Comment se fixer des objectifs et les atteindre ?

Comment se fixer des objectifs et les atteindre ?

Nous réfléchissons tous sur notre avenir et sur notre situation actuelle. Nous souhaitons tous changer quelque chose dans notre vie, qu’il s’agisse de la vie familiale, sociale, professionnelle ou de notre situation financière. Tout le monde souhaite un jour ou l’autre changer quelque chose dans sa vie. La première étape pour y arriver est de se fixer des objectifs à atteindre.

Se fixer des objectifs, est-ce que cela suffit pour changer les choses ?

Bien sûr que non, car il faut aussi savoir les suivre. Pensez-y, combien de fois avez-vous décidé d’un chemin à suivre et vous ne l’avez pas suivi ?

C’est à peu près la même chose pour tout le monde. Le simple fait de se fixer des objectifs s’avère déjà être une étape difficile.

Souvenez-vous de votre dernier réveillon de fin d’année, ou les précédents. Cette fête de fin d’année se déroule souvent dans un flot de bonnes résolutions.
En général, nous avons les mêmes résolutions chaque année, et chaque année nous ne les suivons pas.

La définition des objectifs n’est rien de plus qu’un processus formel de planification personnelle. En fixant des objectifs de façon régulière, vous décidez de ce que vous voulez faire puis vous avancez étape par étape jusqu’à leurs aboutissements.

définir objectifLe processus de définition des objectifs vous permet de choisir où vous voulez aller dans la vie. En sachant exactement ce que vous voulez accomplir, vous savez sur quoi vous avez à vous concentrer pour y arriver.

Se fixer des objectifs est une technique éprouvée et utilisée par les athlètes professionnels, les grands hommes d’affaires et les gens très compétents de manière générale, quel que soit le domaine.

Se fixer des objectifs clairement définis :

  • Vous donne une vision à long terme et vous fournit la motivation à court terme.
  • vous aider à organiser vos ressources selon vos compétences
  • Vous aide à augmenter votre confiance en vous, car vous reconnaîtrez votre capacité à les atteindre.
  • Vous aide à voir la progression de ce qui semblait être auparavant un long effort insurmontable.

Comment définir vos objectifs de vie ?

La première étape dans la définition d’objectifs personnels est de savoir ce que vous voulez réaliser dans les catégories suivantes :

  • Attitude
    Est-ce que votre état d’esprit vous freine dans vos progrès ?
    Existe-t-il une partie de votre comportement qui vous dérange ?
  • Carrière
    Quel niveau souhaitez-vous atteindre dans votre carrière professionnelle ?
    Avez-vous l’objectif d’être le patron de votre propre entreprise ?
  • Éducation
    Existe-t-il une connaissance que vous souhaitez acquérir en particulier ?
    Quelles sont les informations et les compétences dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif ?
  • Finance :
    Combien d’argent voulez-vous gagner et à quel âge ?
    Que pouvez-vous faire pour y arriver ?

Vos objectifs professionnels :

La question la plus difficile quant au bon choix de carrière et la qualification de vos objectifs professionnels est d’identifier si c’est vraiment ce que vous voulez faire.

se fixer objectifMême s’il semble que vous savez ce que vous souhaitez, il se peut que vous doutiez encore sur votre choix de carrière. Clarifier ces questions est peut-être la chose la plus importante que vous devriez faire dans votre plan de carrière et votre plan d’action.

La plupart des gens, même ceux qui réussissent bien, à certaines périodes de leur carrière semblent incertains de leur choix professionnel et de leurs objectifs. C’est un ressenti tout à fait humain.

Souvent ces moments d’incertitudes ne font que passer. Mais si ces doutes persistent, restent toujours quelque part dans le fond de vos pensées, il est temps de réfléchir à vos choix et objectifs de carrière.

Parfois, il arrive que l’on choisisse une carrière parce qu’elle semble convenable ou parce qu’elle correspond aux études suivies. Ou encore, il arrive que cette passion que nous avions disparaisse ou que la réalité de la vie active prenne le pas sur celle-ci. C’est alors qu’il est temps de se fixer un nouvel objectif.

Choisir le bon objectif de carrière dans lequel s’investir vous demandera une grande dose d’introspection.

Vous devez tout d’abord vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce que je gagne ma vie comme je le souhaite ?
  • Est-ce que j’aime ce que je suis en train de faire ?
  • Que pourrais-je faire pour me rendre plus heureux ?
  • Pourquoi est-ce que je travaille encore ici ?
  • Qu’est-ce qui me retient de quitter cet emploi ?

Voilà des questions essentielles que vous devez vous poser avant de redéfinir vos objectifs de carrière et vous lancer dans votre projet sur le Web.

