous assurer d’être toujours à jour sur ces dernières.

Mais pour écrire des articles qui augmentent drastiquement le trafic de votre blog, aussi faut-il traiter les bons sujets.

C’est ici qu’Asking Franklin entre en jeu.

Asking Franklin est un outil SEO qui vous permet de découvrir les requêtes Google des internautes sur un mot-clé défini. Les résultats sont catégorisés par préposition “qui”, “où”, “quand”, “comment” etc. vous offrant une vision 360° des questions posées sur le moteur de recherche.

Ainsi sur une thématique donnée, vous pouvez déterminer facilement les sujets qui intéressent le plus votre audience actuelle ou future.

De cette façon, vous aurez l’assurance que le sujet abordé répond à un réel questionnement, un réel besoin et à une problématique déterminée.

Niveau SERPs, vous serez aussi plus visible en travaillant votre titre en fonction des questions détectées.

⇒ Offrez un contenu précis et de qualité

Répondre aux besoins des internautes est le meilleur moyen de créer de l’intérêt chez l’audience afin d’augmenter son trafic. Sur plus long terme, c’est aussi la meilleure stratégie pour l’engager et la fidéliser.

En parallèle, la qualité du contenu est primordiale. Appuyez vos propos avec des recherches solides, mettez en avant votre expertise et soignez vos écrits. Votre article doit être clair, bien développé, structuré afin de fluidifier sa lecture et sa compréhension.

Répondre aux besoins précis de votre audience tout en proposant un contenu de qualité aura un impact concret sur votre trafic, mais aussi sur l’engagement de votre blog en général. Vous optimisez les chances d’être partagé par votre audience et de gagner en visibilité.

Conseils pour engager et fidéliser ses visiteurs

Votre ligne éditoriale sera tout simplement votre fil rouge rédactionnel.
Il est donc important que vous fassiez l’effort de bien organiser votre contenu, de bien choisir vos thématiques. Tout en vous posant une simple question : « Qui sont mes clients et de quel type d’informations ont-ils besoin ? »

Si vous ne mettez pas en place cette démarche réfléchie, votre blog risque fortement de n’intéresser personne… Je dirais même… Votre blog ne sera pas lu tout simplement, car celui-ci n’aura pas trouvé son audience .

3 – Augmenter le trafic de votre blog grâce aux médias sociaux

Développer le trafic d'un blog


Bien souvent et en pensant bien faire, on essaie de publier le maximum de contenus en un temps record.

Mais en réalité, cette haute fréquence de publication n’est pas une stratégie viable d’autant plus qu’elle n’assure pas l’augmentation drastique de votre visibilité sur les résultats de recherche.

⇒ Qualité VS Quantité

Tentez plutôt de prendre cette stratégie à contre-pied.

Une autre stratégie bien plus efficace pour augmenter le trafic de votre blog repose sur le partage de vos articles. Recentrez-vous sur la qualité et la richesse de vos articles en les publiant moins fréquemment. En parallèle, revoyez totalement votre stratégie de communication autour de votre blog.

Les réseaux sociaux sont de formidables plateformes de partage, de prise de parole et d’expertise. En les exploitant davantage, avec les bons outils et une stratégie bien réfléchie, vous êtes bien plus susceptible de développer votre visibilité et votre notoriété.

La raison est simple : les médias sociaux reposent sur l’interaction, c’est d’ailleurs la clé de leurs algorithmes. Soyez plus actif sur ces outils de communication :

  • partagez vos articles plusieurs fois ;
  • partagez aussi ceux d’autres experts ou médias de votre domaine ;
  • commentez les publications des comptes semblables au vôtre et de ceux de votre audience ;
  • échangez avec les bons acteurs et proposez votre contenu en message privé.

⇒ Pensez aux partages…

L’interaction entre vous, votre audience et autres experts/influenceurs de votre domaine vous rendra plus accessible et plus visible sur les réseaux. 

En étant partagé par le plus grand nombre, plus besoin de sortir 3 articles par semaine. 1 article de qualité et son partage réfléchi feront la différence.

