Le CMS Orson, une belle alternative à WordPress

Le CMS Orson, une belle alternative à WordPress

Très souvent, lorsque l’on souhaite créer un site d’entreprise couplé à un blog, on pense immédiatement à utiliser WordPress, le CMS le plus utilisé dans le monde. Pourtant, il existe des alternatives plus simples et rapides à déployer.

Découvrez dans cet article Orson, une solution moderne qui vous permettra de construire votre site web sans aucune connaissance technique, et de mettre en place votre référencement naturel très facilement.

Qui est Orson ?

La start-up Orson.io, créée en 2012 par quatre fondateurs (Stanislas Almeida, Tsi-Fei Chan, François Mathieu et Thierry Charbonnel), a fait le pari de concurrencer des applications telles que WIX ou encore Weebly.

À la différence des autres CMS comme WordPress, il n’y a pas de logiciel à installer. Ces trois solutions vous permettent de créer en ligne votre site internet adapté à tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Orson est le premier « website builder » français qui s’adresse tout particulièrement aux freelances et TPE-PME.

Cette solution tout-en-un est une véritable réussite et se démarque de la concurrence par :

  • Une simplicité d’utilisation exceptionnelle ;
  • Un accompagnement-client original et réactif.

Orson, une application exceptionnellement simple

Avec Orson, vous avez le choix soit de partir d’une feuille blanche soit d’utiliser l’un des templates prêts à l’emploi. Tout est entièrement personnalisable. Cette application est suffisamment flexible pour que vous puissiez réaliser un site web responsive à l’image de votre entreprise.

Par exemple, vous pouvez facilement modifier les couleurs d’un template (couleur de fond, couleur principale, couleur secondaire, couleur des titres, du texte…) ou utiliser des palettes de couleurs prédéfinies et optimisées par leurs designers.

orson cms

Le gros point fort d’Orson est son éditeur :

Très complet et intuitif, il fonctionne par des glisser-déposer. Vous pouvez donc créer votre site web comme un jeu de légo.

Chaque page de votre site web est organisée en blocs. Orson propose des blocs préconstruits pour obtenir une mise en page structurée et claire.

 

Dans chaque bloc, vous pouvez ajouter des modules : du texte, une image, un bouton, une vidéo, un lien, un formulaire, une carte Google maps, des boutons de réseaux sociaux, un bouton de paiement PayPal, etc.
À l’aide de ces modules, vous avez donc la possibilité de personnaliser chacune de vos pages web en fonction de vos besoins.

Vous pouvez également organiser les blocs de vos pages web très simplement en utilisant un système de grille : une colonne, deux colonnes, trois colonnes.

Si nous vous présentons cette solution plutôt qu’une autre, c’est surtout pour sa simplicité d’utilisation. Même si vous êtes un parfait débutant, vous verrez qu’avec Orson construire un site web devient un vrai jeu d’enfant.

Orson, un accompagnement original et très réactif

Bien que la prise en main de cet outil soit simple, vous aurez très certainement besoin d’aide pour construire vos pages web de façon pertinente.

cms orsonImaginez ! Pendant que vous construisez votre site, vous êtes accompagné par « Orson bot », un petit robot conversationnel qui vous délivre des conseils aussi bien sur le design de vos pages que sur leur référencement naturel.

Lorsque vos pages web sont finalisées, Orson Bot vérifie que votre site est entièrement optimisé. Si ce n’est pas le cas, il vous indique les éléments à améliorer. C’est une véritable innovation !

Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là.

Nous avons été très agréablement surpris par la réactivité du service client. À la moindre question, via le live chat, vous obtiendrez une réponse rapide et précise. Vous avez aussi la possibilité de les contacter directement par téléphone.

De plus, Orson organise régulièrement des worshops gratuits sur toute la France pour présenter les possibilités d’utilisation de leur application.

Vous pouvez aussi trouver une réponse rapide à vos questions directement sur le support d’orson, en consultant des tutoriels illustrés ou des vidéos de très bonne qualité.

Choisir le CMS Orson ou WordPress ?

Choisir entre une solution 100% ligne telle qu’Orson, ou le CMS WordPress à héberger sur votre propre hébergement, est un véritable débat.
Votre choix doit être déterminé en fonction de vos compétences en informatiques, de votre projet et du temps que vous êtes prêt à passer sur la technique.

Si vous souhaitez construire vous-même votre site web & blog et que vous n’avez aucune compétence en informatique, nous vous conseillons fortement d’utiliser Orson.

Pour la création d’un blog, il est vrai qu’Orson est bien loin des possibilités offertes par WordPress. Ceci dit, pour un freelance ou un formateur indépendant qui souhaite un site web de quelques pages et poster chaque semaine un nouvel article, Orson peut très bien faire l’affaire.

orson vs wordpress

Si vous pensez avoir le temps de vous former correctement à WordPress, et avoir les capacités à maintenir la sécurité de votre site et le faire évoluer, alors WordPress reste la solution la plus flexible et la plus performante.

Si vous souhaitez utiliser WordPress pour ses performances, mais que vous n’avez ni le temps et ni les compétences pour construire votre site web, nous vous conseillons vivement de passer par un prestataire (un développeur freelance par exemple). Dans ce cas, comptez environ 1500€ pour la réalisation d’un site complet et de qualité.

Dans tous les cas, il est bien évident que la meilleure solution consiste à vous concentrer sur votre métier et à ne pas perdre (trop) de temps avec votre site web. Plus vite vous obtiendrez un site web professionnel et plus facilement vous le maintiendrez dans le temps, plus vite vous ferez décoller vos ventes.

Mon avis est que, en tant que formateur en ligne, vous aurez bien d’autres choses à faire que de batailler avec les mises jour de WordPress et maintenir la sécurité de votre site…

En définitive, souvenez-vous que votre site web c’est votre vitrine. Il doit absolument :

  • Afficher un design attractif et renvoyer une image positive de votre entreprise ;
  • Être fonctionnel et simple, pour vous faire gagner du temps et en faire gagner à vos clients et prospects ;
  • Être sécurisé pour vous et vos clients.

Un site créé avec Orson a toutes les chances de répondre à tous ces critères, puisque l’outil est conçu pour cela.

Un site WordPress en revanche est plus flexible. 
Il sera donc davantage le fruit de ce que vous en faites. Il peut être incroyablement esthétique, fonctionnel et sécurisé, comme incroyablement disgracieux, désorganisé et non fiable.

Mieux vaut peut-être avoir un site Orson qui remplit ces fonctions, qu’un site WordPress qui ne les remplit pas,  SI :

  • vous n’êtes pas habitué à manipuler l’informatique ;
  • vous n’êtes pas prêt à investir dans un prestataire externe.

Le CMS Orson pourrait bien être l’outil de création de sites qu’il vous faut. L’avez-vous testé ?

Le CMS Orson, une belle alternative à WordPress
5 (100%) 3 votes

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Laisser un commentaire



Fenêtre modale pour formulaire SG 01
Notez cet article