Le tableau ci-dessous vous montre qui, quoi, où, quand et comment fixer des objectifs professionnels.

définir objectif

marketing bienveillantToutes ces questions doivent être posées avant de pouvoir commencer à travailler sur vos objectifs professionnels. Bien entendu, cela demande une réelle réflexion et de l’honnêteté pour les fixer correctement.

Comment fixer efficacement vos objectifs ?

N’importe qui peut se fixer un objectif, mais le faire de manière efficace signifie qu’il va réellement se réaliser. Les lignes directrices suivantes vous aideront à fixer vos objectifs de manière à qu’ils deviennent réalité.

Écrivez vos objectifs

En écrivant noir sur blanc vos objectifs, cela permet de les cristalliser et leur donner plus de force. Cela vous permet également de vous rappeler chaque tâche à accomplir et vous permet de les pointer au fur et à mesure de leur réalisation. Vous gardez ainsi une trace de ce que vous voulez accomplir.

Soyez précis

Fixez-vous des objectifs précis en définissant les détails exacts tels que des dates, les heures et les montants de sorte que vous puissiez savoir exactement quand vous aurez atteint votre objectif.

Travaillez sur des petits objectifs faciles à réaliser

Le fait de travailler sur des petits objectifs progressifs vous donne plus de chance de réussite. Le fait de différencier les objectifs quotidiens de ceux de plus grande envergure est un excellent moyen pour réaliser vos objectifs principaux.

Prenez soin de fixer des objectifs sur lesquels vous avez le plus de contrôle possible. Il n’y a rien de plus décourageant que de ne pas atteindre un objectif pour des raisons qui vous échappent.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Il est important de se fixer des objectifs que vous pouvez atteindre. Pour ne pas vous fixer des objectifs trop élevés, renseignez-vous sur les compétences que vous devez maîtriser pour atteindre un certain niveau de performance.

En étant réaliste, vous augmentez considérablement vos chances de réussite.

Ne vous fixez pas des objectifs trop faciles

Tout comme il est important de ne pas se fixer des objectifs irréalistes, ne les fixez pas non plus trop bas.

Les gens ont tendance à le faire lorsqu’ils ont peur de l’échec ou lorsqu’ils ne veulent tout simplement rien faire. Vous devez fixer des objectifs afin qu’ils soient légèrement hors de votre portée immédiate, mais pas trop afin de ne pas perdre espoir de les atteindre.

marketing bienveillantLorsque vous avez plusieurs objectifs, donnez une priorité à chacun d’entre eux. Ceci vous aidera à ne pas vous sentir submergé par un trop grand nombre d’actions à accomplir.

Dirigez votre attention sur vos buts les plus importants. Commencez par le premier et le plus important puis passez au moins important de manière successive.

La procédure ci-dessous est une ébauche des facteurs que vous pourriez identifier pour analyser et fixer chacun de vos objectifs :

Étape 1 : liste de vos objectifs et les avantages de chacun

Objectifs Bénéfices et avantages
Définissez vos objectifs dans l’ordre des priorités. Qu’allez-vous tirer de ces objectifs ?
Cette liste vous aidera à vous motiver.

Étape 2 : à faire pour bien définir chaque objectif

Objectifs Étapes clés Quand ? Soutien Résultats et réflexion
Objectif N° 1

Les étapes à réaliser pour atteindre cet objectif

Fixez-vous des échéances.
–> Quand vais-je faire telle ou telle étape ?
Quelles sont les personnes qui me soutiennent et qui peuvent m’aider. Notez :
– si vous avez atteint l’objectif
– ce qui a fonctionné ou pas

objectif atteintLe processus de définition d’objectifs doit vous apporter une réelle satisfaction et un sentiment d’accomplissement.

Lorsque vous avez atteint un objectif, savourez la satisfaction de cette victoire :

  • Observez les progrès accomplis en vue des autres objectifs.
  • Gardez à l’esprit que l’échec d’un de vos objectifs n’a pas d’importance à condition d’en tirer la leçon qui s’impose…
Les échecs ne signifient pas que vous êtes un perdant. Ils signifient juste que vous n’avez pas ENCORE réussi. Robert Schuller

Comment accomplir vos objectifs ?

Précédemment, nous avons vu comment définir vos objectifs finaux. Pour être certain d’accomplir chacun de vos objectifs, vous devez définir un plan d’action.

définir objectifPar exemple, vous pouvez définir un objectif final à atteindre sur 3 ans. De là, vous réduisez votre objectif final avec des objectifs progressivement plus petits (une étape à franchir), un tous les ans.

Une fois que vous avez défini vos objectifs qui découlent de votre objectif final, vous listez les actions à effectuer pour les atteindre.

Ainsi, vous aurez les étapes clés à mettre en place pour atteindre votre objectif final. Cette méthode est très simple. Non ? 

marketing bienveillantVous voyez, en commençant en douceur, vous vous donnez la possibilité de réaliser et de travailler sur des objectifs progressifs, cohérents et réalisables !
En vous précipitant et en essayant d’atteindre vos objectifs trop rapidement, vous risquez de manquer quelques aspects essentiels qui peuvent vraiment changer le résultat souhaité.