Remarque.
Pour bien mener cette stratégie, je vous conseille de réaliser un planning de post et de partage pour vos articles. Prévoyez le premier partage lors de sa sortie sur diverses plateformes, mais aussi son repartage après quelques semaines et son usage dans le temps. Un article ne meurt pas une fois écrit et partagé, il faut l’utiliser dans la durée. Ce contenu “froid” peut être découpé en plusieurs parties que vous partagerez alors sur les réseaux sociaux.

Autre question que vous vous posez peut-être : quel réseau social choisir ?

Et bien tout dépendra de votre cible, de votre secteur et du type de contenu que vous voulez réaliser. Par exemple, twitter et Linkedin sont très bien pour le partage d’articles en B2B. Quoi qu’il en soit, le choix des réseaux sur lesquels vous communiquerez est essentiel. 

Conseils pour augmenter le trafic d'un blog

Le gros avantage d’être présent sur les réseaux sociaux est de pouvoir être proche de sa clientèle et d’interagir avec elle.
Cependant, n’oubliez pas une chose. Votre blog reste le point d’ancrage de votre contenu éditorial à forte valeur ajoutée propice à être partagé.

Après bien entendu, votre difficulté pour conforter votre présence sur les réseaux sociaux réside sur le choix d’une bonne stratégie. Pas celle du voisin, la vôtre…

4 – Augmenter son trafic avec une stratégie de backlinks efficace

Les backlinks font partie intégrante d’une bonne stratégie SEO. Au-delà de l’optimisation et de l’attente du référencement de vos pages, les backlinks sont des opportunités de trafic direct.

⇒ A la chasse aux backlinks

Ce sont des liens externes qu’un site étranger mènent sur vos pages. Les backlinks doivent être les plus qualitatifs possible. Plus le site en question génère du trafic et fait autorité dans son domaine du fait de son expertise, plus le backlink sera apprécié par Google et source de trafic.

Mettez en place une stratégie de backlinks globale visant à développer au maximum le “bouche-à-oreille” marketing et ainsi à augmenter votre trafic. Gardez simplement en tête la qualité nécessaire de vos backlinks, l’idée n’est pas non plus de faire dans la quantité, simplement d’étendre sa visibilité auprès de sites qualifiés.

⇒ Comment les obtenir pour plus de trafic ?

Les possibilités de backlinks sont multiples, mais les plus fréquents et qualitatifs sont :

  • Rédiger des articles invités
    Il s’agit d’une collaboration entre deux sites web. Chacun pourra créer un article invité à poster sur le site de l’autre. Cela a plusieurs avantages. Vous pourrez profiter de cette occasion pour partager votre expertise, gagner en visibilité auprès de l’audience de votre collaborateur, mais aussi obtenir et lui fournir ce fameux backlink.
  • Obtenir des backlinks payants
    Bien souvent pour les gros médias, il est nécessaire de financer la publication d’un article parlant de votre entreprise ou de votre blog. De cette façon, vous profitez à la fois d’une audience bien plus conséquente, mais aussi d’un backlink qualifié et de qualité.

Ainsi, tout comme le point que nous abordions plus haut avec les réseaux sociaux, l’essentiel n’est pas de faire dans la quantité, mais dans la qualité pour augmenter le trafic de son blog.

La visibilité de votre site ne repose donc pas sur la création de 10 articles par mois, mais plutôt dans le développement et l’utilisation positive de votre réseau. Tout comme votre audience, lorsqu’elle verra les experts de votre domaine recommander votre blog, Google félicitera les sites dont les recommandations sont qualitatives..

Conseils pour augmenter le trafic d'un blog

Le Netlinking est l’un des critères importants d’une stratégie SEO.
Une stratégie de netlinking consiste à obtenir un maximum de backlinks et un maximum de liens vraiment naturels

Vous l’avez compris, pour obtenir ces fameux liens externes 100% naturels, votre contenu éditorial doit être pertinent, bien structuré et de bonne qualité rédactionnelle. Il n’y a que de cette manière que des webmasters vous offriront un backlink sans que vous ayez besoin de le demander.

Pensez aussi aux optimisations techniques du SEO

⇒ Soyez “Google Frendly”

Vous l’aurez compris, augmenter le trafic de votre blog repose principalement sur l’échange, la recommandation, les backlinks.