Une fois que vous avez décidé de quelle manière vous allez procéder, maintenez le processus en cours en faisant des mises à jour de votre liste de choses à faire. Vous devrez revoir périodiquement les plans à plus long terme et les changer pour respecter vos changements de priorités selon l’avancement de votre projet.

Voici les 3 étapes à suivre

1. Définissez votre objectif final

Planifier une carrière c’est un peu comme dresser la carte routière de votre voyage. Si vous ne savez pas où vous voulez aller, vous ne pourrez pas décider de la façon d’y arriver.

Par exemple, un objectif comme « retourner à l’école » est bien trop vague. Vous devez le transformer en un objectif du style « Prendre des cours du soir à la FAC au programme de comptabilité à la rentrée prochaine ».

  • Pour aller plus loin : formulez vos objectifs avec la méthode SMART (article à venir)

2. Planifiez à l’envers en partant de votre objectif final

Une des meilleures façons d’aller de l’avant est de se projeter en arrière. Commencez par vous demander si vous pouvez atteindre votre but aujourd’hui.

  • Si vous ne pouvez pas, quelles sont selon vous les raisons ?
  • Que devez-vous faire en premier ?
  • Existe-t-il quelque chose que vous devez faire avant ?

marketing bienveillantContinuez à penser de cette manière jusqu’à ce que vous arriviez à des tâches que vous pouvez faire aujourd’hui.
Cela vous aidera à obtenir le point de départ de l’objectif.

Exemple : votre objectif final est de prendre une période de 2 ans pour suivre une formation de webmaster.

  • Pourriez-vous commencer aujourd’hui ?Non, vous devez tout d’abord être accepté aux prés requis.
  • Pourriez-vous être accepté aujourd’hui ?Non, vous devez d’abord postuler.
  • Pourriez-vous postuler aujourd’hui ? Non, vous devez décider dans quel établissement postuler.
  • Pourriez-vous décider aujourd’hui ?Non, vous devez d’abord vous renseigner, ainsi de suite…

3. Mettez votre plan sur papier et entrez en action dès que possible.

Maintenant, vous avez besoin de réunir toutes vos informations dans un plan global. Vous devez lister les tâches dans l’ordre dans lequel vous allez devoir les exécuter et fixer des échéances pour atteindre vos grands projets.

Vous pouvez par exemple :

  • Inscrire les tâches sur un calendrier mensuel (en indiquant les dates importantes telles que les délais).
  • Faire des listes de choses à faire par semaine ou journalières et rayer les tâches accomplies.
  • Utiliser un cahier ou un bloc-notes avec une nouvelle page par jour ou par semaine.

Utilisez la méthode de travail qui vous convient et tenez-vous-y. Si cela est nécessaire, demandez à un proche de vérifier de temps en temps vos progrès, car vous serez plus susceptible de faire avancer les choses si vous savez que vous serez interrogé sur le sujet. Personnellement, je fais toujours appel à ma femme…

Voici un récapitulatif des choses à faire et à ne pas faire pour être certain de passer à l’action efficacement :

A faire

  • Établissez un plan d’action dès que vous savez ce que vous voulez et commencez tout de suite.
  • Établissez vos objectifs avec une attitude positive.
  • Écrivez vos actions dans un schéma simplifié pour pointer chaque réalisation.
  • Pratiquez la pensée positive en permanence.
  • Entourez-vous de facteurs de motivation pour éviter de la perdre.
  • Soyez réaliste dans la définition de vos objectifs.
  • Soyez précis dans les objectifs que vous choisissez.

A ne pas faire

  • Tergiverser dès le début sur votre plan d’action et ne pas commencer maintenant.
  • Se lancer dans vos objectifs avec une attitude défaitiste.
  • Essayer de mémoriser toutes les étapes alors que la plupart seront oubliées.
  • Se laisser dépasser par les aspects négatifs.
  • Oublier la raison première pour laquelle vous avez fixé votre objectif.
  • Se fixer des objectifs trop hauts pour être réalisés.
  • Se fixer des objectifs vagues sans savoir avec qui, quoi, où, quand et comment.

 

Terminer la procrastination ! Si vous suivez bien les étapes de cet article vous y arriverez, car vous aurez bien défini vos objectifs de carrière.

Celui qui a un pourquoi assez fort arrivera à abattre n’importe quel comment. Friedrich Nietzsche
Comment se fixer des objectifs et les atteindre ?
4.8 (95%) 4 votes

Ne manquez plus rien !

Devenez Membre Privilégié

de Marketing Bienveillant

Je veux m’inscrire…

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter


Fenêtre modale pour formulaire SG 01
Notez cet article