En parallèle, ça ne veut pas dire qu’on en oubliera le SEO pur et dur. Votre blog doit être optimisé pour le référencement naturel, c’est une obligation.

Que ce soit dans la construction de votre site global ou dans la rédaction de vos articles, vous devez prendre en compte les recommandations Google et les mises à jour de son algorithme au fil des mois et des années.

Globalement, votre site web devra être léger et rapide lors de son chargement. Le temps de chargement est depuis longtemps un critère non négligeable en SEO. Pour vous en assurer, plusieurs outils en ligne tels que Pingdom Tools analysent la vitesse de votre site web et vous indiquent les éléments à améliorer pour optimiser votre site. Un indispensable.

En ce qui concerne les articles et si vous ne le faites pas déjà, formez-vous à la rédaction SEO. L’écriture d’article paraît simple pourtant, elle est régie par plusieurs règles déterminant sa performance sur les SERPs de Google.

⇒ Quelles sont les bases de la rédaction SEO ?

  • Déterminez les bons mots-clés de votre contenu et leur synonyme : les mots-clés doivent être choisis en fonction du sujet et de l’intérêt que portent les internautes. Plus ils seront recherchés sur Google, plus ils sont intéressants à travailler. Veillez à bien enrichir votre cocon sémantique en utilisant de nombreux synonymes. 
  • Travailler la longue traine : vous pouvez augmenter votre trafic en travaillant la longue traîne c’est-à-dire les mots-clés de plus de 3 mots. Vous vous positionnez ainsi dans un milieu moins concurrentiel du fait de la précision de vos mots-clés. 
  • Travailler un minimum leur densité au sein de votre contenu : la densité de votre mot-clé principal n’est pas une nécessité absolue. Quoi qu’il en soit, veillez tout de même à travailler une densité raisonnable dans votre article. 
  • Optimisez vos images ou vos vidéos en travaillant vos balises : les balises alternatives et les descriptions doivent toutes être remplies avec l’usage des bons mots-clés. 
  • Insérez des liens internes : travaillez votre maillage interne en redirigeant vos lecteurs sur d’autres pages ou articles de votre blog. Vous augmenterez ainsi le temps de visite et la fidélisation de votre audience.
  • Mais aussi des liens externes : redirigez aussi vers des sites faisant autorité et sourcez vos articles. 
Conseils pour augmenter le trafic d'un blog

Il ne faut pas oublier que le SEO, ce n’est pas uniquement de l’optimisation « on page ». Beaucoup pensent que le SEO, c’est facile… Il ne suffit pas de répéter un certain nombre de fois l’expression-clé convoitée dans la balise title, les titres et le texte de l’article.
C’est un peu plus subtil que ça… Par exemple, il faut penser aussi au maillage interne de votre site web et à l’acquisition de backlinks
Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre blog grâce au SEO, suivez cette méthodologie.

Et bien, vous voilà à présent munis des bonnes bases pour augmenter le trafic de votre blog. 

Au-delà de la technicité SEO que je me devais d’aborder dans cet article, connaître son audience et répondre à ses besoins est une stratégie logique, efficace et viable pour gagner en visibilité d’autant plus si vous travaillez rigoureusement votre présence sur les réseaux sociaux. 

Asking Franklin vous permettra de mieux comprendre votre audience, les tendances et questions récurrentes que se posent les internautes sur Google. 

N’hésitez pas à y jeter un œil, 3 recherches par jour sont d’ores et déjà disponibles et ce dans plusieurs langues !

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je télécharge mes 16 guides gratuits

Thierry Dubois

Thierry Dubois

Stratégie Digitale l Conseil et Accompagnement
Objectif : vous accompagner à valoriser votre expérience, votre savoir-faire et à générer un flux continu de clients qualifiés grâce au Web.

Cet article a 4 commentaires

  1. Eric Bouchet

    Bonjour Thierry,
    Merci pour Asking Franklin. Je connaissais son concurrent Answer the public, mais pas l’équivalent français.

    1. Thierry Dubois

      Idem Eric. Je ne le connaissais pas avant que son créateur vienne m’en parler. Bien à vous

  2. Jean

    Excellents conseils pour apporter de la valeur à ses lecteurs.

    1. Thierry Dubois

      Merci Jean ! Bien à toi

Laisser un commentaire